Tout savoir sur nos mutuelles et garanties optiques

Lunettes, lentilles de contact, opérations laser… les soins d’optique peuvent peser lourdement sur le budget familial, d’où l’importance de bien choisir votre mutuelle optique pour que celle-ci réponde à vos besoins. Chez Aésio Mutuelle nous vous accompagnons pour une prise en charge optimisée, par exemple pour le remboursement de vos lunettes de vue. Votre mutuelle santé Aésio vous offre de nombreuses garanties de remboursement de vos frais en soins optiques, pour vos lunettes et lentilles (lentilles progressives, lentilles de contact, lunettes de vue en cas de myopie, etc.).

De l'importance de choisir une mutuelle qui prenne bien en charge vos dépenses optiques

L’assurance maladie, ou sécurité sociale, prend en charge vos paires de lunettes (montures et verres) dès lors qu’elles sont délivrées sur prescription médicale; c’est-à-dire que vous avez consulté un ophtalmologue au préalable, et qu’il vous a remis une ordonnance. A la suite de cela, si vous respectez le panier de soins appelé « 100% santé », la prise en charge peut être totale. Ce dispositif de remboursement est valable pour toute votre famille (adultes et enfants compris).

Cela est toutefois assez limitatif, vous n’aurez par exemple pas le choix de la monture de lunettes (le tarif doit être inférieur à 30€ pour être couvert par l’assurance maladie, ce qui restreint très largement le choix), ni du type de verres… Pour tous les autres cas de figure donc, si vous voulez choisir une belle monture ou si vous souhaitez des verres plus performants, vous aurez besoin de la meilleure mutuelle santé, pour couvrir tout ou une partie du restant à charge.

De la même manière, si vous portez des lentilles de contact, le remboursement de l’assurance maladie s’élève actuellement à 60% du tarif, sur la base d’un forfait annuel limité à un montant défini par elle. Autrement dit, vous aurez nécessairement besoin de faire appel à une complémentaire santé adaptée pour vous aider à financer le reste.

Nous vous recommandons donc, lorsque vous demanderez un devis pour une mutuelle santé, et si vous avez des besoins en optique, de regarder de près ce que celle-ci vous propose sur ce sujet précis. Rappelez-vous qu’une couverture à 100% n’est pas toujours suffisante, et qu’il faut parfois viser un taux à 200 ou un 300%.

Définir ses besoins en matière d'optique pour trouver le contrat de mutuelle adapté

Pour comparer les devis pour une mutuelle santé, et comprendre si vous serez correctement remboursé, faites un point sur votre situation et celle de vos ayant-droits (conjoint, enfants). Quels sont vos besoins réels ? Êtes-vous astigmate, ou myope ? Vos enfants souffrent-ils d’un strabisme ? Vous aurez ainsi une meilleure connaissance des dépenses à prévoir et vous pourrez juger sur pièces les offres qui vous parviennent.

Il peut être utile de revoir régulièrement ces besoins, et de challenger périodiquement votre complémentaire santé. En effet, votre vision va évoluer dans le temps. Ainsi, si vous êtes plus âgé, vous pourriez avoir besoin d’une mutuelle pour les seniors pour prendre en charge une presbytie naissante. Informez alors votre interlocuteur habituel pour recevoir une nouvelle proposition de contrat présentant de meilleures garanties.

Les tarifs des mutuelles évoluent en fonction de vos besoins et de votre situation. Aussi, n’hésitez pas à faire régulièrement réactualiser vos garanties de complémentaire santé pour une meilleure prise en charge en cas de consultations optiques plus fréquentes, ou en cas d’investissements qui seraient plus importants (lunettes de vue, verres de correction, etc.)

Si vous partez à la retraite, ou si vous quittez votre emploi, vous pourriez au contraire avoir envie de conserver votre mutuelle obligatoire car elle vous offre la meilleure couverture possible, dans ce cas, regardez les conditions de la portabilité de votre mutuelle, c’est souvent possible.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils