Quelle mutuelle pour les étudiants partant à l'étranger ?

Partir étudier à l'étranger, cela se prépare, y compris côté santé ! Quelles sont les démarches à effectuer avant votre départ ? De quelle prise en charge pourrez-vous bénéficier pour vos soins médicaux durant votre séjour ? Devez-vous souscrire une mutuelle pour étudiant à l'étranger ? AÉSIO Mutuelle vous dit tout !

Étudiants : tout ce qu'il faut faire avant de partir à l'étranger

Votre cursus peut vous conduire à découvrir le monde, le temps d'un stage, ou dans le cadre du programme de vos études. Quelle que soit votre destination et la durée de votre séjour, il est important de vous renseigner sur l'état sanitaire de votre pays d'accueil, ainsi que sur le système de santé en place afin d'en savoir plus sur les frais médicaux éventuellement à votre charge.

Dans certains pays comme les États-Unis, le Japon ou même la Suisse, ils peuvent rapidement atteindre des sommes exorbitantes... La plupart du temps, une mutuelle pour étudiant à l'étranger n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée !

Vérifier les vaccinations à faire

Quel que soit le pays où vous allez séjourner, votre séjour est une excellente occasion de faire le point sur l'état de vos vaccinations. 1 à 2 mois avant votre départ, assurez-vous que votre calendrier est à jour en ce qui concerne les vaccins obligatoires en France (DT Polyo, BCG, Coqueluche, Rougeole).

Selon le pays où vous envisagez d'étudier, d'autres vaccins seront peut-être nécessaires (fièvre jaune, etc.) : mieux vaut s'y prendre à l'avance pour ne pas être pris de court !

Si vous partez étudier en Europe

Au sein de l'Union Européenne, la Sécurité Sociale vous assure la même couverture santé que sur le territoire français. La première chose à faire est de vous procurer une carte européenne d'Assurance Maladie auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ou de votre mutuelle étudiante. Celle-ci est gratuite et valable 2 ans.

Si vous partez étudier ailleurs qu'en Europe

Les régimes de protection sociale diffèrent selon les pays : en cas de doute, n'hésitez pas à demander des informations à l'Assurance Maladie, à votre mutuelle étudiante ou au CFE (Caisse des français de l'Étranger), voire à l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

Si vous avez moins de 20 ans, il vous faudra avancer l'ensemble de vos frais médicaux urgents sur place. Ils seront pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie (celle de vos parents) à votre retour en France, si vous remplissez certaines conditions. Si vous avez plus de 20 ans, vous devez vous inscrire auprès du régime de sécurité sociale étudiant mis en place.

Si vous intégrez une université en Amérique du Nord, votre établissement pourrait bien vous obliger à adhérer à leur complémentaire santé. Si ce n'est pas le cas, il est fortement conseillé d'en souscrire une avant de partir, car le coût des mutuelles Outre-Atlantique est 2 à 3 fois plus élevé qu'en France...

Si vous partez étudier au Québec

En ce qui concerne la santé, les choses sont plus simples au Québec : le protocole d'entente franco-québécois permet aux ressortissants français de bénéficier d'une prise en charge des frais de santé.

Avant votre départ, il vous suffit de demander à votre Caisse d'Assurance Maladie un formulaire, puis de vous inscrire auprès de la RAMQ à votre arrivée sur place. Attention, ce formulaire n'est pas le même si vous êtes inscrit dans une université québécoise que si vous participez à un échange universitaire.

Préparer une trousse de médicaments

Pensez à emmener avec vous de quoi faire face aux affections bénignes (mal des transports, maux de tête, état fébrile, etc.)

Si vous suivez un traitement au long cours, pensez à emmener vos médicaments dans votre valise. Cette "trousse d'urgence" vous permettra de poursuivre votre traitement habituel en attendant la consultation d'un médecin sur place.

Opter pour une garantie assistance internationale

En cas de maladie ou d'hospitalisation lors de votre séjour, cette garantie vous assure un rapatriement immédiat en France et comprend une prise en charge du billet. Cette assistance est généralement incluse dans votre mutuelle pour étudiant à l’étranger.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils