Tout ce qu’il faut savoir sur la feuille de soins

La feuille de soins est le document le plus important de votre parcours santé. Il vous est remis par votre médecin et doit être renvoyé pour déclencher le remboursement de vos soins.

Comment remplir et envoyer une feuille de soins papier ?

Avant de renvoyer sa feuille de soins papier, il faut renseigner et vérifier quelques informations :

  • Le nom et le prénom de l'assuré
  • Celui du bénéficiaire (ou ayant droit) s'il ne s'agit pas de l'assuré lui-même
  • Son numéro de Sécurité sociale
  • L’adresse du bénéficiaire.

Ensuite, la feuille doit être signée avant son envoi à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont l'assuré dépend. Pour savoir de quelle caisse vous dépendez, il vous suffit de le vérifier sur votre attestation de droit de la Sécurité sociale ou directement sur le site ameli.fr de l'Assurance Maladie, rubrique “Contact”.

Pour recevoir vos remboursements mutuelle, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer si vous avez opté pour la télétransmission. La CPAM se charge de faire passer votre document à votre complémentaire santé.

Qu'est-ce que la feuille de soins électronique ?

La feuille de soins électronique remplace peu à peu la version papier de ce document. En présentant votre carte vitale à votre médecin, celui-ci remplit directement par voie informatique la feuille de soins. L'avantage principal est que vous n'avez plus à vous soucier de l'envoi de votre feuille de soins à votre CPAM. Cela diminue donc le risque de perte de ce document.

La présentation de votre carte vitale suffit pour que la démarche soit faite par votre médecin.

Quels sont les délais de remboursement après l'envoi de la feuille de soins ?

Que vous passiez par une feuille de soins papier ou numérique, les délais de remboursement sont les mêmes puisqu'ils dépendent essentiellement du temps de traitement de votre caisse départementale. Ils varient de quelques jours à quelques semaines selon l'acte à rembourser ou la charge du moment.

Une feuille numérique fait seulement disparaître votre délai d'envoi à l'Assurance maladie, puisqu'elle est envoyée informatiquement par votre praticien lorsque vous lui avez remis votre carte vitale. Si vous avez oublié ou perdu votre carte vitale, pas de panique : votre praticien vous remettra une feuille de soins papier qu'il vous faudra compléter et renvoyer à votre caisse.

Pensez lors de votre visite à présenter également votre carte de Tiers Payant mutuelle. Si votre médecin pratique le Tiers Payant vous n'aurez pas l'avance des frais à effectuer.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils