Assurance et mariage

Assurance et mariage : être mieux protégé au quotidien

Le mariage est une concrétisation pour de nombreux couples. Cette étape constitue un moment clé pour revoir l’ensemble de vos garanties et assurances afin d’amorcer cette nouvelle étape de vie sur des bases solides. AÉSIO Mutuelle vous accompagne et vous conseille pour faire les bons choix !

Faites un point sur votre complémentaire santé

En France, les dépenses de santé sont remboursées partiellement par l’Assurance Maladie obligatoire, l’une des branches de la Sécurité sociale. Mais l’assuré doit, sauf exception, régler un reste à charge conséquent : ticket modérateur, forfait hospitalier journalier, dépassements d’honoraires éventuels… Une complémentaire santé prend en charge tout ou partie de la part non remboursée par le régime obligatoire.

Votre conjoint et vos enfants peuvent être associés à votre contrat, en qualité d’ayants droit. En faisant le point sur vos deux contrats, et en déterminant les garanties qui répondent le mieux à vos dépenses de santé et vos besoins, vous pourrez privilégier l’un ou l’autre de vos contrats de complémentaire santé, ou vous orienter vers une nouvelle formule. Des offres répondent par exemple plus spécifiquement aux besoins des familles avec enfants.

Certaines complémentaires santé vous offrent aussi des avantages additionnels : réseaux de soins partenaires, services de téléassistance, etc. AÉSIO Mutuelle a par exemple conclu un partenariat avec MédecinDirect, pour vous proposer un service de téléconsultation médicale disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Votre complémentaire santé avec AÉSIO Mutuelle

Sécurisez les revenus de votre foyer

Un arrêt de travail prolongé, consécutif à une maladie ou un accident, se traduit généralement par une baisse de revenus. En effet, les indemnités journalières versées sous conditions par l’Assurance Maladie obligatoire, et les indemnités complémentaires versées par les employeurs aux salariés éligibles ne compensent que partiellement (et temporairement pour les indemnités complémentaires) une perte de revenus.

Une assurance prévoyance « perte de revenus » permet de bénéficier d’une indemnisation supplémentaire durant votre arrêt de travail. Vous pourrez ainsi maintenir le niveau de vie de votre couple ou de votre famille.

Votre assurance prévoyance « maintien de salaire » avec AÉSIO Mutuelle

Prémunissez-vous contre une invalidité

Une pension d’invalidité ne compense que partiellement la perte de revenus liée à une capacité de travail réduite d’au moins deux tiers. La perte de revenus peut fragiliser votre couple ou votre famille. Une assurance invalidité vous verse une rente, en complément de la pension d'invalidité de la Sécurité sociale. Vous pourrez ainsi sécuriser vos revenus et faire face aux dépenses liées à votre invalidité (aménagement du logement, aide à domicile, etc.).

Certains contrats vous protègent à la fois du risque d’invalidité et de décès : un capital est reversé à votre bénéficiaire si vous décédez.

Votre assurance prévoyance invalidité avec AÉSIO Mutuelle

Anticipez une situation de dépendance

Le mariage est un engagement fort. Les deux époux ont en effet un devoir d’assistance et de secours. Or, en vieillissant, l’un des deux conjoints peut évoluer vers une situation de dépendance. Des aides existent, mais se révèlent souvent insuffisantes pour couvrir l’ensemble des dépenses. Le conjoint assume souvent un rôle de proche aidant, au prix d’un courage et d’une abnégation sans faille. Une assurance dépendance vous apporte une aide financière indispensable pour financer des travaux d’aménagement du logement, pour apporter une aide matérielle et humaine au quotidien : aide-ménagère, portage de repas, réalisation des actes de la vie courante (toilettes, ménages, etc.).

Votre assurance prévoyance invalidité avec AÉSIO Mutuelle

Protégez votre conjoint(e) en cas de décès

Un mariage réussi vous engage pour la vie. Vous pouvez aussi protéger votre conjointe ou votre conjoint en souscrivant une garantie obsèques ou un capital décès.

La garantie obsèques permet de décharger vos proches du financement et éventuellement de l’organisation de vos funérailles. Vous pouvez opter pour un contrat en capital (financement des obsèques) ou en prestations (financement et organisation des obsèques).

Le capital décès permet de mettre votre conjointe ou conjoint, ainsi que vos enfants, à l’abri du besoin. Au décès du souscripteur, un capital est versé au bénéficiaire. Une rente éducation peut être prévue pour assurer le financement des études et les frais liés à des enfants à charge.

Des prestations d’accompagnement et de soutien peuvent être incluses dans ces contrats.

Votre assurance obsèques avec AÉSIO Mutuelle

Votre capital décès avec AÉSIO Mutuelle

Adaptez votre assurance habitation

Un mariage s’accompagne parfois d’un projet immobilier. L’envie de fonder une famille, le besoin de trouver, ensemble, un endroit bien à soi, de nombreuses raisons peuvent vous encourager à acheter un nouveau logement. L’un des conjoints peut aussi, tout simplement, rompre son bail, louer ou revendre son propre logement pour vivre avec son épouse ou son époux. Ces changements de vie doivent s’accompagner d’une analyse des garanties associées à votre assurance habitation, et de la souscription d’un contrat plus adapté à votre nouvelle situation.

En optant pour une assurance multirisques habitation, vous serez couvert pour les dommages aux biens, la responsabilité civile « vie privée » et la responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire. De nombreux contrats prévoient aussi une assistance juridique et des prestations additionnelles.

Votre assurance habitation avec AÉSIO Mutuelle

 

Achat immobilier : choisissez votre assurance emprunteur

La souscription d’un emprunt immobilier s’accompagne quasi systématiquement d’une assurance emprunteur. Celle-ci prendra le relais en cas de défaillance de l’emprunteur (décès, invalidité, perte d’emploi, etc.). Vous pouvez choisir votre propre assurance de prêt immobilier, tant qu’elle respecte les garanties et les niveaux de couverture exigés par votre établissement financier.

Votre assurance emprunteur avec AÉSIO Mutuelle

 

Épargnez pour mener à bien vos projets

Un mariage se traduit aussi, bien souvent, par de nouveaux projets. Vous souhaitez profiter pleinement de votre retraite à deux ? Vous pouvez souscrire une solution d’épargne à long terme pour maintenir votre niveau de vie après la cessation définitive de votre activité professionnelle.

Des solutions d’épargne retraite vous offrent un cadre fiscal avantageux. La sortie peut être effectuée en capital, en rente, ou en partie en capital et en rente. Vous bénéficiez ainsi d’une somme immédiatement pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, comme l’achat d’une résidence secondaire ou d’un camping-car, ou vous profitez d’une rente qui majore vos revenus mensuels.

Votre épargne retraite avec AÉSIO Mutuelle

Faites le point avec une conseillère ou un conseiller

Un mariage est un événement précieux dans une vie. Laissez-nous vous accompagner dans votre vie de couple et de famille pour de nombreuses années, avec des solutions d’assurance prévoyance et de complémentaire santé adaptées à votre situation personnelle et professionnelle. Contactez une conseillère ou un conseiller pour faire le point sur vos projets de vie et vos besoins. Nous vous proposerons une étude personnalisée et un devis adapté à vos attentes.