Quelle assurance habitation quand on est propriétaire ?

Vous venez d’acquérir votre premier logement, et vous vous interrogez sur les solutions d’assurance habitation qui s’offrent à vous ? Nous vous invitons à découvrir les obligations des propriétaires en matière d’assurance habitation, et nous vous offrons de précieux conseils pour vous aider à mieux choisir votre contrat.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire occupant ?

Un propriétaire qui occupe son logement n’est pas soumis à une obligation d’assurance. Néanmoins, en l’absence d’assurance, aucune indemnisation ne pourra être perçue en cas de sinistre. Le propriétaire sera aussi tenu d’indemniser les préjudices éventuellement occasionnés à de tierces personnes.

Si le logement fait partie d’une copropriété, vous devrez absolument souscrire une assurance couvrant a minima votre responsabilité civile.  Elle est destinée à indemniser les dommages occasionnés aux parties communes ou aux logements voisins.

En l’absence d’assurance habitation, un propriétaire occupant son logement ne sera pas indemnisé en cas de sinistre. Il peut par ailleurs être contraint de prendre à sa charge les dommages occasionnés à de tierces personnes. Les conséquences financières peuvent rapidement être considérables.

Quelle assurance pour un logement mis en location ?

Un propriétaire qui loue son logement peut se contenter de souscrire une assurance habitation limitée à sa responsabilité civile si celui-ci fait partie d’une copropriété. Ce contrat couvre les préjudices causés à des tiers par une absence d’entretien ou un vice de construction. Si un sinistre se produit, vous serez couvert par la garantie recours des locataires ou par la garantie recours des voisins et des tiers, selon la personne requérant une indemnisation.

De nombreux organismes assureurs proposent des contrats d’assurance habitation pour propriétaires non occupants (PNO), qui viennent renforcer les garanties de base en responsabilité civile. Une garantie loyers impayés est parfois souscrite par les bailleurs, afin de sécuriser leurs revenus locatifs.

Attention : un contrat d’assurance propriétaire non occupant ne dispense pas votre locataire de son obligation de souscrire sa propre assurance habitation.

Quelle assurance pour une résidence secondaire ?

Le propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un logement vacant et non loué se soumet aux mêmes obligations d’assurance que pour une résidence principale. La souscription d’une police d’assurance est ainsi facultative pour un bien immobilier qui ne se situe pas dans une copropriété. Si votre résidence secondaire fait partie d’une copropriété, vous devrez au minimum prévoir une couverture en responsabilité civile pour couvrir les dommages occasionnés à vos voisins ou aux parties communes.

En l’absence de contrat d’assurance habitation, les dommages occasionnés par un sinistre (vol, dégât des eaux, intempéries, incendie, bris de glace, etc.) ne seront pas couverts. Nous vous recommandons vivement d’assurer votre bien, en adoptant éventuellement une formule moins protectrice que pour votre résidence principale.

Pourquoi privilégier une assurance multirisque habitation ?

Vous habitez un logement dont vous êtes propriétaire ? Une assurance multirisque habitation procure une protection plus complète à l’ensemble des occupants.

La garantie dommages aux biens vous indemnise en cas de sinistre concernant votre logement, vos biens mobiliers et vos effets personnels. Elle couvre par exemple les dégâts des eaux, les incendies et les explosions, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, le bris de glace, les vols et les actes de vandalisme…

La responsabilité civile permet de réparer les préjudices occasionnés à des tiers par votre logement. Les garanties couvrent par exemple la propagation d’un incendie aux logements mitoyens, ou les dégâts causés à votre voisin par un dégât des eaux survenu dans votre appartement.

La responsabilité civile “vie privée” couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre des activités de la vie quotidienne. Elle peut par exemple dédommager un ami dont vous faites accidentellement tomber l’ordinateur, ou un passant que vous blessez involontairement en le bousculant.

Avec une multirisque habitation, votre logement sera mieux assuré, et tous les membres de votre foyer seront protégés au quotidien.

Comment choisir son assurance habitation en fonction des garanties ?

De nombreux critères doivent être considérés pour choisir l’assurance habitation adaptée à vos besoins.

Vous devez tout d’abord vous orienter vers une formule dont la franchise et le plafond d’indemnisation sont en accord avec vos meubles et vos effets personnels. Il est par exemple inutile d’être couvert à hauteur de 50 000 €, si les biens mobiliers présents dans votre logement possèdent une valeur de 10 000 €.

Vous pouvez aussi contrôler les risques faisant l’objet d’exclusions, et vérifier que le contrat couvre la totalité de vos biens. Vous possédez un terrain ? AÉSIO mutuelle peut assurer les aménagements extérieurs comme la piscine, le mobilier de jardin, le portail ou les canalisations extérieures. Nous proposons aussi en option des garanties pour couvrir vos équipements multimédias et de loisirs. Vous serez indemnisé, si vous cassez votre smartphone ou votre guitare !

Vous pouvez aussi être attentif aux prestations d’assistance incluses dans votre contrat. Les clauses de votre police d’assurance peuvent vous faire bénéficier d’un relogement, de l’intervention d’un serrurier en cas de tentative d’effraction ou de serrure défectueuse, ou d’un gardiennage si la maison est endommagée par des intempéries.

D’autres éléments peuvent emporter votre décision. Vous pouvez privilégier un contrat qui couvre le prêt, la location occasionnelle ou l’échange du logement dont vous êtes propriétaire. AÉSIO mutuelle prévoit aussi le transfert de vos garanties pour votre location saisonnière, et rembourse vos bagages volés quand ils sont enregistrés par une compagnie aérienne ou de transport.

Propriétaires, assurez votre logement avec AÉSIO mutuelle !

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous recherchez une assurance habitation adaptée à vos besoins, au juste prix ? AÉSIO mutuelle vous propose une solution sur mesure, avec cinq formules pour répondre à votre situation personnelle et à votre mode de vie.

Nos conseillères et conseillers répondent à vos questions par téléphone au 01 86 65 28 82. Vous pouvez aussi nous envoyer un message, ou demander votre devis et souscrire votre assurance en ligne, pour une couverture immédiate de votre logement !

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils