Assurance et bébé

Les assurances recommandées pour une femme enceinte, une jeune maman et son nouveau-né

L’arrivée d’un bébé est un moment important de votre vie. Couverture santé, assurance prévoyance ou épargne, AÉSIO mutuelle vous accompagne dès le premier jour de grossesse et pendant toute la vie de votre enfant avec des prestations au service de l’ensemble de la famille.

Choisir la bonne complémentaire santé pour une grossesse sereine

L’Assurance Maladie obligatoire propose un dispositif spécifique appelé assurance maternité, qui vous permet notamment de bénéficier d’une prise en charge à 100 % du premier jour du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Tous vos frais médicaux, qu’ils soient ou non liés à votre maternité, sont intégralement remboursés dans la limite des tarifs conventionnels, et vous êtes exonérée de la franchise médicale et de la participation forfaitaire. Pensez à consulter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme dès que vous avez connaissance de votre grossesse : nous vous recommandons de réaliser ce premier examen prénatal avant la fin du 3e mois pour bénéficier au plus vite de la prise en charge au titre de l'assurance maternité.

Les éventuels dépassements d’honoraires et les prestations de confort telles qu’une chambre individuelle restent à votre charge. Ces sommes peuvent être partiellement ou totalement remboursées par votre complémentaire santé, selon les garanties à votre contrat. Il est également possible selon la nature de votre contrat de bénéficier d'une prime naissance. AÉSIO mutuelle propose des solutions modulables adaptées à votre situation personnelle et professionnelle :

Notre dossier sur la prise en charge de la maternité vous apporte des informations complémentaires utiles.

Bénéficier du congé de maternité et du congé parental

Les allocataires de France Travail, les salariées et les indépendantes peuvent prétendre au congé de maternité. Il comprend un congé prénatal (avant l’accouchement) et postnatal (après l’accouchement). Sa durée maximale, comprise entre 16 et 46 semaines, en fonction du nombre d’enfants à charge ou de l’attente de jumeaux ou de triplés. Un congé prénatal supplémentaire peut également être prescrit par votre médecin en cas de complications liées à une grossesse pathologique. Vous devez remplir certaines conditions, comme justifier d’une durée minimale de cotisation ou de revenus antérieurs, pour percevoir des indemnités journalières. Ces critères varient en fonction de votre statut professionnel. Les durées du congé maternité ou parental et les montants des indemnités peuvent également être plus avantageux pour certains salariés, si la convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit.

Les salarié(e)s ayant au moins 1 an d'ancienneté dans leur entreprise à la date de naissance de l’enfant peuvent bénéficier d’un congé parental d’éducation. D’une durée initiale de 1 an maximum et non rémunéré par l’employeur, il peut être renouvelé sous certaines conditions. Vous pouvez toutefois percevoir des aides comme le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), qui peuvent être cumulées avec l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), sous conditions de ressources. Certaines conventions ou accords collectifs prévoient une rémunération du salarié.

Anticipez vos demandes de congé de maternité ou parental d’éducation :

  • Prévenez votre employeur au moins 1 mois avant la date de début de votre congé (salariée)
  • Informez votre caisse le plus tôt possible, dès que vous connaissez la date présumée de votre accouchement (indépendante).

Offrir une couverture santé optimale à son jeune enfant

La santé de votre enfant n’a pas de prix, mais elle a un coût. L’Assurance maladie obligatoire prend en charge à 100 % et sans avance de frais le dépistage néonatal de certaines maladies et 20 examens jusqu’à ses 16 ans.

Mais les autres soins sont remboursés selon les conditions habituelles, et vous devrez vous acquitter :

  • Du ticket modérateur, qui correspond à 30 % du tarif conventionnel pour une consultation chez votre pédiatre ou votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés ;
  • Des éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins exerçant en secteur 2 ;
  • De prestations de confort, telles qu’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.

Pour réduire votre reste à charge, nous vous conseillons de souscrire une complémentaire santé adaptée à votre budget et aux besoins de votre enfant. Vous consultez régulièrement un pédiatre conventionné en secteur 2 ? Un niveau de garanties qui couvre les dépassements d'honoraires vous assurera une meilleure couverture. Plusieurs membres de la famille ont des problèmes de vue ? Vous pouvez choisir un contrat responsable, qui propose un remboursement intégral des lunettes de vue dans le cadre du dispositif 100 % Santé.

Vous êtes déjà assuré(e) chez AÉSIO mutuelle ? Nous offrons 12 mois de cotisations pour les nouveau-nés ou les enfants adoptés, et vous bénéficiez de la gratuité à partir du 3e enfant.

Assurer son enfant à l’école et durant les activités extrascolaires

Alors qu’il n’était qu’un bébé il y a encore quelques mois, votre enfant grandit et rentre aujourd’hui à l’école.

Ce moment-clé de sa vie - et de la vôtre - peut être abordé encore plus sereinement avec une assurance scolaire. Non obligatoire, et exigé uniquement pour les activités extrascolaires facultatives, ce type de contrat couvre habituellement :

  • La responsabilité civile de votre enfant, en remboursant les dommages physiques ou matériels causés à ses camarades ou à d’autres personnes ;
  • Les dommages physiques ou matériels subis par votre enfant (bris de lunette, blessure, etc.).

L’assurance scolaire propose trois niveaux de garanties pour vous apporter le niveau de protection souhaité au juste prix.

Protéger son enfant contre les accidents de la vie

Un accident domestique est vite arrivé, quel que soit l’âge de votre enfant. AÉSIO mutuelle propose plusieurs solutions pour protéger votre enfant et l’ensemble de votre famille contre les blessures ou les accidents de la vie courante 

  • AÉSIO Prévoyance Accident : la garantie des accidents de la vie qui vous couvre pour les accidents domestiques, de loisirs, médicaux, liés aux sports, aux attentats, aux agressions, aux catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • AÉSIO Protection Loisirs : l’assurance loisirs pour vos activités sportives, culturelles ou touristiques, pratiquées à domicile ou en extérieur.

Vous pouvez protéger toute la famille avec un seul contrat, et vous bénéficiez du versement d’un capital et de prestations d’assistance en cas de survenue d’un accident couvert par le contrat.

Préparer l’avenir de son jeune enfant avec une assurance vie

Financer ses futures études, lui offrir son permis de conduire ou sa première voiture ou l’aider à partir en voyage. En ouvrant une assurance-vie à votre nom ou à celui de votre enfant, vous l’aidez à préparer son avenir dès son plus jeune âge. AÉSIO mutuelle vous propose Multi Vie, un contrat multisupport d’assurance vie :

  • Sans frais à l’entrée ni frais de versement ;
  • Pour épargner à votre rythme, avec des versements libres ou mensuels à partir de 50 € ;
  • Une épargne disponible avec possibilité de rachat partiel à tout moment ;
  • Un contrat fiscalement avantageux, avec un abattement à partir de 8 ans d’ancienneté ;
  • Un équilibre entre supports en unités de compte et support en euros pour trouver le bon compromis entre sécurité et retour sur investissement (perte possible en capital) ;
  • Des fonds solidaires pour une épargne plus respectueuse de l’environnement, de l’éthique et des droits sociaux ;
  • Un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez contacter un conseiller pour obtenir des informations sur Multi Vie et les conditions associées au contrat.