Quel remboursement pour le dermatologue ?

Le dermatologue est un médecin spécialiste. À ce titre, vous pouvez lui être adressé par votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Vous serez alors pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire à un taux et à des conditions particulières. Si vous le consultez en direct, cette prise en charge sera plus faible et il vous faudra compter sur votre complémentaire santé pour être mieux remboursé.

Quand consulter un dermatologue ?

Le dermatologue est le spécialiste des pathologies de la peau et des muqueuses. Il intervient aussi bien à titre préventif, pour suivre l’évolution des grains de beauté chez les personnes présentant un risque de mélanome par exemple, qu’à titre curatif, pour traiter des manifestations allergiques comme l’urticaire. Il traite également certaines maladies sexuellement transmissibles. Il peut exercer en ville, en médecine libérale, ou à l'hôpital où sont soignés les cas les plus graves.

Les pathologies pour lesquelles le dermatologue intervient sont variées, mais il peut aussi être consulté pour des raisons esthétiques telles que l’épilation définitive ou les traitements anti-âge. Ces traitements, sauf exception, relèvent de dermatologues de ville et ne sont pas remboursés.

La consultation chez le dermatologue comprend une analyse des conditions de vie du patient et un examen cutané, qui peut être suivi de prélèvements si cela s’avère nécessaire. Il peut vous prescrire des médicaments ou des crèmes, et effectuer des actes chirurgicaux.

Quel remboursement par l’Assurance Maladie Obligatoire ?

L’Assurance Maladie Obligatoire fixe pour chaque acte médical un tarif conventionnel, utilisé comme base de remboursement (BR). Celui-ci résulte d’un accord entre les professionnels de santé, l’État et l'Assurance Maladie Obligatoire. À ce tarif, il applique un taux de remboursement qui s’exprime en pourcentage du BR. Le montant qui reste à la charge de l'assuré est le ticket modérateur.

Pour savoir si votre consultation chez le dermatologue vous sera remboursée, et à quel taux, il vous faut d’abord connaître le secteur de conventionnement de votre dermatologue. S’il est conventionné, deux cas se présentent. Le médecin conventionné en secteur 1 respecte les tarifs conventionnels, tandis que le dermatologue conventionné en secteur 2 pratique des dépassements d’honoraires qui pourront éventuellement être couverts par votre complémentaire santé.  

Si le spécialiste est non conventionné, ses honoraires sont libres. Des dermatologues de ville spécialisés dans les actes esthétiques tels que l’épilation laser ou les injections peuvent se positionner ainsi, et les tarifs peuvent être très élevés.

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale, il faut disposer d’une ordonnance de votre médecin traitant et respecter le parcours de soins coordonnés. On distingue alors deux types de consultations :

  • la consultation ponctuelle dont le tarif est fixé à 50 €;
  • la consultation de suivi dont le tarif est fixé à 30 €.

Pour un dermatologue conventionné en secteur 1 consulté dans le cadre du parcours de soins, ces consultations sont remboursées au taux de 70% par l'Assurance Maladie Obligatoire. Pour un avis ponctuel avec ordonnance du médecin traitant, vous serez alors remboursés de 35 euros et votre reste à charge s'élèvera à 15 euros. Il vous faudra alors vous rapprocher vers une complémentaire santé pour compléter vos remboursements.

Certaines affections nécessitent des consultations plus longues et complexes, c’est le cas des suivis de cancers par exemple. Une consultation qualifiée de complexe sera majorée de 10 euros.

Les dermatologues pratiquant une gamme d’actes très large, tous ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. Vous pouvez vous renseigner en questionnant votre médecin.

Quels remboursements par la complémentaire santé pour le dermatologue ?

Votre complémentaire santé prend en charge partiellement ou totalement la différence entre le montant facturé par le dermatologue et le montant remboursé par l’Assurance Maladie Obligatoire. Nous vous invitons à évaluer vos besoins pour choisir une prestation adaptée.

En fonction du contrat que vous aurez souscrit et des actes pris en compte, vous pouvez calculer votre reste à charge. Les taux de remboursements pour les actes dermatologiques peuvent varier en fonction de l’organisme assureur et de la formule retenue.

Si votre médecin traitant vous envoie chez un dermatologue conventionné en secteur 1, pour une consultation au tarif conventionnel de 50 euros, une complémentaire santé avec une garantie 100% BR prendra en charge l’intégralité du ticket modérateur.

Si vous consultez hors du parcours de soin un dermatologue conventionné en secteur 2, vous devrez privilégier une complémentaire santé proposant une garantie supérieure à 100% des tarifs conventionnels pour couvrir tout ou partie de vos dépassements d’honoraires. Un pourcentage élevé vous procure un meilleur remboursement.

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Le montant des remboursements des dépassements d’honoraires pratiqués par votre médecin dermatologue n’est pas votre seul critère de choix. Vous pouvez prendre en compte d’autres critères pour choisir le contrat qui répond pleinement à vos besoins.

Les autres postes de dépenses sont importants. La formule choisie couvre-t-elle l’hospitalisation, les examens biologiques ou d’imagerie médicale ? Êtes-vous couvert(e) intégralement pour vos lunettes (monture et verres), pour vos prothèses dentaires et pour vos aides auditives ? AÉSIO mutuelle propose par exemple plusieurs formules avec des garanties responsables, qui vous remboursent intégralement en optique, dentaire ou aides autitives dans le cadre du dispositif 100 % Santé.

Vous pouvez aussi vous intéresser aux autres avantages associés aux contrats. AÉSIO mutuelle offre ainsi à ses adhérents un accès à la plateforme de téléconsultation MédecinDirect, vous met en relation avec des milliers de professionnels partenaires d’un réseau de soins, et une assistance santé pour mieux vous accompagner quand vous en avez besoin.

Choisissez AÉSIO mutuelle pour votre complémentaire santé !

Une complémentaire santé adaptée à vos besoins est indispensable pour faire face à vos dépenses habituelles de santé. AÉSIO mpropose différentes gammes, afin de vous composer une protection santé adaptée.

AÉSIO mutuelle vous propose aussi des solutions de prévoyance, avec des contrats qui vous prémunissent contre de nombreux risques, pour que vous preniez soin de vos proches et de vous-même. Vous avez des questions sur nos solutions en complémentaire santé (mutuelle) ? Vous recherchez une assurance prévoyance ? Une conseillère ou un conseiller vous répond par téléphone au 01 86 65 28 82.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils