Choisir une assurance habitation pas chère : les erreurs à éviter

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance habitation ? Vous devez être attentif aux garanties incluses dans votre contrat, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins et d’être bien protégé en cas de sinistre ! AÉSIO mutuelle vous conseille pour vous aider à choisir le bon contrat au meilleur prix !

Une assurance habitation obligatoire pour tous les locataires

Vous êtes locataire d’un logement et vous recherchez une assurance habitation pas chère ?  Vous devez souscrire un contrat qui couvre au minimum les risques locatifs : dégât des eaux, incendie ou explosion. Seuls les dommages occasionnés au logement loué sont couverts.

Tout locataire d’un logement loué avec un bail d’habitation doit pouvoir présenter à son propriétaire une attestation d’assurance habitation. En l’absence de contrat couvrant les risques locatifs, vous vous exposez à une résiliation du bail. Le propriétaire peut également souscrire lui-même une assurance habitation, et répercuter le prix des cotisations sur votre loyer avec une majoration de 10% de ce montant.

Une formule d’assurance habitation limitée aux risques locatifs est généralement la moins chère sur le marché, mais elle ne couvre pas votre responsabilité civile, et vous êtes financièrement responsable d’éventuels dommages occasionnés à des tiers. Vous pouvez alors vous orienter vers une assurance habitation pas chère qui inclut une garantie appelée recours des voisins et des tiers.

Une assurance habitation obligatoire pour certains propriétaires

Tout logement situé en copropriété doit être couvert par une garantie responsabilité civile. Cette obligation concerne les propriétaires occupants et les propriétaires non occupants.

Un propriétaire occupant n’est pas obligé d’assurer son logement si celui-ci ne se situe pas en copropriété. Mais vous ne toucherez aucune indemnité en cas de sinistre, et vous pourriez perdre votre patrimoine immobilier ou être confronté à des frais considérables en cas d’incendie, d’explosion, de catastrophe industrielle ou naturelle…

Un propriétaire non occupant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile pour se prémunir des préjudices occasionnés auprès d’un locataire en cas de vice de construction ou de défaut d’entretien. Vous pouvez vous orienter vers une assurance habitation propriétaire non occupant qui propose des garanties plus étendues : dégât des eaux, incendie, explosion, effraction, vandalisme, catastrophe naturelle ou technologique, etc. Ce type de contrat peut être souscrit en cas de logement loué à un tiers ou vacant.

Les assurances habitation qui se limitent à vos obligations légales sont généralement disponibles à des tarifs plus attractifs. Mais elles vous apportent en contrepartie des garanties très limitées.

Une assurance multirisque habitation pas chère pour tous, locataires et propriétaires

Vous recherchez un contrat plus protecteur ? Une assurance multirisque habitation vous apporte une couverture optimale et des garanties complètes.

De nombreux dommages peuvent être assurés, et couvrent autant le logement que vos biens mobiliers et vos effets personnels : incendie, explosion, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris de glace, catastrophes naturelles, événements climatiques, catastrophes technologiques, actes de terrorisme ou d'attentat, émeutes et mouvements populaires…

Une multirisque habitation couvre également votre responsabilité civile vie privée. Votre assureur indemnise les dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés involontairement à des tiers dans le cadre de la vie privée. Les accidents de la route ne sont pas couverts, car ils relèvent de votre assurance auto.

Une assistance à domicile est parfois incluse. Vous pouvez bénéficier par exemple d’un relogement temporaire si votre habitation est inhabituelle, de frais de gardiennage, de garde d’enfants ou d’aide ménagère.

Certains assureurs apportent également des prestations utiles en cas de déménagement, de colocation ou de location saisonnière.

De nombreux contrats incluent également un conseil juridique ou une protection juridique. Le conseil juridique permet d’obtenir des informations auprès de juristes ou de conseillers spécialisés, tandis que la protection prévoit une prise en charge de vos frais de procédure en cas de dépôt de plainte ou de poursuites judiciaires.

Comparer les tarifs et les garanties pour assurer votre logement

Vous recherchez une assurance habitation pas chère ? Vous devez mettre en perspective le tarif demandé avec les garanties et les prestations incluses au contrat.

Une assurance multirisque habitation incluant une responsabilité civile vie privée vous apporte une couverture de qualité. Mais vous devez choisir des garanties adaptées à votre profil et à votre patrimoine, en portant une attention particulière à la franchise et aux plafonds d’indemnisation :

  • La franchise correspond au montant non remboursé par votre assureur ;
  • Le plafond d’indemnisation correspond à la limite de prise en charge par votre assureur.

Vous évaluez par exemple la valeur de vos biens mobiliers (meubles, vêtements, appareils électroniques, bijoux, etc.) à plus de 20 000 €, en tenant compte du taux de vétusté ? Vous pouvez comparer les prix d’assurances habitation qui proposent des plafonds d’indemnisation proches de ce montant. Un contrat pas cher qui ne couvre vos biens mobiliers qu’à hauteur de 1 000 € sera insuffisant en cas de sinistre ou de cambriolage.

Une assurance habitation pas chère est en réalité une assurance qui vous apporte des garanties adaptées à votre profil, au juste prix. Avec cinq formules au choix, une assistance complète, des options innovantes et des avantages tarifaires, AÉSIO mutuelle vous apporte une solution personnalisée tout en préservant votre budget : faites le point avec un conseiller !

Partager la page