Plan Épargne Retraite Obligatoire pour fidéliser vos salariés

Accompagnez vos salariés dans la constitution de leur épargne retraite grâce à une solution d’épargne flexible et responsable qui répond aux attentes de votre entreprise et de vos collaborateurs.

    • Un levier de fidélisation et de motivation de vos salariés

    • Des avantages fiscaux et sociaux

    • Des démarches administratives simplifiées

    • Un suivi régulier du contrat par nos experts

    Préparer l’avenir de vos salariés en toute sérénité

    Depuis le 1er Octobre 2019, la loi Pacte a permis la création et la commercialisation de nouveaux produits d’épargne retraite.

    AÉSIO mutuelle, en partenariat avec MUTAVIE vous propose l’offre Multi PER Entreprise, le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) qui vous permet d’aider vos salariés à se constituer un complément de retraite tout en faisant bénéficier à l’entreprise d’avantages sociaux et fiscaux.

    Nos experts AÉSIO vous accompagnent dans la mise en place du contrat afin de simplifier vos démarches administratives.

    Une épargne optimisée grâce à un dispositif souple et modulable

    Le PERO est un contrat de retraite collective à adhésion obligatoire pour la ou les catégories de personnel choisie(s) par l'employeur ou bien pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

    Un compte individuel est alors ouvert au nom de chaque salarié. Ce compte est alimenté par les versements obligatoires de l'employeur (comprenant une part patronale et éventuellement une part salariale), ainsi que des versements facultatifs du salarié.

    Le dispositif peut être mis en place par accord collectif, par accord référendaire ou par décision unilatérale de l’employeur.

    Fonctionnement de l’offre

    Le PERO est composé de 3 compartiments :

    • Les versements volontaires du salarié (dont le salarié choisit la déductibilité ou non des versements du revenu imposable). 
    • L’épargne salariale, le salarié peut y regrouper son épargne par transfert tout au long de sa carrière (participation, intéressement...).
    • Les versements obligatoires (cotisations employeur/salarié).

    Ces compartiments peuvent être alimentés par transfert, les sommes provenant d’autres produits (PERP, Madelin, PERCO, Art 83...).

    Au moment du départ à la retraite, l’épargne issue des versements obligatoires sera versée sous forme de rente viagère.

    Pour l’épargne issue des versements volontaires et de l’épargne salariale, vos salariés pourront, au choix, percevoir cette partie de leur épargne sous forme de capital, d’un complément de revenus versé à vie (rente viagère) ou une combinaison des deux.

    L’offre Multi PER Entreprise propose aux salariés 2 modes de gestion pour investir leur épargne : 

    • La « gestion horizon retraite », l’épargne du salarié est confiée à l’assureur qui se charge d’investir ces fonds sur différents supports financiers en fonction de son profil d’investisseur : prudent, équilibré ou dynamique. Une sécurisation progressive de l’épargne est réalisée automatiquement à l’approche du départ en retraite du salarié.
    • La « gestion libre », le salarié choisit librement la répartition entre les différents supports d’investissement éligibles à ce mode de gestion.

    Multi PER Entreprise comporte des supports en unité de compte sur lesquels il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

    Un dispositif avantageux pour le salarié* :

    • Un complément de retraite à vie sous forme de rente au moment du départ à la retraite,
    • Une épargne définitivement acquise,
    • Des avantages fiscaux et sociaux : charges sociales restreintes (uniquement CSG, CRDS), pas d’impôt sur le revenu selon certaines limites,
    • Une possibilité de déblocage anticipé pour certains évènements exceptionnels,
    • Un contrat souple avec un choix entre 2 modes de gestion,
    • Transfert possible à tout moment de l’ensemble des produits d’épargne retraite (Perp, Perco…), sur un seul et même contrat.

    Des avantages attractifs pour l’entreprise* :

    • Source de fidélisation et de motivation des salariés, qui contribue à l’optimisation de la politique salariale de l’entreprise,
    • Exonération des cotisations sociales selon certaines limites,
    • Forfait social réduit (de 20% à 16%) sous conditions,
    • Une liberté pour l’employeur d’offrir cet avantage à tous vos salariés ou à une catégorie d’entre eux,
    • Le libre choix du taux de cotisation,
    • Simplicité de mise en place du contrat,
    • Adhésion possible pour les dirigeants salariés ou assimilés salariés.

    *Détail et conditions dans la documentation commerciale.

    Découvrez l'offre en vidéo :

    Vous êtes travailleur non salarié ?

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    Être rappelé(e)

    Comprendre le Plan d’Épargne Retraite obligatoire

    Le plan d’épargne retraite obligatoire est une solution d’épargne à long terme destinée à tous les salariés de l’entreprise, ou uniquement à certaines catégories objectives de salariés. Il est composé de trois compartiments :

    • Le compartiment 1 est alimenté par les versements volontaires du salarié. Les sommes placées sont gérées selon le principe de la gestion pilotée, sauf mention contraire. Plus l’âge de la retraite approche, et plus les sommes sont investies dans des actifs peu risqués, mais potentiellement moins rémunérateurs.
    • Le compartiment 2 contient les sommes issues de la participation et de l’intéressement, des droits inscrits sur un compte épargne temps (CET), ou correspondant à des jours de repos non pris (10 par an max).
    • Le compartiment 3 est alimenté par des versements de l’entreprise et les versements obligatoires du titulaire

    Les adhérents peuvent ainsi se constituer une épargne qui sera disponible à l’âge de la retraite sous forme de rente viagère (versements obligatoires), de capital ou de rente (droits issus d'autres types de versements). Certaines situations permettent aussi un déblocage anticipé avant l’âge de la retraite : invalidité ou décès du titulaire, du conjoint ou du partenaire de Pacs, invalidité des enfants du titulaire, fin des droits aux allocations de chômage, cessation d’activité non salariée, surendettement, acquisition d’une résidence principale (déblocage des sommes issues des versements non obligatoires).

    Des avantages fiscaux pour l’employeur et les salariés

    Le PER obligatoire d’entreprise est un dispositif d’épargne retraite doté d’un cadre fiscal particulièrement avantageux.

    Les versements volontaires et obligatoires des salariés sont déductibles du revenu imposable, dans la limite des plafonds prévus. Les versements obligatoires des entreprises sont exonérés de charges patronales, dans le respect du plafond défini par la loi.

    La fiscalité à la sortie dépend de la nature des versements effectués : versements volontaires, déduits ou non déduits fiscalement, versements obligatoires et versements issus de l’épargne salariale.

    Un Plan d’Épargne Retraite d’entreprise obligatoire est un dispositif performant. Les titulaires de ces contrats collectifs bénéficient d’avantages fiscaux à court terme, et épargnent à long terme pour renforcer leur pouvoir d’achat à l’âge de la retraite.

    Mettre en place un PER d’entreprise obligatoire

    Ce dispositif peut être mis en place par l’une des trois options suivantes :

    • décision du chef d'entreprise ;
    • ratification d'un accord par la majorité des salariés ;
    • un accord collectif.

    Vous êtes employeur et vous souhaitez proposer un PER d'entreprise collectif ou obligatoire à vos collaborateurs ? Nos conseillers experts vous accompagnent et vous conseillent sur les solutions de prévoyance, de complémentaire santé et d’épargne retraite à destination de vos salariés. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi au 01 82 88 02 09, pour faire le point sur votre situation. Nous vous proposerons des réponses adaptées à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

    Mentions légales

    Multi PER Entreprise est souscrit par AÉMA Groupe, assuré par Mutavie et distribué par AÉSIO mutuelle.

    AÉMA GROUPE, Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM), entreprise régie par le code des assurances, identifiée sous le numéro unique 493 754 261. Siège social : 17-21 Place Etienne Pernet 75015 Paris.

    MUTAVIE SE – Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris – CS 50000 – Bessines - 79088 Niort cedex 9.

    AÉSIO mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité, immatriculée sous le n° 775 627 391 dont le siège social est 4 rue du Général Foy 75008 Paris.