Quelle est la différence entre assurances décès et obsèques ?

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile à vivre pour l’entourage. Mais une disparition brutale peut mettre en difficulté financière toute une famille. La Sécurité sociale prévoit le versement d’un capital décès par l’Assurance maladie obligatoire, mais celui-ci est insuffisant pour assurer l’aisance financière de vos proches à moyen ou long terme. Des solutions de prévoyance répondent spécifiquement à ses besoins. Découvrez les particularités et les différences entre l’assurance décès et l’assurance obsèques.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance décès permet la constitution d’un capital visant à offrir une garantie financière à vos proches lors de votre décès. Souscrite pour une durée déterminée, elle prévoit le versement d’un capital aux bénéficiaires. Elle peut aussi inclure une rente éducation, versée jusqu’à l’autonomie financière des enfants du défunt, qui permet de financer les études. Enfin, certains contrats d’assurances décès incluent des prestations complémentaires, comme un accompagnement administratif, une avance de fonds…

Certains contrats couvrent aussi l’invalidité permanente et absolue : le capital est versé à l’assuré si celui-ci est reconnu invalide.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques ne répond pas aux mêmes besoins que l’assurance décès. En souscrivant ce type de contrat, vous prévoyez un capital qui sera versé à un bénéficiaire à qui vous avez confié la charge de s’acquitter des frais de vos obsèques au moment de votre décès. Votre entourage est ainsi déchargé de ce poids financier.

Vous pouvez choisir entre deux types de contrats :

  • contrat en capital : la garantie est versée en capital au bénéficiaire
  • contrat de prestation : la prestation funéraire est prise en charge par l’organisme assureur, qui verse le capital prévu à l’opérateur funéraire

Peut-on cumuler assurances décès et obsèques ?

Vous pouvez très bien cumuler un contrat d’assurance décès et une convention obsèques, car ces deux contrats ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Vous pouvez ainsi décharger vos proches du poids financier et moral de l’organisation de vos funérailles avec une assurance obsèques, tout en leur versant un capital qu’ils pourront utiliser librement dans le cadre d’une assurance décès.

Faites le point sur votre prévoyance décès et obsèques

Avez-vous pris vos dispositions pour mettre vos proches à l’abri du besoin ? En complément du capital décès versé par l’Assurance maladie obligatoire, d’une éventuelle prévoyance décès cadre obligatoire (si vous êtes salarié cadre) ou d’une prévoyance collective (si vous salarié dans une entreprise qui a mis en place un tel dispositif), vous pouvez souscrire une assurance décès ou obsèques à titre individuel.

Pour transmettre un capital à vos proches, vous pouvez opter aussi pour l’assurance-vie. Ce placement financier offre une fiscalité avantageuse en cas de décès du titulaire du contrat.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre vos dispositions dès aujourd’hui ? Contactez votre conseillère ou conseiller  AÉSIO Mutuelle !

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils