Quels remboursements chez le gynécologue ?

Le gynécologue est un médecin spécialiste. Il fait partie des praticiens en accès direct spécifique, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin traitant pour le consulter pour certains actes.  Il est remboursé par l'Assurance Maladie Obligatoire s’il est conventionné, mais vous devez savoir quel est le secteur d’exercice de votre médecin dépend pour connaître le niveau de ce remboursement (secteur 1 ou 2).

Quand consulter un gynécologue ?

Le gynécologue s’occupe plus particulièrement de la santé des femmes, ce qui comprend aussi bien la prévention des maladies de l’appareil reproducteur que les questions relatives à la sexualité et à la maternité. Il intervient généralement à partir de la puberté et sera un interlocuteur primordial durant toute la vie. Prise d’un contraceptif, suivi de grossesse, troubles de la ménopause, diagnostic des cancers gynécologiques… Son champ d'expertise est aussi vaste qu’important.

Il est conseillé de le consulter régulièrement à partir de 21 ans au minimum, âge auquel il réalise les premiers frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ensuite une visite annuelle pour un examen complet avec palpation des seins, examen pelvien et du périnée, sera recommandée. Réaliser des frottis réguliers est aussi très important.

Gynécologue ou obstétricien, quelle différence ?

L’obstétricien est spécifiquement chargé du déroulement de la grossesse et de l'accouchement. Les gynécologues peuvent être obstétriciens, mais tous ne le sont pas. Ils sont alors nommés gynécologues médicaux.

Quels remboursements par l’Assurance Maladie Obligatoire ?

Lorsque vous consultez votre gynécologue, vous n’avez pas besoin d’obtenir au préalable une prescription par votre médecin traitant. L’accès direct spécifique est possible dans les cas suivants :

  • Les examens gynécologiques ;
  • Le dépistage (les frottis) ;
  • La prescription d’une contraception ;
  • Le suivi de grossesse ;
  • l’IVG médicamenteuse.

Nous vous recommandons toutefois de déclarer un médecin traitant, afin de vous inscrire dans une démarche de parcours de soins coordonnés.  La consultation sera alors prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire à hauteur de 70% de la base de remboursement (BR), qui correspond au tarif établi par la convention entre les professionnels de santé, l’État et l’Assurance Maladie Obligatoire. Si vous n’avez pas de médecin traitant, le taux de remboursement descend à 30% des tarifs conventionnels.

Les tarifs des gynécologues peuvent varier en fonction de leur secteur de conventionnement.

  • Si votre gynécologue est conventionné en secteur 1, il applique le tarif conventionnel de 30 euros qui sert de base de remboursement à l’Assurance Maladie Obligatoire. Vous serez alors remboursé à 70% de ce tarif, soit 20 €.
  • S’il relève du secteur 2, le BR tombe à 23 euros et vous serez remboursée à 70% de ce tarif, soit 15,10 €. Un dépassement d’honoraires peut être appliqué, qui peut être couvert partiellement ou totalement par la complémentaire santé.

À noter que l’Assurance Maladie Obligatoire prend en charge à 100% les frais de grossesse au titre de l’assurance maternité.

Les FIV (fécondations in vitro) peuvent aussi être intégralement remboursées sous conditions d’entente préalable dans les limites des dépassements d’honoraires.

Quels remboursements par la complémentaire santé pour le gynécologue ?

Le gynécologue est présent à tous les moments de la vie d’une femme. Avoir une complémentaire santé qui complète les remboursements de l'Assurance Maladie Obligatoire vous permettra d’avoir un suivi régulier et de pouvoir choisir au besoin, un médecin conventionné de secteur 2 sans avoir à vous préoccuper du dépassement d’honoraires.

Les taux de prise en charge des complémentaires santé sont variables. Une complémentaire santé avec des garanties à 100% de la base de remboursement (BR) complète intégralement la prise en charge de l’Assurance Maladie Obligatoire pour un gynécologue conventionné en secteur 1.

Pour un praticien de secteur 2 dont la consultation s’élève à 60 euros par exemple, une complémentaire santé avec une garantie 100% BR ne couvre aucun dépassement d’honoraires. Si vous optez pour une garantie à 200%, vous pourrez alors être remboursée dans la limite de deux fois les tarifs de convention, soit 60 euros maximum par consultation.

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Les remboursements des dépassements d’honoraires pratiqués par votre médecin gynécologue ne sont pas le seul critère de choix. Vous pouvez aussi privilégier une complémentaire santé qui prévoit des garanties spécifiques pour la maternité.

Un forfait chambre particulière peut vous permettre de vivre votre séjour en maternité dans les meilleures conditions de confort.

Votre complémentaire santé peut aussi prévoir au contrat une prime de naissance, versée à la venue au monde de votre enfant.

D’autres prestations d’assistance et d’accompagnement peuvent venir compléter vos remboursements. AÉSIO mutuelle prévoit par exemple, en cas de séjour prolongé en maternité, la mise à disposition d’une auxiliaire de puériculture, d’une aide à domicile, et d’un service de garde des enfants.

Choisissez AÉSIO mutuelle pour votre complémentaire santé !

Choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins vous permet de faire face à vos dépenses habituelles de santé. AÉSIO mutuelle vous propose plusieurs gamme, pour vous permettre d’opter pour une protection santé personnalisée, adaptée à votre profil, à votre situation personnelle et professionnelle. Vous pouvez aussi bénéficier de nombreux avantages : accès à un réseau de soins, téléconsultations avec la plateforme MédecinDirect, couverture de vos dépenses en bien-être, prévention et médecines complémentaires, assistance santé…

AÉSIO mutuelle vous propose différentes solutions de prévoyance, avec des contrats qui couvrent de nombreux risques, vous protègent et prennent soin de vos proches. Vous avez des questions sur nos solutions en complémentaire santé (mutuelle) ou en prévoyance ? Une conseillère ou un conseiller vous répond au 01 86 65 28 82.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils