Peut-on bénéficier d’une aide à domicile avec une complémentaire santé ?

Selon les formules et les contrats, votre couverture complémentaire santé peut intégrer une prestation d’aide à domicile. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Y avez-vous droit ? AÉSIO Mutuelle vous aide à y voir plus clair.

Quel est le rôle premier d’une complémentaire santé ?

L’Assurance Maladie obligatoire, l’une des cinq branches de la Sécurité sociale, rembourse vos dépenses de santé. Un tarif, appelé base de remboursement, est fixé pour chaque acte médical. L’Assurance Maladie obligatoire prend en charge une partie de ce tarif, en fonction du taux de remboursement qui s’applique. Le reste à charge pour l’assuré, hors franchises médicales et participation forfaitaire, est appelé ticket modérateur.

La couverture complémentaire santé rembourse tout ou partie des sommes non prises en charge par l’Assurance Maladie obligatoire. Un tel contrat peut être aussi souscrit auprès d’une société d’assurance, une institution de prévoyance, une mutuelle, à titre individuel ou collectif. Ce type de contrat est aussi désigné par l’appellation « régime de prévoyance frais de santé ». Dans le langage courant, le terme « mutuelle » est souvent employé et fait référence aux sociétés mutualistes, acteurs historiques sur ce marché.

Quel est le rôle d’une aide à domicile ?

Une aide à domicile se déplace chez vous, et peut réaliser certaines tâches ménagères ou domestiques : ménage, repassage, vaisselle, garde d’enfants, soutien scolaire, jardinage, aide administrative, etc.

Une personne en convalescence, après une hospitalisation par exemple, peut ainsi s’appuyer sur le travail d’une aide à domicile pour pallier à une perte d’autonomie temporaire, ou se reposer et éviter tout effort inutile.

Quand bénéficier d’une aide à domicile avec sa complémentaire santé ?

Ce service, intégré dans certaines complémentaires santé, vous permet de bénéficier temporairement de certaines prestations supplémentaires pour faire face aux difficultés à surmonter en cas de coups durs et pour des besoins spécifiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation non programmée.

Ma complémentaire santé prévoit-elle une aide à domicile ?

Cette garantie est facultative et n’est pas forcément incluse dans votre couverture complémentaire santé. Vous devez vous rapprocher de votre assureur (mutuelle, société d’assurance ou institution de prévoyance) pour connaître les garanties associées à votre contrat, ainsi que les modalités de couverture.

D’autres contrats d’assurance prévoyance peuvent prévoir une aide à domicile.

Quelles alternatives à une prise en charge par la complémentaire santé ?

Vous avez besoin d’une aide à domicile récurrente ? Les personnes en situation de handicap confrontées à une perte d’autonomie peuvent bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les personnes âgées en situation de perte d’autonomie peuvent être éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Vous pouvez aussi vous rapprocher notamment de votre caisse de retraite pour bénéficier d’aides.

L’emploi d’un salarié à domicile dans le cadre des services à la personne bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, avec un crédit d’impôt égal à 50% des sommes effectivement engagées, dans la limite de 12 500 euros par an (ou plus, si les conditions de majoration sont respectées).

Changez de complémentaire santé avec  AÉSIO Mutuelle

Vous recherchez une couverture adaptée à vos besoins, au meilleur tarif ? AÉSIO Mutuelle vous propose différentes formules pour une complémentaire santé individuelle ou collective. Vous pouvez aussi renforcer votre protection, en souscrivant une assurance prévoyance : garantie des accidents de la vie, assurance dépendance, assurance maintien de salaire… Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter une conseillère ou un conseiller AÉSIO Mutuelle.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils