Quelle assurance habitation quand on est locataire ?

Vous louez une maison ou un appartement, mais êtes-vous bien assuré(e) ? Découvrez vos obligations légales en tant que locataire, faites le point sur votre protection et souscrivez une assurance réellement adaptée à vos besoins !

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?

Tout locataire est responsable des dommages causés au logement durant toute la durée de la location. Il a pour obligation de souscrire une assurance habitation qui couvre les risques locatifs. Le contrat permet notamment de régler les réparations à la suite par exemple d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une explosion.

Vous devez aussi démontrer à votre bailleur que vous avez souscrit une assurance habitation qui répond aux obligations prévues par la loi. Vous devez pour cela produire une attestation d’assurance lors de la remise des clés, à chaque renouvellement du bail, mais aussi chaque année, à la demande du propriétaire ou du gestionnaire locatif.

Que risque un locataire qui ne souscrit pas d’assurance habitation ?

L’absence d’attestation démontrant l’existence d’une assurance habitation souscrite par le locataire peut entraîner la résiliation du bail. Cette résiliation peut survenir dès la signature initiale ou à la date de renouvellement du contrat, ou à n’importe quel moment si le bailleur en fait la demande.

Le bailleur peut aussi décider de souscrire une assurance à la place du locataire. Il peut alors répercuter le montant de la prime sur le prix du loyer, et y ajouter une majoration de 10%, en dédommagement des démarches occasionnées.

Mais les risques ne se limitent pas uniquement à la résiliation du bail et à l’expulsion. Les locataires peuvent en effet être tenus de rembourser les dommages subis par le logement qu’ils occupent. Les conséquences d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux peuvent se chiffrer en milliers, voire en dizaines de milliers d’euros.

Quelles sont les garanties liées aux risques locatifs ?

L’assurance habitation “risques locatifs” couvre uniquement les dommages causés au logement que vous louez, et consécutifs à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Mais cette assurance offre des garanties limitées. Avec un tel contrat, vos effets personnels ne seront pas assurés. En cas d’incendie, seule la remise en état du logement sera financée par votre organisme assureur. Vous ne serez pas indemnisé(e) pour vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroménagers éventuellement endommagés ou détruits. Cela vaut aussi pour un cambriolage : vous ne serez pas tenu(e) de payer les réparations liées au logement en cas d’effraction, mais vous ne pourrez pas demander de prise en charge pour vos biens.

Les dégâts qui s’étendent aux logements voisins ne sont par ailleurs pas couverts : ils doivent faire l’objet d’une autre garantie, appelée “recours des voisins et des tiers”, qui est facultative. Or, la responsabilité du locataire peut être engagée si le sinistre est causé par un manquement ou un défaut d’entretien. Par exemple, les réparations liées à un dégât des eaux provoqué par des canalisations mal entretenues pourront être à la charge de l’occupant des lieux, et non du propriétaire.

De nombreux locataires privilégient une police d’assurance plus protectrice pour leur habitation.

Quels avantages vous apporte une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation vous propose une couverture bien plus étendue qu’un contrat qui se limite aux risques locatifs.

Vous serez tout d’abord couvert(e) pour les dommages aux biens. Les conséquences matérielles du sinistre sur le logement loué seront indemnisées, et vous pourrez prétendre à une indemnisation pour vos biens mobiliers  et vos effets personnels.

La responsabilité civile vous protège si le sinistre porte préjudice à un tiers. Un dégât des eaux mène à une infiltration d’eau massive chez votre voisin ? Vous signerez un constat amiable avec lui, et votre organisme assureur prendra en charge son indemnisation.

La responsabilité civile “vie privée” vous apporte une couverture supplémentaire, en indemnisant les préjudices que vous pourriez occasionner à de tierces personnes dans le cadre de la vie quotidienne. Elle peut par exemple être actionnée si vous cassez accidentellement l’ordinateur ou les lunettes de vue d’une connaissance, ou si vous brisez une vitre par maladresse au domicile d’un proche ou dans un lieu public. Les garanties s’appliquent à tous les occupants du logement, et couvriront notamment votre conjoint(e) et vos enfants.

L’assurance multirisque habitation est choisie par de nombreux locataires, à la recherche d’une couverture plus étendue.

Comment choisir la bonne assurance habitation pour sa location ?

Les garanties proposées et les exclusions éventuelles sont certainement l’un des premiers critères de choix. Vous devez vous assurer que les clauses prévues au contrat correspondent bien à l’usage que vous faites de votre logement et à votre mode de vie. Vous circulez par exemple régulièrement en trottinette électrique ? AÉSIO mutuelle vous assure en responsabilité civile pour vos déplacements avec un NVIE (Nouveau Véhicule Électrique Individuel). Vous possédez un jardin ? Vous pouvez aussi assurer vos installations et aménagements extérieurs (mobilier, piscine, etc.) : ces garanties sont conseillées si vous possédez un jardin.

Le montant de la franchise et du plafond d’indemnisation par garantie peut aussi vous orienter vers tel ou tel contrat. Par exemple, un plafond d’indemnisation à hauteur de 5000 € est insuffisant si vous possédez des meubles ou des appareils Hi-Fi et électroménagers onéreux.

Les prestations d’assistance incluses dans votre contrat demandent aussi à être analysées. Par exemple, AÉSIO mutuelle peut vous proposer un relogement, l’intervention d’un serrurier, ou un gardiennage en cas d’intempéries. D’autres avantages peuvent mieux répondre à vos besoins. Nous proposons également le transfert des garanties pour votre location saisonnière, et nous remboursons vos bagages volés quand ils sont enregistrés par une compagnie aérienne ou de transport.

Assurez votre location avec AÉSIO mutuelle !

Vous êtes locataire ? Nous vous proposons une assurance habitation performante, adaptée à vos besoins et à vos usages. 4 formules vous permettent de personnaliser votre niveau de protection, et des garanties optionnelles peuvent être souscrites afin de vous composer une couverture sur mesure.

Vous avez des questions ? Nos équipes sont disponibles par téléphone au 01 86 65 28 82. Vous pouvez aussi nous envoyer un message pour nous poser vos questions, ou demander votre devis et souscrire en ligne ! 

Partager la page

Nos fiches conseils

Voir plus de fiches conseils