La sécurité sociale lorsque l’on a plus de 24 ans

Côté couverture santé, que se passe-t-il lorsqu'on atteint l'âge de 24 ans ? De quel régime de sécurité sociale fait-on partie ? La réponse ici !

La disparition du régime étudiant en 2018

Avec la loi du 8 mars 2018, la sécu étudiante a tiré sa révérence, laissant place au régime général de sécurité sociale pour la plupart des étudiants. Plus besoin d'adhérer à une mutuelle étudiante, ni de verser plus de 200€ pour bénéficier d'une protection sociale basique : l'affiliation est désormais automatique, sous réserve d'être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur.

Depuis, chaque étudiant français peut bénéficier des mêmes droits concernant la prise en charge de ses frais de santé. Celle-ci reste cependant partielle, et il est recommandé de s'affilier à une mutuelle étudiante pour obtenir des remboursements complémentaires et mieux gérer son budget santé.

Étudiants de moins de 24 ans : l'affiliation au régime d'assurance de vos parents

Suite à la disparition du régime étudiant en 2018, les étudiants ayant commencé leurs études en 2019 sont restés rattachés au régime de sécurité sociale dont ils dépendaient auparavant, c'est-à-dire le plus souvent celui de leurs parents.

Cette affiliation est désormais automatique dès l'âge de 18 ans, et se poursuit jusqu'à l'âge de 24 ans en l'absence de changement de situation. Concernant la couverture santé, vous pouvez donc bénéficier des mêmes droits que n'importe quel assuré social, tout en ayant votre propre numéro de sécurité sociale, votre propre carte vitale et votre espace personnel à créer sur le site Ameli.fr.

Étudiants de plus de 24 ans : l'affiliation au régime d'assurance général selon votre domiciliation

À partir de 24 ans, chaque étudiant bascule vers le régime général obligatoire de l'Assurance Maladie, quel que soit le régime dont il relevait antérieurement (généralement celui de ses parents.)

Il vous appartient alors de faire la démarche auprès de l'Assurance maladie afin d'être affilié à la CPAM du département dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence.

AESIO MUTUELLE, votre mutuelle pour étudiant faite pour vous !

Étudiants de tous les âges, vous avez tous droit d'accéder à une bonne prise en charge de votre santé !

Ainsi, en tant qu'étudiant, en plus de la Sécurité Sociale, vous pouvez opter pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

En complétant la part des remboursements versés par l'Assurance Maladie pour vos soins, votre complémentaire santé vous assure une prise en charge financière optimale de vos soins les plus courants et elle peut s'avérer très utile en cas de maladie, d'hospitalisation ou de soins spécifiques (dentaire, optique, etc.).

Parce qu'il existe mille et une façons d'être étudiant, Aésio Mutuelle vous propose des offres personnalisées conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Prenez la rentrée du bon pied et découvrez la souplesse de nos formules, étudiées pour vous permettre d'avancer sereinement dans votre cursus et de prendre soin de votre santé en restant zen, quoi qu'il arrive !

Notre équipe est à votre écoute : n'hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes les informations concernant nos mutuelles pour étudiants.

En quelques clics, réalisez votre devis sur mesure pour en savoir plus sur la formule d'assurance santé jeune qui vous correspond le mieux.

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils