Qu'est-ce qu'un assureur ?

Qu'est-ce qu'un assureur ? Pourquoi faut-il s'assurer ? AÉSIO Mutuelle vous explique les fonctions et l'utilité des assureurs.

L'assureur propose à l'assuré un contrat de garantie qui va le couvrir contre les risques financiers qui pourraient survenir à la suite d’un événement imprévu. Le principe de fonctionnement est de mutualiser les assurés qui versent des cotisations pour se protéger. Ce sont ces versements qui permettent de prendre en charge le paiement des frais dus par un des membres cotisants en cas de sinistre. C'est le principe de solidarité qui est à la base du fonctionnement du système d'assurance.

Quels sont les acteurs de l'assurance en France ?

Il existe trois types d'organismes assureurs dans l'Hexagone, chacun étant affilié à un code de droit spécifique :

  1. les entreprises d'assurance, régies par le Code des assurances ;
  2. les mutuelles (sociétés mutualistes), régies par le Code de la mutualité ;
  3. les institutions de prévoyance, qui relèvent du Code de la Sécurité sociale ou du Code rural.

Les métiers exercés dans le cadre de sociétés de conseil ou de courtage sont affiliés au Code des assurances. Les courtiers en assurance et les agents généraux d’assurance sont des intermédiaires : ils ne garantissent pas directement les dommages subis par les assurés, mais occupent des fonctions de mise en relation.

 

Assureur et dématérialisation

Au même titre que les banques, les assureurs s’engagent sur la voie de la dématérialisation. Vous pouvez ainsi souscrire en ligne auprès d’un organisme assureur ou d’une société de courtage. Les professionnels du marché assuranciel proposent généralement des services en ligne sur leur site web ou via une application dédiée.

Quels sont les types d‘assurances proposés ?

Les assurances sont classées en deux catégories, celles qui sont relatives à la personne et celles qui se focalisent sur les dommages. On distingue alors l’assurance de personnes et l’assurance de dommages.

Un organisme assureur peut proposer différents types d’assurances de personnes  :

  • « en cas de vie », avec le versement d’une rente ou d’un capital à l’assuré de son vivant (assurance vie) ;
  • « en cas de décès», avec le versement d’une rente ou d’un capital aux bénéficiaires (assurance décès ou obsèques) ;
  • Complémentaire santé, et assurances associées (surcomplémentaire hospitalisation) ;
  • Couverture d’autres risques (dépendance, incapacité, invalidité) ;

Un organisme assureur peut aussi commercialiser des assurances de dommages :

  • Assurance de tiers, pour couvrir les dommages causés à autrui (garantie responsabilité civile) ;
  • Assurance de biens contre les accidents, incendies ou vols (auto, habitation...) ;
  • Assurance perte d'exploitation.

Quelles sont les garanties offertes par un assureur ?

Quand vous souscrivez une assurance prévoyance ou une complémentaire santé, vous bénéficiez de garanties.

Une garantie est un engagement que prend l’assureur pour couvrir un risque donné : invalidité, décès, accident, arrêt de travail, etc. Si le risque se produit dans les conditions définies par le contrat, l’assureur versera une indemnisation à l’assuré. Cette indemnisation peut prendre la forme d’un capital, d’une rente, plus rarement de prestations.

Cette notion de garantie est donc à la base du métier d’assureur.

Quel est le rôle de l'assureur dans nos sociétés ?

L'assureur protège les personnes et leur patrimoine en répondant à leurs besoins spécifiques. Il adapte son offre aux impératifs familiaux et professionnels de chaque assuré qui peut ainsi choisir son niveau de prévoyance et le montant de la prime mensuelle qu'il souhaite verser. Mais il est aussi un acteur important de l'économie nationale. Il est d'abord garant du bon fonctionnement commercial. Il est ensuite un investisseur de taille dans le financement du circuit économique parce qu'il y place les sommes des cotisants. Il est enfin un lien social essentiel puisqu'il permet de protéger les revenus personnels et professionnels des assurés, de sauvegarder leur patrimoine et de les couvrir financièrement en cas d'accident ou de perte d'emploi, etc.

Certaines assurances sont par ailleurs obligatoires. Une voiture en circulation en France (ou en capacité de circuler) doit être par exemple couverte a minima par une garantie responsabilité civile. Sauf dispense, un salarié a l’obligation d’adhérer à la complémentaire santé de groupe souscrite par son entreprise. Une assurance emprunteur est systématiquement demandée à une personne qui contracte un crédit immobilier.

Puis-je changer d’assureur facilement ?

Dans une économie de marché comme la France, chaque personne morale ou physique est libre de choisir son assureur. Elle peut s’adresser à une mutuelle, une compagnie d’assurance, une institution de prévoyance ou un courtier. Les contrats sont généralement choisis en analysant le prix des cotisations et les garanties prévues.

Vous êtes intéressé par nos produits, nos offres et solutions ? Vous pouvez contacter une conseillère ou un conseiller AÉSIO Mutuelle pour faire le point sur votre situation et obtenir une proposition de devis personnalisée.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils