Comment bénéficier du remboursement de vos lentilles par votre mutuelle ?

Depuis la réforme 100% santé optique (rac 0 optique), la prise en charge de vos soins optiques est facilitée, et votre budget lié à ses frais médicaux est allégé grâce aux remboursements réalisés par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Les conditions de remboursement de vos lentilles par la sécurité sociale

Avant l’achat de votre paire de lentilles, il est essentiel de connaître les modalités de remboursement par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle. Ainsi, pour bénéficier d’une prise en charge financière de vos lentilles, fournir une prescription médicale et une facture des soins réalisés à la Sécurité Sociale et à votre mutuelle est obligatoire.

Dans le cadre du remboursement de vos lentilles, seules six pathologies optiques sont couvertes par l’Assurance Maladie : l’astigmatisme irrégulier, la myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, le strabisme accommodatif, l’aphakie, l’anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes et le kératocône. Ces maux, diagnostiqués par un ophtalmologue, nécessitent une correction visuelle via des lentilles de contact.

Depuis l’arrêté du 29 août 2019, pour tout achat de lentilles ou de lunettes de vue, chaque opticien a l’obligation de remettre un devis à l’assuré comprenant un équipement entier du panier 100% santé.

Le remboursement de vos consultations par l'assurance maladie et par votre mutuelle

Pour le soin de vos yeux, une consultation régulière chez l’ophtalmologue est conseillée. Pour un rendez-vous de suivi, une prescription médicale de votre médecin généraliste n’est pas nécessaire. Vous êtes remboursé, comme une consultation médicale classique chez un spécialiste, d’après le taux fixé par la sécurité sociale.

En cas de visite chez l’opticien (fournisseur d’équipements) ou l’orthoptiste (rééducateur des yeux), le coût des consultations est pris en charge par votre complémentaire santé.

Chez Aésio Mutuelle, vous disposez d’un large choix de contrats de couverture santé adaptés à vos besoins et à votre budget. Ces contrats responsables sont accessibles à tous les assurés à la Sécurité Sociale et à leurs ayants droits (adultes et enfants de la cellule familiale).

Le remboursement de vos lentilles par l'assurance maladie et par votre mutuelle

Pour les soins médicaux spécifiques cités ci-dessus, l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel (de date à date) s’élevant à 39.48 euros pour chacune de vos lentilles, quel que soit le type choisi. Le reste à charge peut être remboursé par votre complémentaire santé, sous réserve que les frais de vos soins optiques soient compris dans votre contrat.

Avec la mutuelle optique, nous vous proposons une couverture santé spécifique soins optiques et évolutive en fonction de votre âge. Vous pourrez également bénéficier de notre réseau d’opticiens agréés pour établir un devis de vos équipements (lentilles progressives) conforme aux obligations légales.

Le renouvellement de vos équipements (lentilles progressives ou de contact, lunettes, etc.) peut être pris en charge par l’Assurance Maladie selon deux facteurs : la durée d’utilisation et votre âge. Votre opticien peut vous renseigner sur les détails de ces modalités et vous livrer des astuces pour un entretien efficace de vos lentilles ou de vos lunettes de vue (verres et monture).

Bénéficiez de l'accompagnement d’AESIO MUTUELLE !

Pour toute question concernant le remboursement de la mutuelle pour vos lunettes de vue, contactez nos conseillers Aésio Mutuelle. A votre écoute, ils vous renseignent selon vos besoins et d’après votre situation professionnelle.

Les contrats Aésio Mutuelle sont réalisés sur-mesure grâce aux renseignements fournis à nos conseillers. Vos besoins en soins optiques évoluent avec l'âge, c'est pourquoi Aésio Mutuelle vous propose une complémentaire santé optique spécialement adaptée aux séniors. Les modalités de ce contrat vous offrent le remboursement total des frais liés à vos équipements optiques. Les frais dûs au renouvellement de vos équipements sont également pris en charge.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils