L’Assurance Maladie Obligatoire rembourse une partie seulement de vos frais de santé. Le reste à charge se compose du ticket modérateur, ainsi que d’une participation forfaitaire d’un euro.
Une consultation chez votre médecin généraliste, par exemple, est remboursée à 70% sur une base de 25 € dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il reste à la charge de l’assuré 8,5 € :
- La participation forfaitaire d’un euro demandée pour chaque acte ou consultation,
- Le ticket modérateur correspondant à 30% du montant de la consultation.
Les taux de remboursement par l’Assurance maladie varient en fonction des actes médicaux.
Une complémentaire santé rembourse généralement le ticket modérateur et vous assure une meilleure prise en charge de vos frais de santé : consultations, examens, actes hospitaliers, médicaments…
Si les salariés bénéficient d’un contrat collectif souscrit par l’entreprise, de nombreuses personnes doivent s’orienter vers des contrats individuels : les retraités, les étudiants, les actifs en CDD ou en intérim (sous conditions), les travailleurs non-salariés…
Complémentaire : une couverture personnalisée pour votre profil
Bien choisir sa complémentaire santé est essentiel ! En effet, les mutuelles et les assureurs proposent de nombreux contrats individuels de complémentaire santé, adaptés aux besoins de chacun. Votre choix va essentiellement dépendre des garanties incluses dans chaque formule.
Les contrats aux cotisations les plus attractives offrent souvent des garanties reposant sur les tarifs fixés par la Sécurité sociale, ou tarifs conventionnés. Si ces formules suffisent pour assurer une prise en charge d’une consultation chez votre médecin généraliste, ou pour rembourser intégralement les médicaments au service médical rendu important, elles ne couvrent pas les dépenses supplémentaires engendrées par les dépassements honoraires. Certains actes médicaux font l’objet de tarifs pratiqués supérieurs à ceux fixés par l’Assurance Maladie Obligatoire :
- Consultation chez un médecin spécialiste,
- Prothèses dentaires,
- Prothèses et aides auditives,
- Lunettes de vue (verres et monture),
- Hospitalisation,
- Etc.
Vous pouvez adapter le niveau de garanties de votre contrat à vos besoins spécifiques : une prise en charge plus importante sur le dentaire est par exemple conseillée si vous envisagez des soins et actes prothétiques coûteux. Le prix élevé des verres correcteurs et de la monture peut aussi justifier une garantie optique renforcée en cas de troubles visuels. Un assuré consultant régulièrement des médecins spécialistes privilégiera un remboursement des consultations supérieur au tarif conventionné fixé par la Sécurité sociale, pour une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires.
Les garanties d’une mutuelle sont exprimées majoritairement au forfait annuel ou en pourcentage de la base de remboursement (BR) de la Sécurité sociale : par exemple, un remboursement à 200% BR de vos consultations chez un spécialiste signifie que le reste à charge sera pris en charge jusqu’au double du tarif conventionné fixé par la Sécurité sociale. Aésio mutuelle offre différents contrats avec un niveau de garanties adapté à chaque profil : jeunes ou séniors, célibataire, en couple ou en famille…
Les prestations associées à votre contrat
La couverture et les garanties associées à votre contrat sont au cœur du choix d’une mutuelle. Mais d’autres critères doivent être prise en compte au moment de choisir un contrat individuel de complémentaire santé :
- Délai de carence éventuellement inclus,
- Prestations de conseil et d’accompagnement,
- Prise en charge des médecines douces,
- Service de téléconsultation médicale,
- Accès à des réseaux de soins avec tarifs maîtrisés,
- Prestations d’assistance à domicile,
- Ateliers de prévention,
- Etc.
Certaines formules peuvent bénéficier d’options et de garanties sur mesure pour une couverture entièrement personnalisée : vous pouvez ainsi vous composer une offre personnalisée avec un prix des cotisations ajusté.
La complémentaire santé se focalise sur la prise en charge de vos dépenses de santé. Elle ne couvre pas, par exemple, la perte de revenus liée à un arrêt de travail. Vous pouvez aussi adhérer des garanties de prévoyance à titre individuel : Garantie des accidents de la vie, Garantie maintien de salaire, Garantie dépendance…
Vous souhaitez obtenir des renseignements ? Les experts et conseillers Aésio Mutuelle répondent à vos questions en ligne ou par téléphone. Contactez-les pour faire le point sur votre situation et vos besoins.