Quels sont les avantages offerts par une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques séduit de nombreux conducteurs, qui recherchent la meilleure couverture possible pour leur véhicule. Découvrez les différences entre les assurances au tiers et tous risques, et les avantages offerts par cette dernière

Que couvre une assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques prévoit une indemnisation pour tous les dommages que peut subir votre véhicule, quel que soit le type d’accident, que votre responsabilité soit engagée ou non en tant que conducteur. Ce type de contrat couvre par exemple les accidents en tort, les accidents occasionnés par un conducteur non identifié (délit de fuite), les sorties de route ou encore les collisions avec des animaux sauvages.

Les contrats d’assurance tous risques apportent un haut niveau de protection. Ils comprennent généralement des garanties pour faire face à toutes les situations, incluses dans la formule ou en option : dommages couvrant tous les accidents, garantie du conducteur, bris de glace, vol et vandalisme, incendie et explosion, protection juridique, catastrophes naturelles ou technologiques, assistance et dépannage, etc.

Quelle est la différence entre des assurances tous risques et au tiers ?

Contrairement à l’assurance tous risques, une assurance au tiers couvre votre garantie responsabilité civile. L’assurance au tiers, obligatoire en France, garantit les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez causer à autrui. Mais elle ne permet aucune indemnisation directe du conducteur : les réparations de votre véhicule ou vos frais médicaux ne seront pas pris en charge si votre responsabilité est engagée, ou en l’absence de responsable identifié.

Des garanties complémentaires, incluses dans la formule ou en option, peuvent renforcer la garantie responsabilité civile. Une indemnisation est par exemple possible en cas de vol, de bris de glace ou de catastrophe naturelle.

Quand un conducteur doit-il privilégier une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques, plus onéreuse, se révèle bien plus protectrice. Elle est fortement conseillée si vous conduisez un véhicule récent ou d’une valeur marchande élevée. Vous serez ainsi couvert(e) en cas d’accident en tort, ou en l’absence de responsable identifié : votre organisme assureur prendra alors en charge le coût des réparations, ou vous versera une indemnisation si le véhicule n’est pas réparable.

Votre situation personnelle ou vos habitudes de déplacement peuvent aussi vous orienter vers un contrat tous risques. Une garantie protectrice contre le vol est conseillée par exemple pour un véhicule qui stationne sur la voie publique. Les conducteurs qui résident dans certaines zones rurales, où les collisions avec des animaux sauvages sont relativement fréquentes, peuvent aussi s’orienter vers une assurance tous risques couvrant ce type de sinistres. Les conducteurs qui roulent beaucoup sont plus susceptibles de provoquer des accidents ou d’endommager leur voiture, et peuvent choisir eux aussi un contrat plus protecteur.

Quelles garanties inclure dans votre contrat d’assurance auto tous risques ?

La protection personnelle du conducteur couvre les dommages corporels qui touchent le conducteur. En cas d’accident en tort, ou à l’absence d’auteur identifié, vous pourrez prétendre à une indemnisation couvrant vos frais médicaux ou une éventuelle perte totale et irrémédiable d'autonomie (PTIA). Souvent proposée en option à un tarif abordable, cette garantie est fortement recommandée.

Vous conduisez une voiture neuve ou très récente ? Vous pouvez vous orienter vers un contrat intégrant une garantie valeur à neuf. En cas de vol ou de sinistre total, sans réparation possible, votre organisme assureur vous indemnisera à hauteur du prix d’achat du véhicule.

Vous résidez dans une région soumise à des intempéries ? La garantie “catastrophe naturelle” vous couvre si un événement climatique reconnu comme catastrophe naturelle survient (publication au Journal Officiel). Vous pouvez aussi souscrire une garantie intempéries, qui déclenche une indemnisation en l’absence d’arrêté ministériel, pour des événements plus localisés ou moins marqués (grêle, forte pluie, etc.).

Vous devez aussi vérifier la présence des garanties couvrant les principaux risques : vol, incendie, vandalisme, bris de glace, catastrophe technologique, intempéries, effets personnels présents dans le véhicule…

La protection juridique peut se révéler indispensable en cas de litige avec un tiers en relation avec votre véhicule : garage automobile, concessionnaire ou vendeur, centre de contrôle, acheteur… Elle prévoit un accompagnement et une assistance avec des conseils personnalisés, la prise en charge des frais de justice (avocat, huissier, expertise, etc.).

Quels autres critères faut-il considérer pour bien assurer sa voiture ?

Les garanties incluses au contrat sont des critères déterminants pour choisir son assurance auto. Mais d’autres éléments doivent être pris en considération, pour choisir un contrat tous risques adapté à vos besoins.

Vous pouvez considérer les montants de la franchise et du plafond d’indemnisation proposés pour chaque garantie, et vérifier la possibilité de les moduler s’ils ne vous conviennent pas. Par exemple, une franchise trop élevée en cas d’accident peut se traduire par un reste à charge trop important en cas d’accident.

Les prestations d’assistance peuvent aussi emporter votre décision. Une assistance zéro kilomètre ou un véhicule de remplacement peuvent se révéler très utiles en cas de panne ou d’accident.

La disponibilité des conseillères et des conseillers est un critère important : des équipes présentes à vos côtés en cas de sinistre vous seront d’une aide précieuse.

Le prix de la formule n’est pas un critère de choix exclusif. Vous devez en effet mettre en balance le tarif avec les garanties et les niveaux d’indemnisation proposés. Une formule plus chère peut se révéler au final plus intéressante qu’une formule plus abordable, mais qui demande à être complétée par des options payantes et se révèle, à niveau de protection équivalent, plus chère.

Assurez votre voiture en tous risques avec AÉSIO mutuelle

Vous êtes propriétaire d’une voiture ? AÉSIO mutuelle vous propose plusieurs solutions d’assurance, avec des formules tous risques qui répondent aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Vous êtes déjà assuré(e) ? Vous conservez votre bonus ou votre malus actuel.

Nos conseillères et nos conseillers sont joignables par téléphone au 01 86 65 28 82, ou répondent à vos questions en ligne. Faisons le point ensemble sur votre profil et sur vos besoins, pour une proposition personnalisée et un devis gratuit et sans engagement !

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils