Comment bien assurer sa voiture quand on est étudiant ?

La voiture est un symbole d’indépendance pour de nombreux jeunes, et représente une étape essentielle sur la voie de l’autonomie. Mais quelle assurance auto choisir quand on est étudiant ? Doit-on s’orienter forcément vers l’offre la plus abordable, ou privilégier une formule plus protectrice ? Certaines garanties optionnelles s’avèrent-elles plus utiles que d’autres ? Nous répondons à toutes vos questions, et nous vous aidons à mieux vous assurer au juste prix.

Quelles sont les spécificités d’une assurance auto jeune conducteur ?

Les étudiants sont souvent orientés vers des offres destinées aux jeunes conducteurs. Ayant majoritairement obtenu leurs permis depuis peu de temps, ils n’ont encore qu’une expérience limitée au volant et n’ont le plus souvent jamais souscrit d’assurance auto dans le passé.

Les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme un profil à risques : les statistiques démontrent en effet qu’ils sont impliqués dans un nombre moyen de sinistres plus élevé que les conducteurs expérimentés. Ce risque se traduit souvent par une surprime, qui diminue après plusieurs années sans accident.

Les étudiants, quand ils sont jeunes conducteurs, n’ont pas encore obtenu de coefficient de réduction. Le bonus s’acquiert progressivement avec l’absence de sinistres en tort. Ils peuvent par ailleurs être soumis à un malus, à la suite d’un sinistre en tort.

Souvent confrontés à des surprimes, sans bonus, les étudiants s’orientent généralement vers les formules les plus compétitives pour assurer leur auto.

Quels sont les avantages de l’assurance au tiers pour un étudiant ?

L’assurance au tiers est obligatoire en France. Aussi appelée garantie responsabilité civile, elle doit être souscrite par tout propriétaire d’une voiture en état de circuler. Ses garanties couvrent exclusivement les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui par votre véhicule. Vous heurtez une autre voiture ? Vous renversez un piéton ? Votre véhicule prend feu et dégrade un bâtiment voisin ? Les tierces personnes touchées seront indemnisées par votre organisme assureur.

L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages occasionnés à votre propre véhicule. Vous devrez assumer les réparations éventuelles en cas de sinistre en tort, ou en l’absence d’un responsable identifié. Certaines formules prévoient toutefois des garanties complémentaires renforçant la responsabilité civile obligatoire : le vol, le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques et les attentats peuvent par exemple être couverts par votre contrat.

Le prix est le principal atout d’une assurance au tiers : ses formules sont disponibles à des tarifs abordables, plus compatibles avec le budget serré de nombreux étudiants.

Quand un étudiant doit-il choisir une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est le contrat le plus protecteur pour assurer une automobile. Elle couvre la responsabilité civile, ainsi que les sinistres en tort ou sans responsable identifié. Vous freinez trop tard et vous accrochez un autre véhicule ? Vous entrez en collision avec un animal sauvage ? Vous sortez de route ? Votre police d’assurance peut prendre en charge les dommages occasionnés à votre véhicule. Les garanties, les montants de la franchise et des plafonds d’indemnisation peuvent cependant varier d’un contrat à l’autre.

Le montant de la prime d’assurance est plus élevé que pour une formule au tiers, en contrepartie des garanties plus protectrices.

Une telle formule est recommandée pour un étudiant qui possède un véhicule récent ou présentant une valeur marchande élevée. Les réparations seront couvertes, et une indemnisation vous sera versée en cas de sinistre total (véhicule non réparable).

Quelles garanties sont recommandées pour un étudiant ?

Vous êtes étudiant et vous conduisez un véhicule ancien ? Vous pouvez souscrire en option une assistance 0 km. Le remorquage de votre voiture sera pris en charge. Vous gagnerez aussi en sérénité, puisqu’un simple appel à un numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7j/7 suffit pour obtenir le déplacement d’une dépanneuse.  Incluse dans les contrats les plus protecteurs, l’assistance 0 km est aussi disponible en option auprès de nombreux organismes assureurs à un tarif abordable.

Une garantie contre le vol ou la tentative de vol peut s’avérer utile si votre voiture stationne sur la voie publique et possède encore une certaine valeur marchande. Vous serez ainsi indemnisé(e) et vous pourrez vous racheter un nouveau véhicule.

La protection du conducteur fait aussi partie des garanties recommandées dans une assurance auto. Elle a vocation à couvrir les dommages corporels du conducteur et leurs conséquences matérielles. Les frais médicaux non couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire et votre complémentaire santé seront pris en charge, et vous pourrez prétendre à une indemnisation en cas d’Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique (AIPP).

Si vous conduisez une voiture très récente, vous pouvez aussi souscrire une assurance auto avec garantie valeur à neuf. Vous serez remboursé(e) à hauteur du prix d’achat en cas de vol ou de sinistre total.

Assurez votre voiture au meilleur prix avec AÉSIO mutuelle

Vous êtes étudiant et propriétaire d’une voiture ? AÉSIO mutuelle vous accompagne sur la route avec 4 formules adaptées à vos besoins. Tiers, Tiers Max, Tous risques ou Tous Risques Premium, vous trouverez la solution d’assurance auto qui convient à votre profil et à votre budget. Vous pouvez renforcer votre protection avec des garanties optionnelles, pour faire face à tous les imprévus !

Vous avez des questions ? Nos conseillères et nos conseillers sont joignables par téléphone au 01 86 65 28 82, ou répondent à vos questions en ligne. Et si nous faisions le point ensemble ? Demandez un devis et obtenez une proposition personnalisée, gratuite et sans engagement !

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils