Le dossier médical partagé (DMP)

Ce véritable carnet de santé numérique permet de conserver de façon sécurisée de nombreuses informations médicales et personnelles liées à l’état de santé d’un patient : traitements réguliers, résultats d’examens, allergies, etc. Vous pouvez le partager facilement avec les professionnels de votre choix. Sa généralisation s’inscrit dans le cadre du grand chantier « Ma santé 2022 » visant à accélérer la digitalisation de la Santé en France.

Quelles informations sont contenues dans votre DMP ?

Le dossier médical partagé peut accueillir différentes informations :

  • L’historique de soins des 12 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie obligatoire ;
  • Vos remboursements de frais de santé ;
  • D’éventuels antécédents médicaux (allergies, pathologies particulières, etc.) ;
  • Les résultats de vos examens médicaux (analyses biologiques, radiographies, scanners, IRM, etc.) ;
  • Les comptes rendus d’hospitalisations ;
  • Les proches à prévenir en cas d’urgence ;
  • Vos directives anticipées pour votre fin de vie (en cas par exemple de coma ou de trouble cognitif profond).

Des établissements de santé ou des professionnels du monde médical peuvent aussi alimenter votre DMP en y ajoutant par exemple vos analyses et vos comptes rendus d’examens.

Pourquoi est-il utile de posséder un dossier médical partagé  ?

Le DMP est un outil précieux pour les professionnels de santé, qui peuvent ainsi vous proposer des soins médicaux plus adaptés. En cas de prescription de médicaments, un professionnel qui a accès à votre DMP peut par exemple immédiatement connaître les molécules susceptibles de provoquer des allergies. L’accès à vos antécédents médicaux peut favoriser un diagnostic plus précis ou prévenir d’éventuelles complications. En cas d’urgence, si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux questions des professionnels, le DMP pourra apporter immédiatement les informations nécessaires à votre prise en charge médicale.

Vous devez le considérer comme le meilleur outil pour la coordination et la continuité des soins qui vous sont dispensés.

Qui peut accéder aux informations du DMP  ?

Les informations présentes dans le DMP sont sécurisées. Grâce à une matrice d’habilitation, chaque professionnel de santé n’a accès qu’aux données de santé qui le concernent. Un pharmacien n’aura par exemple pas accès aux mêmes informations que votre médecin traitant, et un pédicure podologue ne pourra pas connaître ou consulter vos comptes rendus d’hospitalisation. Dans votre compte personnel en ligne, vous pouvez accéder à l’historique des consultations de votre DMP.

 

Organismes assureurs et DMP

Un organisme assureur ne peut pas exiger de consulter votre dossier médical partagé. Une mutuelle, une société d’assurance ou une institution de prévoyance ne peut par exemple pas demander une consultation des informations présentes dans votre dossier médical partagé dans le cadre de la souscription d’une couverture complémentaire santé.

Les données sont-elles vraiment confidentielles  ?

Les données présentes sont entièrement sécurisées et confidentielles. La matrice d’habilitation vous assure que seuls certains professionnels de santé sont susceptibles d’accéder à tel ou tel document.

La connexion à un espace sécurisé avec identifiant, mot de passe et double authentification (code unique par SMS ou email) vous permet de piloter vos informations médicales et personnelles en ligne. L’historique reprend chaque consultation de votre DMP, ce qui responsabilise encore plus les professionnels de santé. Vous bénéficiez aussi d’un droit de rectification ou de suppression, droit que vous pouvez exercer en prenant contact avec l’auteur du document à modifier ou supprimer. Vous pouvez en outre masquer des documents : les professionnels de santé n’y auront plus accès.

 

Site Internet et application mobile

Vous pouvez accéder à votre compte depuis le site https://www.dmp.fr/, ou utiliser l’application mobile. Elle est disponible sur l’App Store et Google play.

 

Quels patients peuvent créer un dossier médical partagé ?

Toutes les personnes bénéficiaires d’un régime de Sécurité sociale peuvent créer gratuitement leur DMP. Pour un mineur, le représentant légal doit donner son consentement et décider éventuellement des documents accessibles ou masqués. Sa création est facultative.

Comment créer son dossier médical partagé ?

Les personnes majeures peuvent  créer leur DMP sur le site Internet https://www.dmp.fr/, grâce au numéro de Sécurité sociale que vous pouvez retrouver sur votre carte Vitale. Le processus est sécurisé, grâce notamment à l’envoi d’un code de création.

Vous pouvez aussi créer votre dossier médical partagé à un point d’accueil du public de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, en pharmacie ou auprès d’un autre professionnel de santé qui possède les outils informatiques nécessaires. Ce service est entièrement gratuit.

Création et mise à jour de votre dossier médical partagé

Pensez à renseigner rapidement toutes les informations qui peuvent être utiles à un professionnel de santé : personnes à contacter en cas d’urgence, allergies, antécédents, etc.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils