Catégories :

L’Alliance pour la santé mentale : quelles actions concrètes pour intégrer la prévention en entreprise ?

La santé mentale est devenue un enjeu central en entreprise, tant pour le bien‑être des collaborateurs que pour la performance collective. À travers ce webinaire, AÉSIO mutuelle et l’Alliance pour la Santé Mentale vous proposent un éclairage concret sur les leviers de prévention et les actions efficaces à mettre en place pour agir durablement au sein des organisations.

  • Public cible :Entreprise
  • Date :
  • Durée :60 minutes

Partager la page

0:05
Messieurs dames, bonjour. Bienvenue à toutes et à tous pour ce rendez-vous. Ce
0:12
rendez-vous où nous aborderons des sujets en lien avec la santé mentale en entreprise.
0:17
C'est un rendez-vous donc qui est organisé par Aio Mutuel et pour lequel
0:22
l'Alliance pour la santé mentale nous accompagne aujourd'hui au travers de Joséphine. Bonjour Joséphine.
0:27
Bonjour. Bonjour. Ravi d'être avec vous. attendre euh une petite minute pour que les
0:34
inscrits puissent se connecter et puis ensuite on pourra débuter tranquillement notre webinaire.
1:58
Allez, pour ne pas perdre plus de temps, je vous propose de débuter. Bienvenue aux dernières personnes qui viennent de
2:05
se connecter à notre 3e rendez-vous de l'année 2026. un rendez-vous qui va
2:12
s'axer autour des sujets de santé mentale et notamment quelles sont les actions concrètes que l'on peut mener au
2:18
sein des entreprises pour justement bien prévenir la santé mentale des collaborateurs.
2:25
Avant de débuter notre sujet du jour, quelques petites règles de fonctionnement de notre webinaire. Donc
2:31
nous sommes ensemble pour 1h donc jusqu'à 10h environ. Euh un replay bien
2:36
sûr sera accessible à l'issue de la présentation et vous pourrez également télécharger le support depuis la
2:43
plateforme. Pour euh échanger entre vous, échanger avec nous, poser vos questions et réagir
2:50
au propos de Joséphine, vous allez avoir deux onglets spécifiques. Le premier qui se trouve en haut à droite de votre
2:57
écran, il y a il y a écrit chat participant. Je vois que certains ont déjà posté quelques messages et je les
3:03
en remercie. Donc bonjour à toutes et à tous. Euh l'idée voilà, c'est vraiment que vous puissiez utiliser cet ongletlà
3:10
pour pouvoir échanger avec nous, poser vos questions et bien sûr un temps sera pris à l'issue de la présentation pour
3:16
pouvoir y répondre. Deuxième onglet qui se trouve juste en dessous qui est un onglet sondage. Vous verrez que vous
3:22
serez amené plusieurs fois pendant la présentation à répondre à certaines questions, donner votre avis sur
3:28
certains sujets. Donc vous verrez que nous publierons au fur et à mesure de la présentation plusieurs sondages et donc
3:34
lorsque vous verrez apparaître à l'écran un sondage, vous pourrez directement vous orienter vers cet ongletl pour
3:40
pouvoir y répondre. Alors très rapidement un petit mot sur
3:47
Aésio Mutuel puisque nous sommes une mutuelle qui protégeons 2,3 millions de français grâce à différentes solutions
3:54
adaptées à tous les moments de la vie que ce soit une couverture santé, prévoyance, épargne retraite ou même de
3:59
l'IARD. Alors, nous sommes aujourd'hui la 3è mutualité la 3è mutuelle pardon spécialisée en France en protection de
4:06
personnes. Et chose importante, nous avons une forte proximité puisque nous avons un mariage territorial très
4:12
important au travers notamment de notre réseau euh d'environ 240 agences réparties partout sur le territoire
4:19
national. Alors pour la petite histoire, Avio Mutuel a été créée il y a
4:24
maintenant 4 ans environ et elle fait partie d'un groupe qui s'appelle AA
4:29
Group, donc avec la Massif, abeille assurance et offin vest. L'objectif hein
4:35
de ce groupe Mutualite, c'est vraiment de pouvoir essayer d'apporter des réponses, des réponses éclairées,
4:41
constructives et humaines face aux grands enjeux de protection. euh des enjeux de protection qui peuvent être
4:46
liés aux transitions actuelles au travers notamment bah de notre réseau multimarque et multimétier.
4:52
Alors chez Au Mutuel hein comme je disais tout à l'heure euh on propose des solutions globales d'assurance et de
4:59
services donc au travers notamment de notre activité première hein qui est celle d'assureur mais nous sommes également distributeurs. Donc nous
5:06
distribuons les produits d'assurance, nous sommes gestionnaires puisque nous assumons tous les actes de gestion d'un
5:11
contrat et nous allons même jusqu'à la relation client. Donc si vous souhaitez, si vous êtes intéressé pour être
5:16
recontacté, pour faire le point sur votre protection sociale, sur la protection sociale de votre entreprise,
5:21
n'hésitez pas, vous avez un petit bouton euh où il y a écrit "Je souhaite être recontacté". Voilà, n'hésitez pas à
5:27
cliquer dessus et euh une personne de nos équipes pourra euh voilà reprendre
5:32
contact pour faire le point avec vous sur euh la protection sociale de votre structure. Et donc nous, on s'adresse à
5:38
toutes les cibles, hein, ça va du particulier jusqu'à l'entreprise en passant par les fonctionnaires, les courtiers, les professionnels
5:44
indépendants au travers notamment ben d'offres personnalisées d'assuran que ce soit d'assurance de personnes,
5:50
d'assurance de dommage, de solutions d'épargne, mais également de solutions pour les professionnels indépendants.
5:57
Chez àion Mutuel, nous avons également une fondation qui œuvre autour de trois grandes thématiques : la santé et
6:03
l'environnement, la santé au féminin et le bien vieillir. Et notamment et ça fait le lien avec notre sujet
6:09
d'aujourd'hui, la fondation AESIO depuis 2021 agit sur la thématique de la santé
6:15
mentale en soutenant des initiatives pour les accompagner dans le développement de leur activité. Donc ça
6:20
fait le lien avec notre sujet du jour, mais ça fait aussi le lien avec notre engagement en matière de prévention puisque chez AIO Mutuel, nous nous
6:27
sommes donnés comme mission d'accompagner les adhérents à chaque étape de leur vie en les aidant à
6:32
prendre soin d'eux aujourd'hui pour préserver leur santé de demain. Euh et donc cet engagement, il se traduit par
6:38
la création de notre service de prévention Prévesio. Et donc c'est un service qui rayonne autour de deux
6:43
grands enjeux, un enjeu de santé publique et un enjeu de santé au travail. Alors aujourd'hui, je vais
6:49
vraiment m'attacher à vous présenter Prévio pour les entreprises. Et donc notre service, il se structure donc
6:56
autour de trois grands enjeux de santé au travail. Premier enjeu, la mise en conformité avec les obligations légales
7:02
de l'employeur. Donc, comment est-ce qu'on peut accompagner les décideurs et les référents prévention dans la mise en
7:07
conformité avec une réglementation qui évolue et donc au travers notamment du
7:13
document unique d'évaluation des risques professionnels, des formations obligatoires et cetera. Deuxième enjeu,
7:19
euh c'est la limitation à l'exposition au risque professionnel. Donc tout ce qui tourne autour, par exemple, des
7:24
troubles musculosquelétiques, de la prévention des troubles musculosquelettiques, la prévention des risques psychosociaux, euh on accompagne
7:32
les entreprises autour de ces sujets. Et puis troisème et dernier enjeu, c'est la santé et le bien-être des salariés. Donc
7:38
tout ce qui va être propre à l'individu, les déterminantes santé qui vont être propres à l'individu, mais qui une fois amélioré vont avoir un réel impact sur
7:45
sa performance au travail, sur son absentéisme et cetera. Et donc pour répondre à ces enjeux, on a créé une
7:51
offre, une offre à trois niveaux qui sont complémentaires et indépendants et que vous voyez en ce moment à l'écran.
7:57
Donc avec une partie qui est en inclusion dans laquelle justement on retrouve notre communauté des référents
8:03
prévention. communauté qui a pour objectif d'accompagner les référents prévention qui œuvrent au sein de leur
8:09
structure pour leur permettre d'avoir accès à des ressources pour renforcer leur démarche et je vous en parlerai
8:14
plus en détail juste après. Ainsi que toute notre offre prévio adhérent donc c'est-à-dire l'ensemble de nos
8:20
webinaires pour s'informer, nos bilans en agence et par téléphone pour faire le point sur votre situation et nos cycles
8:27
de web atelier ainsi que notre e-coaching pour pouvoir agir. Et puis ensuite, deux niveaux d'accompagnement
8:33
plutôt d'accompagnement terrain avec la possibilité de déployer des ateliers de sensibilisation autour de cinq grandes
8:38
thématiques : la prévention des TMS, la gestion du stress, les gestes qui sauvent, l'alimentation au travail et le
8:44
sommeil et les rythmes de vie et un accompagnement sur mesure pour pouvoir construire avec vous, avec l'ensemble
8:51
des parties prenantes, des actions qui vont répondre à vos besoins et à votre
8:56
problématique. Et donc nos équipes prévention sont là pour vous accompagner sur l'ensemble de la méthodologie de
9:02
projet du diagnostic jusqu'à l'évaluation. Donc aujourd'hui, notre webinaire que
9:08
l'on mène et donc la programmation de nos webinaires sur l'année euh s'adresse à l'ensemble des référents prévention
9:16
qui soient de notre communauté mais également d'entreprises extérieures. L'idée au travers de cette programmation
9:22
et bien c'est de pouvoir justement répondre à vos enjeux, à vos besoins
9:27
pour vous permettre d'avoir accès à des experts et à des ressources. Et au-delà de cette programmation annuelle de
9:33
webinaire dans le cadre de notre communauté des référents prévention donc ouverte à l'ensemble de nos entreprises
9:39
adhérente, on met à disposition à travers un espace digital accessible
9:44
très facilement soit via l'espace entreprise, soit par authentification
9:49
des ressources au travers de nos kits d'information pour renforcer votre démarche, déployer des dispositifs de
9:56
manière autonome. Vous pourrez avoir accès également à des articles, à une veille réglementaire décryptée de
10:01
manière justement à ce qu'on puisse ben comme je disais tout à l'heure vous accompagner dans la mise en place de démarches de prévention efficace mais
10:08
également de pouvoir vous permettre d'avoir accès à des ressources pour renforcer votre politique de prévention.
10:15
Et donc aujourd'hui, comme je dis tout à l'heure, nous allons parler de santé mentale. Et donc Aesio étant signataire
10:22
de la charte pour la santé mentale qui a été justement travaillée et déployé par
10:27
l'Alliance pour la santé mentale, on trouvait intéressant de pouvoir justement mobiliser et solliciter
10:34
Joséphine Arigid Casanova qui sera donc notre intervenante du jour et qui va
10:39
justement pouvoir aborder ses questions autour de la prévention de la santé mentale et quelles sont les actions
10:45
concrètes qui peuvent être déployées en entreprise. Joséphine, je vous laisse la parole. Je vous remercie à toutes et à
10:50
tous et encore une fois, n'hésitez pas à poser vos questions dans le chat. On se fera un plaisir de pouvoir y répondre.
10:56
Merci beaucoup Antoine pour cette introduction. Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravie d'être avec vous ce matin et de commencer ma journée avec
11:04
vous. Euh je vais effectivement vous parler de ces thématiques de prévention en matière de de santé mentale. Euh
11:11
voilà avec euh Oups, voilà, je passe les flèches pour avancer dans les dans les
11:17
diapositives. en expliquant d'abord qui est l'alliance pour la santé mentale et en en me
11:23
présentant très brièvement et puis ensuite en passant en revue quatre axes
11:29
de prévention pour agir effectivement sur la santé mentale en entreprise.
11:36
Donc au commencement était l'Alliance pour la santé mentale. C'est effectivement l'organisation que je
11:41
représente. C'est une association loi 1901 qui s'est créée en 2024, qui est à partisane qui
11:49
est financée par la philanthropie privée et qui se propose d'être une véritable plateforme de réflexion pour mener des
11:55
travaux, pour organiser des événements et pour véritablement agir de façon à
12:00
transformer les idées en action autour de la conviction que la santé mentale
12:06
est l'affaire de tous et qu'elle fait partie de notre santé de manière très générale. Et donc au sein de l'Alliance
12:13
pour la santé mentale, je suis responsable réseau et communautés professionnelles et effectivement chargé
12:18
d'animer et de développer la communauté des signataires de la charte.
12:24
Alors, le champ d'action de l'Alliance pour la santé mentale, il se situe autour de cinq chantiers prioritaires,
12:31
cinq axes stratégiques dont celui de la santé mentale au travail. Mais vous voyez, ça n'est pas le seul, mais c'est
12:39
ce thème de la santé mentale au travail qui va euh nous occuper ce matin. Euh
12:45
tout d'abord, il convient de dire que euh l'Alliance, c'est une association donc très récente he comme je vous le
12:51
disais, elle elle s'est formée en 2024 à l'initiative de Angèle Malâre Lanc
12:57
et l'Alliance pour la santé mentale a d'abord œuvré pour faire en sorte que la santé mentale soit reconnue grande cause
13:03
nationale. et vous le savez, ça a été le cas en 2025 et fait totalement inédit.
13:09
Elle a été renouvelée en grande cause en 2026. Et puis cette reconnaissance
13:16
obtenue, il a été temps de passer à l'action et d'agir notamment autour de
13:22
cette question de la santé mentale au travail. Et à la fin août de l'année
13:27
dernière, la première charte pour la santé mentale au travail a été présentée aux universités du MEDEF. Euh et puis
13:34
après, il y a eu un un large mouvement, une large dynamique euh d'adhésion et de
13:39
signature. Et au moment d'un événement qui s'est déroulé à Paris à la fin novembre 2025, 170 organisations
13:46
pionnières dont AESIO ont souhaité formaliser leur engagement en faveur de la santé mentale au travail et ont
13:52
effectivement signé cette charte. Depuis, le mouvement est rejoint par d'autres sociétés et vos organisations
14:00
sont euh bien entendu invité à rejoindre également le mouvement. Euh et donc je
14:06
vais vous dire quelques mots à présent euh sur en quoi consiste cette charte
14:11
pour la santé mentale au travail et pourquoi est-ce qu'elle a été créée. Et
14:16
pour ça, j'aimerais vous poser une question. Donc c'est notre tout premier
14:22
sondage. Euh j'aimerais vous demander selon vous quelle proportion de
14:27
travailleurs en France s'estime en mauvaise santé mentale ? D'après vous,
14:32
est-ce que c'est plutôt 8 % ? Est-ce que c'est plutôt 15 % ? 22 % ou 35 % ?
14:39
Voilà, vous avez une minute pour répondre au sondage
14:46
et je vous donnerai la réponse dans un instant.
14:53
Antoine, est-ce qu'il faut cliquer sur ouvrir les votes ?
14:59
Donc euh les personnes peuvent d'ors et déjà euh répondre premier sondage. Voilà.
15:06
Parfait. Et puis pour les autres, on les ouvrira au fur et à mesure.
15:12
Et donc le résultat va s'afficher en principe. C'est ça exactement.
15:19
Donc peut-être rappeler aux participants de ce matin que c'est le petit onglet qui s'appelle sondage au pluriel qui se
15:24
trouve en haut à droite de vos écrans. Voilà, les résultats du sondage ont été
15:31
publiés. Donc on voit que vous voilà. Ouais, je
15:38
vous en prie. Hm, on est à euh alors c'est partagé entre 22 % et 35 % mais la majorité se trouve
15:45
sur la partie haute. Sur la partie haute des réponses. Exactement. Et la réponse est 22 %. Euh
15:54
effectivement euh près d'un travailleur en France sur qu s'estime en mauvaise
16:00
santé mentale. Euh et euh cette statistique euh nous est proposée par le
16:05
tout dernier baromètre Cali social euh réalisé avec KOP euh et donc ce sont des données extrêmement récentes. Euh
16:13
peut-être juste mentionner que il y a une légère progression. Euh donc euh la
16:20
la le pourcentage de français qui s'estime en mauvaise santé mentale a baissé de deux points entre 2024 et
16:27
2025. Donc on voit une légère amélioration mais néanmoins, c'est effectivement quand même un taux qui
16:32
reste élevé euh puisque comme je vous le disais près d'un travailleur sur qu s'estime en mauvaise santé mentale.
16:40
Une fois qu'on a dit ça, il convient néanmoins de rappeler que le travail est
16:45
un facteur de protection. Le travail est un facteur de protection parce que il permet d'exprimer ses compétences. C'est
16:52
également un lieu de socialisation. Euh c'est le travail qui nous permet de
16:57
nous sentir utile. Donc c'est un facteur de protection en matière de santé mentale. Ce sont parfois les conditions
17:04
dans lesquelles ils s'exercent qui peuvent éventuellement générer une certaine souffrance.
17:10
Néanmoins, comme vous le voyez, ça reste véritablement un enjeu de santé publique. 13 millions de Français sont
17:17
concernés chaque année par un trouble psychique. Donc les statistiques sont vraiment très
17:24
élevées. Donc on ne peut pas ignorer cette thématique, surtout si on considère que un/ers du temps que nous
17:30
passons éveillé est au travail. Euh donc on voit bien que cette question euh ne
17:36
peut pas être ignorée. Euh et par ailleurs euh on sait aussi que euh les travailleurs peuvent être exposés à euh
17:43
des risques qui peuvent altérer leur santé mentale. Alors, immédiatement, on pense au risques psychosociaux, mais en
17:49
réalité, ce ne sont pas les seuls parce que les risques physiques peuvent également altérer la santé mentale, les
17:54
risques ergonomiques et également les risques d'isolement puisqu'on sait que l'isolement est un facteur de risque
18:01
très très important en matière de santé mentale. Et puis j'aime bien aussi rappeler la définition de la santé
18:07
mentale par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, parce que vous voyez qu'elle est extrêmement large et qu'elle
18:14
recouvre cette notion de d'état de bien-être qui permet justement aussi de
18:19
travailler avec succès et de manière productive. Euh donc on on cette cette
18:24
définition et finalement aussi nous rappelle que euh c'est euh déterminant
18:31
euh en matière de en matière d'emploi.
18:37
Alors la charte euh pour la santé mentée pour la santé mentale au travail, pardon, euh elle recouvre quatre axes.
18:46
les signataires qui la signent s'engagent à réaliser un plan d'action et et à passer un un questionnaire. Mais
18:53
ce qui est surtout très intéressant, c'est qu'elle va permettre justement de structurer la démarche des entreprises
18:59
signataires, de structurer leur plan d'action en matière de santé mentale autour de ces quatre axes. Et ce sont
19:05
ces quatre axes qui vont structurer mon propos ce matin.
19:11
Donc le tout premier axe de prévention, c'est la prévention par l'instauration
19:17
d'un dialogue, l'instauration d'une culture partagée de la santé mentale à
19:23
l'intérieur des organisations. Et là aussi, j'aimerais vous questionner et j'aimerais vous demander si au sein
19:30
de vos organisations, il existe des actions de sensibilisation ou de formation sur la santé mentale. Donc un
19:37
nouveau sondage est disponible et nous vous invitons à y répondre dans l'onglet sondage qui se situe en haut à droite de
19:43
vos écrans. Voilà. Est-ce que oui, non ou peut-être que vous ne savez pas si votre organisation propose des actions
19:50
de sensibilisation ou de formation en matière de santé mentale ?
20:09
Alors, est-ce que les résultats sont disponibles ? Oui.
20:15
Ah non, ça c'est l'ancien sondage. Mais les les votes sont encore les votes sont encore en cours.
20:21
C'est le premier sondage. On tend vers une quasi égalité sur
20:26
sur les répondants. Je pense qu'il rester encore quelques secondes
20:32
pour que les personnes puissent voter. Donc on est oui quasiment sur du 5050 en
20:38
terme de particip en terme de d'entreprise qui organisent des actions de sensibilisation autour de ces sujet
20:43
là. Tout à fait et parce qu'effectivement euh cette question de de la création euh
20:50
de cette culture commune euh autour de la santé mentale, elle regroupe largement la question de la
20:56
sensibilisation. Donc euh vous verrez pour chacun des quatre axes, j'ai j'ai adopté cette même
21:02
structure. On aborde d'abord les enjeux pour ensuite aborder des idées vraiment très pratiques de mise en œuvre et euh
21:09
on parle ensuite des facteurs clés de succès. Donc les enjeux de créer cette culture partagée pour prévenir en
21:17
matière de santé mentale, l'idée c'est vraiment de pouvoir libérer la parole sur ces sujets. Pourquoi est-ce que
21:23
c'est important ? parce qu'on sait que un climat favorable va permettre aux
21:29
personnes qui en ont besoin de demander de l'aide. À contrario, si ce climat n'existe pas, euh les personnes qui en
21:36
auront besoin seront freinées et ça peut créer des retards de chance euh dans
21:42
l'accès aux soins. L'autre chose, c'est que vous le voyez, j'ai rappelé pour commencer la définition de de la santé
21:48
mentale. Donc c'est vraiment important de commencer par bien poser les concepts et de créer une compréhension commune de
21:56
ces thématiques. parce que finalement chacun peut y mettre des représentations un peu différentes. Et donc cette
22:03
question de la sensibilisation de la création d'une culture commune autour de la santé mentale, c'est un petit peu les
22:09
fondations de la maison si j'ose dire sur lesquelles vont pouvoir venir se greffer toutes les actions qui viendront
22:15
par la suite. C'est vraiment important de poser les bases, de savoir de quoi on parle et effectivement de favoriser
22:22
l'expression de la parole sur ces questions parce que la santé mentale est
22:29
un sujet qui intéresse et surtout particulièrement les plus jeunes et ça
22:35
peut devenir un un véritable levier d'engagement et de performance durable dans les organisations.
22:41
Pour ce qui est des idées pour agir, comme je le disais, donc il s'agit majoritairement de de mettre en place des actions de sensibilisation.
22:48
Euh donc il en existe de toutes sortes. On peut mettre en place des webinaires
22:53
thématiques. On peut mettre en place des modules d'-learning, vous savez, ou des des mou,
23:00
des vidéos qui vont être disponibles peut-être via un extranet, un intranet pour l'ensemble des collaborateurs. On
23:07
peut aussi organiser des causeries santé mental, un petit peu comme on le fait parfois pour le quart d'heure sécurité.
23:14
Euh et puis on peut euh également former des relais internes. Alors certains les
23:19
appellent Sentinell. Euh vous avez peut-être entendu parler également des formations au premier secours en santé
23:24
mentale. Euh ça peut être intéressant également d'outiller progressivement des
23:29
relais internes. Donc peut-être désigner effectivement euh une une cible de
23:35
collaborateurs prioritaires euh qui pourraient être formé à ces questions.
23:41
Et c'est là que je fais la différence entre sensibilisation et formation. ça me semble important euh de faire la
23:49
différence et et d'ailleurs, j'en parle en abordant les conditions clé de succès
23:54
de de ces actions de sensibilisation parce que la sensibilisation, elle est vraiment destinée à faire comprendre
24:02
alors que la formation est destinée à développer des compétences, donc plutôt à passer à l'action. Donc il est quand
24:08
même très important d'avoir en tête cette notion de gradation et il est plus
24:13
logique de commencer par des actions de sensibilisation qui vont permettre effectivement cette compréhension commune avant éventuellement de pouvoir
24:21
développer les compétences et puis les choix là des organisations euh et bien
24:26
leur appartiennent. Donc certaines actions de sensibilisation peuvent être euh dirigées vers l'ensemble des
24:31
collaborateurs. D'autres choisissent d'adresser des publics un petit peu plus euh spécifique.
24:37
Mais en tout cas euh ce qui est intéressant de noter, c'est que plus on a l'engagement de la direction, plus les
24:44
actions seront euh efficaces et généreront de l'engagement en interne. Donc si effectivement la direction de
24:51
l'entreprise incarne le sujet, c'est un facteur clé de succès. C'est indéniable.
24:56
Ce qui est important aussi, c'est de se dire que l'expression de la parole en matière de santé mentale, elle n'est
25:02
possible que s'il existe un climat de sécurité psychologique. Euh et ça, c'est effectivement permettre l'expression
25:08
d'une parole sans sans jugement, des capacités d'écoute. Et ça, ce sont des compétences qui se développent
25:15
des managers qui ont ce rôle clé de pouvoir repérer les signaux faibles de
25:20
la part des des collaborateurs pour éventuellement les orienter. Et puis on
25:26
sait là aussi que en matière de sensibilisation, bah ce qui est plus efficace, c'est d'avoir une approche continue, une approche répétée parce que
25:33
comme je vous le disais, la sensibilisation, c'est comprendre. Ça veut dire que euh on va faire bouger ses
25:38
représentations, on va éventuellement bousculer ses idées reçues, ses croyances par rapport à la santé
25:44
mentale. Et ça c'est du temps long. Donc ça veut dire qu'une action très ponctuelle ne permet pas d'y répondre de
25:50
façon satisfaisante, mais que c'est vraiment la répétition qui fait la compréhension.
25:56
Donc voilà pour ce premier levier de prévention qui est effectivement la
26:01
création de cette culture commune autour de la santé mentale. Le deuxième c'est
26:07
la structuration du dialogue social et du dialogue professionnel pour en faire
26:13
un véritable levier d'action. Alors
26:18
par là aussi un sondage et j'aimerais vous demander selon vous
26:25
le fait de ne pas être consulté lors d'un changement organisationnel est-ce que ça augmente le risque de
26:32
syndrome dépressif chez les salariés ou est-ce que ça ne l'augmente pas ? Voilà, quel impact est-ce que peut avoir
26:39
effectivement le fait de ne pas être consulté lors d'un changement organisationnel
26:45
vis-à-vis d'un trouble psychique qui est le syndrome dépressif ? Voilà, vous avez
26:50
une minute pour répondre au sondage et on regardera ensuite ensemble les résultats.
27:15
Voilà, vous avez encore quelques secondes pour répondre au sondage. Est-ce que oui ou non le fait de ne pas
27:22
être consultter lors d'un changement organisationnel augmente les risques ? Oui, fortement et vous avez tout à fait
27:29
raison. Vous êtes 77 % à considérer que c'est le cas fortement et effectivement
27:36
puisque lors d'un changement organisationnel, je crois que j'ai voilà
27:41
j'ai affiché à la diapo d'après la réponse. Lors d'un changement organisationnel, 21 % des salariés non
27:49
consultés présentent un syndrome dépressif contre seulement 6 % lorsqu'ils sont informés et associés à
27:57
ce changement organisationnel. Donc là, vous voyez bien que cette question du
28:02
dialogue social et du dialogue professionnel euh c'est un enjeu de conduite du changement. Euh et il est
28:09
fondamental de rappeler que le dialogue social et professionnel n'est pas un plus, c'est véritablement un levier de
28:15
prévention. Pourquoi ? et bien parce que ce dialogue
28:21
professionnel et ce dialogue social, il va permettre de faire émerger les
28:27
réalités les réalités du terrain. Donc je distingue effectivement dialogue
28:33
social qui est un un dialogue structuré notamment avec le CSE du dialogue
28:40
professionnel qui lui consiste à enfin désigne les remontées
28:45
du terrain. Donc les deux sont importants, les deux sont des piliers fondamentaux et ils sont
28:50
complémentaires. Donc on peut pas on peut pas les dissocier. Et donc on voit ici l'importance que
28:58
revit le fait d'impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les conservent, dans les décisions qui concernent le travail, leur travail. et
29:06
on voit vraiment la la complémentarité entre ces deux formes de dialogue euh
29:11
qui sont particulièrement euh intéressant pour prévenir les risques euh et donc notamment les risques
29:17
psychosociaux euh qui sont d'autant plus forts en période de transformation. Or, on voit bien qu'à l'heure actuelle, avec
29:24
les enjeux de transformation du travail, avec l'arrivée du numérique, maintenant avec l'arrivée de l'intelligence
29:29
artificiel, euh ces questions de transformation du travail finalement elles sont très très fréquentes. Donc,
29:35
on ne parle pas forcément de grande réorganisation, de fusion
29:40
ou autre, mais tout simplement cette transformation un peu quotidienne au travail et bien on sait qu'elles peuvent
29:46
impacter la santé mentale des collaborateurs. Et donc là, l'enjeu, c'est vraiment de de passer d'une
29:51
logique descendante à une logique participative pour construire une organisation plus
29:58
apprenante, une organisation plus résiliente qui sera justement mieux à même de résister à ces changements et à
30:04
cette accélération des changements parce que c'est ça aussi qui marque notre époque,
30:10
le dialogue social et le dialogue professionnel euh
30:17
être mis en œuvre de différentes façon. Donc comme je vous le disais, le dialogue social lui se structure donc
30:22
notamment avec les instances représentatifs du personnel, le CSE
30:27
autour notamment d'accord de feuilles de route notamment en matière de de QVCT
30:33
qui peut de qualité de vie et de conditions de travail qui peuvent être mises en œuvre. bien entendu du document
30:39
unique d'évaluer les risques professionnels euh qui non seulement permet effectivement euh euh une phase
30:45
d'audit mais qui peut devenir un véritable outil de pilotage euh au service de d'action concrètes. Euh et
30:52
puis donc son complément euh la participation active des collaborateurs avec là le côté dialogue professionnel
30:59
qui se construit au quotidien. Et l'idée euh voilà, c'est que euh
31:04
l'organisation puisse créer ces espaces d'échange euh réguliers euh de façon à
31:10
ce que non seulement les collaborateurs soient consultés, mais qui puissent être sollicités pour construire ensemble les
31:17
solutions. Et ce qui peut être extrêmement vertueux aussi, c'est de lancer des expérimentations sur le
31:23
terrain et d'avoir cette culture de la mesure pour donner à voir une progression pour se placer dans une
31:28
logique d'amélioration continue. Et puis la formation des managers est clé ici
31:34
aussi pour développer, comme je le disais tout à l'heure, cette culture de l'écoute active qui est fondamentale
31:41
notamment pour pour le repérage. Donc comment est-ce que ce dialogue
31:46
professionnel et ce dialogue social peut se dérouler de la meilleure des manières
31:51
? Et bien en là aussi comme je le disais en en ayant cette logique de
31:57
coconstruction, en ayant cette logique qu'on appelle en anglais de de test and learn,
32:02
c'est-à-dire tester et apprendre de ce que l'on a testé pour pouvoir rectifier,
32:08
se placer dans cette logique d'amélioration continue. Ce qui est très vertueux, comme je le disais, c'est la
32:13
coconstruction parce que c'est ce qui va permettre de de faire en sorte que les dispositifs soient pertinent soit
32:20
pertinent pour l'ensemble des collaborateurs et surtout de faciliter leur appropriation par l'ensemble des
32:27
des collaborateurs. Et ici, j'aimerais aborder un point de vigilance justement, c'est-à-dire que parfois
32:34
on lance des fausses expérimentations entre guillemets, c'est-à-dire des expérimentations mais dont les règles du
32:40
jeu seraient un peu écrites à l'avance et ça c'est contreproductif en général. Donc un facteur clé de succès, bah au
32:47
contraire, ça va être vraiment d'avoir cette culture humble de on teste, on
32:52
mesure est-ce que ça marche ? Oui, non et puis on on met en place les actions correctives. Et ce qui est très vertueux
32:58
aussi, c'est de valoriser rapidement les premiers résultats que l'on peut
33:04
obtenir. Donc là aussi, en matière de dialogue social et professionnel, je crois que le mot d'ordre, c'est
33:10
surcommuniquer. Surcommuniquer euh parce que c'est ça qui va permettre de prévenir les risques. ça qui va assurer
33:17
la compréhension par l'ensemble des collaborateurs, l'appropriation des sujets et des mesures qui sont qui
33:25
sont mises en œuvre pour assurer infiner leur succès.
33:33
Donc voilà ce que l'on pouvait dire sur ce dialogue social et et professionnel.
33:38
Euh 3e axe de la charte et 3e de la charte pour la santé mentale au travail
33:43
et 3e axe de prévention euh c'est le fait d'agir sur l'environnement euh de
33:48
travail. Comme je le disais tout à l'heure en introduction, euh le travail reste un facteur de protection. Euh ce
33:55
sont parfois les conditions dans lesquelles ils s'exercent qui peuvent euh fragiliser, qui peuvent générer du
34:00
stress, qui peuvent euh finalement euh ajouter euh des des risques. Euh et donc
34:06
euh c'est cette question de l'organisation du travail que nous allons euh à présent aborder.
34:12
Et pour commencer, puisque au cœur de cette question et la qualité de vie et
34:18
des conditions de travail, j'aimerais vous demander selon vous quelle est la
34:23
proportion des salariés qui considèrent la QVCT comme un enjeu prioritaire dans
34:29
les organisations ? Vous avez une minute pour répondre au
34:35
sondage. Voilà. À votre avis, quel est le pourcentage de salariés qui en France
34:41
considèrent la qualité de vie des conditions de travail comme un enjeu prioritaire ? Est-ce que c'est plutôt 40
34:47
%, 60 %, 75 % ou 90 % ?
34:56
Les résultats dans un instant.
35:14
Alors, les résultats vont être bientôt publiés.
35:26
Ah, les réponses sont très très partagées euh puisque vous êtes 75 % à
35:31
avoir considéré que c'était 40 %. Euh vous êtes
35:38
non, vous êtes 40 % pardon à avoir considéré que c'était 75 % des Français. J'ai lu les statistiques à l'envers. Euh
35:44
en 2è place euh vous pensiez que c'était plutôt 40 % euh des euh salariés. Euh 60
35:52
% vous étiez voilà 20 % et vous étiez une toute petite proportion 4 % euh à penser que c'était 90 % des salariés. Et
36:00
bien la réponse est 90 % des salariés. Euh et vous avez la source qui est
36:06
indiquée sur le bas de l'écran. Donc c'est une source récente he 2024 et effectivement vous
36:13
voyez qu'une très grande majorité des salariés en France considère ces
36:19
enjeux comme un enjeu prioritaire. Donc c'est dire si les organisations ont
36:25
tout intérêt à s'en emparer. Euh et ici effectivement les enjeux qui sont euh
36:32
euh qui qui euh qui gouvernent cette cette question, euh il s'agit
36:38
effectivement euh de réduire euh les facteurs organisationnels de risques psychosociaux parce que souvent on peut
36:45
avoir cette notion que finalement la santé mentale c'est quelque chose de
36:50
très personnel. voire d'intime. Mais en réalité euh il est de plus en plus
36:56
documenté que l'organisation et de manière générale l'environnement produit
37:02
un impact extrêmement fort sur la santé mentale. Donc ces questions organisationnelles, on peut pas les
37:09
ignorer et elles sont véritablement au cœur de ces questions. Ce qui est intéressant aussi, c'est là
37:16
aussi en agissant sur le sur le cadre de travail d'associer les collaborateurs
37:21
et de faire en sorte que ça puisse devenir un véritable levier de
37:28
de performance au travail. Et là, j'aimerais faire le distingo euh entre
37:33
bien-être au travail et qualité de vie des conditions de travail. Vous savez, il y a eu une mode où on on avait créé
37:41
ces ces titres de Chief Happiness Officer. Euh et puis il y avait un petit
37:47
peu cette vague qui consistait à à proposer des baby foot et des des bonbons à volonté dans les entreprises.
37:54
Et en faisant ça, voilà, certaines avaient imaginé que elles remplissaient
37:59
leur leurs obligations. Elles avaient résolu la question des conditions de travail. Euh voilà, vous le savez parce
38:06
que vous êtes des professionnels du sujet. Euh c'est plus complexe que ça. Euh et donc là, il s'agit véritablement
38:12
de de questionner les organisations euh et euh d'accompagner là aussi euh les
38:17
changements pour faire en sorte que euh il y ait une appropriation, il y ait une adhésion de la part des des
38:24
collaborateurs. Et là, les managers ont un rôle clé. Les
38:29
fonctions RH bien entendu ont ont également un un rôle clé dans la prévention. Alors, les managers avec euh
38:37
cette difficulté qui sont eux-mêmes parfois euh à risque euh parce que euh
38:44
ils ont un rôle effectivement à la fois de repérage des signaux d'alerte et puis parfois ils absorbent eux-mêmes euh
38:52
voilà du du stress, des injonctions qui viennent de la hiérarchie. Donc ils ont un peu ce rôle parfois que j'appelle de
38:59
façon un peu familière de tampon, mais ils sont ils sont eux-mêmes à risque. Et donc là, c'est très intéressant et bien
39:05
de les former et de les outiller. Euh il peut exister également des communautés
39:11
de partage de pratique euh donc dans les idées pour agir autour de ces enjeux de
39:18
de cadre de travail. Euh, il y a bien entendu là aussi hein, on retrouve le document unique d'évaluation des risques
39:25
qui comme je le disais permet non seulement de faire un audit mais permet véritablement de piloter les projets. Et
39:30
là, ça peut être très intéressant bien entendu d'intégrer cette notion des risques psychosociaux mais de la santé
39:36
mentale, d'associer le CSE à ces questions pour faire en sorte que là
39:42
aussi on soit dans une logique de coconstruction des projets.
39:48
Il peut être intéressant aussi de déployer des campagnes de prévention
39:53
de prévention. Ah, Antoine est hors ligne. Donc on a perdu le on a perdu le
40:01
support de présentation. Euh est-ce que vous m'entendez toujours ? On va regarder dans le chat.
40:11
Oui, je sais pas, j'ai une petite décion. Très bien. Et du coup, si vous pouvez nous remettre Ouais. Le la diapo. Merci.
40:18
J'étais en train de parler des campagnes de prévention qui sont très intéressantes pour agir sur l'ensemble
40:25
des déterminants de la santé mentale. Vous savez, la santé mentale, c'est quelque chose de multifactoriel. Comme
40:30
je le disais, notre environnement joue un très grand rôle. Euh et également
40:38
l'alimentation. Euh ce sont les questions autour du sommeil, de l'activité physique. Donc
40:45
tous ces éléments sont des facteurs de protection en matière de santé mentale.
40:51
Euh et donc ça peut être très intéressant aussi dans la politique QVCT de regarder de façon large et de traiter
40:58
ces déterminants de la santé mentale. Comme je le disais, euh la parole, elle
41:03
ne peut s'exprimer que s'il existe un climat de sécurité psychologique. Et bien ça aussi
41:10
c'est quelque chose qu'il est possible de favoriser à travers la formation, à travers des groupes de partage de
41:16
pratique. Voilà, l'idée c'est de soutenir concrètement les managers dans ces c'est
41:23
ce rôle clé qu'ils ont à jouer puisque comme je le disais, ils sont également eux-mêmes à risque et donc c'est
41:29
particulièrement important de les outiller vis-à-vis de ces questions. Et
41:34
puis là aussi et et vous avez vu, c'est vraiment un axe transverse. Cette
41:39
culture qui consiste à évaluer régulièrement les actions que l'on mène, elle est fondamentale parce que c'est
41:46
elle qui permet d'être au plus près du réel, au plus près des besoins, des attentes et de pouvoir se placer dans
41:52
une logique d'amélioration continue pour faire en sorte que les actions mises en œuvre, les dispositifs proposés soient
42:00
véritablement efficaces au service de l'engagement et du mieux-être des
42:05
collaborateurs. Donc en matière d'action sur le cadre de
42:10
travail, quelles sont les conditions clés de succès ? Je viens de l'aborder, c'est d'abord cette culture
42:15
effectivement de la mesure qui permet de se placer dans une logique d'amélioration continue,
42:21
c'est d'agir là aussi dans la durée et et d'instaurer aussi cette cette notion
42:26
de progression que j'ai évoqué tout à l'heure quand on parlait de sensibilisation euh parce que voilà, c'est des questions
42:33
qui qui font écho à des à des représentations, à des cultures qui peuvent être différentes. Donc c'est
42:39
intéressant de de proposer des actions qui se placent dans le long terme avec voilà des logiques de monté en compéten
42:46
progressive. Outiller les managers en matière de prévention, c'est effectivement
42:51
fondamental d'autant qu'ils sont eux-mêmes exposés. Euh et puis ce qui
42:56
est très vertueux aussi euh c'est de s'appuyer sur une responsabilité collective en sollicitant l'ensemble des
43:03
acteurs, la direction bien entendu, le service des ressources humaines, les managers, le CSE, euh mais parfois
43:11
pourquoi pas aussi faire appel à vos prestataires externes. Et tout à l'heure en introduction, Antoine parlait de
43:18
l'offre de Prévisesio pour les entreprises et et vous avez vu effectivement comment
43:25
l'offre adresse cette question de la qualité de vie et des conditions de travail. Euh ça peut être aussi euh une
43:31
façon euh de de solliciter un acteur externe qui va permettre de d'aider vos
43:36
organisations euh à déployer des actions euh sur cette thématique.
43:42
Dernier euh volet de prévention qui est aussi le dernier volet de la charte, c'est l'accompagnement des situations
43:49
individuelles parce que vous avez vu que toutes les actions dont nous avons parlé jusqu'à présent se situent plutôt dans
43:55
le champ de la prévention primaire. Là euh on va aborder la question de la
44:00
prévention tertiaire et de l'accompagnement effectivement des situations individuelles avec un dernier
44:06
sondage auquel je vous propose de répondre. Quelle est selon vous la première cause d'arrêt maladie de longue
44:12
durée en France ? Est-ce que ce sont les maladies cardio-vasculaires ? Réponse 1.
44:18
Est-ce que c'est le cancer ? Réponse 2. Est-ce que ce sont les troubles psychiques ? Réponse 3 ou les troubles
44:24
musculosquelettiques ? réponse 4. Voilà, vous avez une petite minute pour
44:29
répondre à ce sondage et nous parlerons ensuite bien entendu du résultat et de
44:36
vos votes.
45:07
Alors, le vote est encore court. Quelle est selon vous la première cause
45:13
d'arrêt maladie ? Alors, vous avez hésité entre les troubles musculaux et
45:19
les troubles psychiques, mais vous êtes quand même une majorité à penser qu'il s'agit des troubles psychiques. Euh, et
45:24
vous avez raison, ce sont les troubles psychiques qui sont la première cause d'arrêt maladie de longue durée en
45:30
France. Euh et euh j'ajoute que la moitié de ces arrêts maladies de longue
45:37
durée pour des raisons de troubles psychique concerne les moins de 40 ans.
45:42
Donc cette question, elle est particulièrement importante chez les jeunes collaborateurs aujourd'hui. Donc
45:49
on voit à quel point effectivement il s'agit d'une question clé parce que
45:54
voilà, on aura beau mettre toutes les les mesures en œuvre pour essayer de de
46:00
prévenir ces situations, ce qui permet effectivement de de favoriser une intervention précoce. Il
46:08
est parfois nécessaire d'accompagner des situations individuelles euh chez des
46:13
collaborateurs spécifiques qui peuvent présenter euh des besoins particuliers.
46:19
Euh on pense par exemple euh aux populations seniores ou au contraire aux jeunes travailleurs qui rentrent à peine
46:26
sur le marché du travail. Je pense aussi aux aidants
46:31
qui sont particulièrement concernés par ces questions. Euh et puis bien entendu
46:37
la question du handicap qui est central dans l'accompagnement de ces situations individuelles avec là pour objectif
46:46
d'anticiper le plus possible le retour à l'emploi. hein, le retour à l'emploi effectivement ça ne ça ne s'organise pas
46:52
24 heures avant euh mais c'est une action concertée avec aussi l'ensemble
46:58
des acteurs euh avec la direction des ressources humaines, vous les préventeurs, avec la GFIP bien entendu
47:04
qui peut aussi vous aider autour de ces questions pour permettre
47:10
le retour et le maintien dans l'emploi de bonnes dans de bonnes conditions pour
47:15
des personnes qui pourraient être concernées par un handicap notamment psychique.
47:21
Et puis ce qui est extrêmement vertueux aussi dans cette question du repérage et
47:28
de l'accompagnement des situations individuelles, c'est que toutes les actions qui vont être menées vont
47:33
permettre de renforcer la culture de l'inclusion, vont permettre de lutter
47:39
contre la désinsertion professionnelle qui sont autant d'axes qui vont permettre aussi de nourrir la
47:46
responsabilité sociale et sociétale de l'organisation et vont vont permettre d'installer aussi
47:51
cette culture de la responsabilité partagée autour de la santé mentale. Euh
47:58
donc cette question est clé : comment agir pour accompagner ces situations individuelles ? Bien souvent, les
48:05
entreprises, les organisations disposent déjà de dispositifs euh de maintien en
48:10
emploi, mais parfois effectivement elles peuvent faire appel également à des prestataires extérieurs. Euh elles
48:16
peuvent pour ça activer l'écosystème. Euh et puis il peut être particulièrement intéressant de de
48:22
discuter là aussi en interne et de mettre tous les acteurs autour de la table pour voir comment il est possible
48:28
de renforcer l'accompagnement dans des moments critiques, des moments critiques de vie par exemple. et j'ai cité
48:33
quelques-unes des des populations qui peuvent être un peu plus à risque. Euh et puis ce qui peut être très
48:38
intéressant là aussi, c'est de déployer un réseau de proximité en santé mentale. Euh donc par exemple de former des
48:45
collaborateurs à cette écoute active euh pour pouvoir rediriger vers des ressources. Et là, je fais vraiment le
48:51
distingot. L'entreprise n'a absolument pas vocation à soigner, mais elle peut
48:56
aider à repérer et à orienter. Donc c'est ce rôle-là euh qu'il est
49:02
intéressant de déployer avec par exemple des dispositifs qui peuvent s'appeler des sentinelles, des bienveilleurs euh
49:09
également pourquoi pas déployer un un réseau de secouristes en santé mentale. Voilà avec la formation des premiers
49:18
secours en santé mentale qui durent 2 jours. certaines organisations à la suite de ces formations mettre en
49:26
place un réseau de proximité qui va permettre de relayer ces questions, qui va permettre de favoriser la circulation
49:32
de de la parole et de l'écoute au sein des organisations. Et ça effectivement c'est très vertueux. Euh les conditions
49:41
euh clé de succès euh ça va être de d'assurer la coordination entre tous les
49:46
acteurs parce que vous avez vu à quel point ça peut mobiliser effectivement des acteurs différents euh internes et
49:53
externes. Euh d'ailleurs euh je reviens une seconde en arrière. Euh certaines
50:00
organisations disposent euh également de dispositifs euh numériques d'accompagnement à la santé mentale des
50:06
collaborateurs. Vous savez, ces plateformes euh qui permettent par exemple de visionner des vidéos, d'avoir
50:11
accès à des contenus euh pour là aussi faire de la sensibilisation en matière de santé mentale et puis qui donne
50:17
parfois accès euh à des psychologues. Vous êtes aussi nombreux dans vos organisations à proposer des dispositifs
50:24
d'écoute qui peuvent être internalisés mais qui peuvent être aussi parfois externalisé.
50:29
Et donc ces dispositifs, ils sont fondamentaux mais encore faut-il les faire connaître parce que bien souvent
50:34
quand on interroge les collaborateurs sur la connaissance qu'ils ont de ces dispositifs, bah ils disent finalement
50:39
ne pas en avoir connaissance. Donc la cette lisibilité et cette accessibilité des ressources d'aide, elle est
50:46
fondamentale. Et puis là aussi l'idée est vraiment de de bâtir cette culture commune de
50:52
l'inclusion du maintien dans l'emploi. Et là aussi, il peut être intéressant de solliciter des ressources externes,
50:58
notamment les acteurs mutualistes comme AESIO qui peuvent aussi vous accompagner
51:03
dans ces questions de l'accompagnement des situations individuelles.
51:10
Donc voilà, pour conclure, on peut dire que on voit vraiment que la santé
51:15
mentale, elle se pilote à tous les niveaux de la prévention, de la prévention primaire à la prévention
51:23
tercière. On voit aussi que ces questions elles nécessitent une certaine
51:29
progression et et une démarche qui va être graduée et s'inscrire dans le temps pour qu'elle soit efficace, incarnée et
51:38
qu'elle suscite de l'engagement. Euh on a aussi abordé euh le fait la question
51:43
de de la mesure de mesurer les actions que l'on mène pour se placer dans une
51:49
dynamique euh d'amélioration continue. On a parlé aussi du rôle central des managers euh qui peuvent eux-mêmes être
51:58
surexposés. Donc, il est fondamental de les outiller eux aussi euh vis-à-vis de
52:04
de ces questions. Et puis on a vu à quel point cette question de la santé mentale
52:10
dépasse largement euh celui de de la prévention est une véritable question de
52:15
santé publique. Euh et c'est la raison pour laquelle l'entreprise est
52:21
totalement légitime à s'en emparer. Considérant encore une fois que l'on passe un/ers de notre temps éveillé sur
52:26
notre lieu de travail. Donc pour conclure, j'aimerais euh
52:32
proposer aux organisations que vous représentez de rejoindre ce mouvement autour de la charte pour la santé
52:39
mentale au travail. Pourquoi ? Pourquoi rejoindre ce mouvement ? Pourquoi signer la charte ? parce que c'est un
52:45
dispositif qui est un dispositif d'ailleurs gratuit, je le je le précise, et qui va qui permet aux organisations
52:53
signataire de structurer leur démarche en matière de santé mentale. C'est vraiment une remontée forte. Ça permet
52:59
de de structurer la démarche et de bâtir un plan d'action sur la durée. Et en faisant cela, les organisations se
53:06
rendent compte de tout ce qu'elles réalisent déjà. Et donc la 2è vertu de la charte pour la santé mentée au
53:12
travail, c'est celle de la valorisation, de la valorisation des actions que euh
53:18
vos organisations mènent. Autre avantage, c'est celui de l'attractivité parce que cette question de la santé
53:24
mentale, elle est clé. Très nombreux sont les candidats à aborder cette question lors des entretiens d'embauche.
53:31
Que propose votre organisation en matière de santé mentale, en matière de qualité de vie au travail ? Et donc
53:36
c'est aussi un facteur d'attractivité pour les organisations. Et enfin, dernier élément, signer la charte pour
53:43
la santé mentale au travail, c'est rejoindre la communauté des signataires. Et ça c'est dialoguer avec vos pères,
53:51
c'est partager les bonnes pratiques, c'est avoir régulièrement des webinaires, des
53:57
publications pour vous accompagner dans la construction, la mise en œuvre des
54:03
actions puisque cette charte s'accompagne aussi d'un guide des ressources qui est extrêmement riche et
54:08
extrêmement structurant auquel vous pourrez effectivement accéder en rejoignant le mouvement et en signant la
54:14
charte. Donc vous pouvez pour cela aller visiter euh le site internet alliance-santémental.org
54:22
et à la rubrique nos action santémentale au travail. Euh voilà, vous pourrez euh consulter euh notamment la charte et
54:30
toutes les actions que nous menons sur ce volet. Et puis enfin, je vous ajoute
54:35
ici mes coordonnées puisque en tant que responsable réseau et communauté professionnelles, j'ai effectivement le
54:41
plaisir d'animer cette communauté des signat de la charte. Donc euh si besoin d'échanger, de poser des questions euh
54:50
en dehors du webinaire puisque nous ouvrons à présent le chat pour répondre à vos questions. Euh voilà, vous avez
54:56
ici mes coordonnées professionnelles et je serai ravie de de vous répondre.
55:02
Merci beaucoup Joséphine pour l'ensemble de cette présentation. Euh donc nous
55:07
passerons au temps des questions et des échanges. Si vous souhaitez voilà poser vos questions et réagir à différentes
55:14
parties, n'hésitez pas à le faire dans le chat. De mon côté, j'ai déjà pu, on va dire, relever quelques petites
55:21
questions au sujet, voilà des différentes parties que vous avez abordé
55:26
euh et notamment au sujet des jeunes euh qui effectivement seraient ou sont plus
55:32
concernés par ces sujets de santé mentale. Alors, est-ce que c'est le fait qu'il soit plus touché ou est-ce que c'est le fait qu'il s'y intéresse plus ?
55:40
Alors, c'est là aussi multifactoriel. D'abord, il convient de dire que 75 % des troubles psychiques surviennent
55:46
avant l'âge de 25 ans. Et cet âge de la vie de l'adolescence
55:51
à voilà l'âge jeune adulte, il est crucial parce qu'il y a énormément de chamboulement au niveau corporel, au
55:57
niveau hormonal et c'est là que les troubles peuvent commencer à se développer. Première chose. Deuxième
56:03
chose, c'est un âge de la vie dans lequel il y a des changements de vie extrêmement importants et notamment
56:10
l'entrée dans l'âge adulte. Voilà, on quitte le monde de l'enfance, on quitte les études pour entrer dans la vie
56:15
active et ce sont des moments qui sont particulièrement cruciaux et qui peuvent effectivement générer des des
56:22
vulnérabilités, créer des vulnérabilités. Et puis dernier élément, vous avez tout à fait raison Antoine de le mentionner et c'est
56:29
aussi que cette question elle est depuis notamment le Covid au cœur des préoccupation des jeunes générations.
56:35
Ils sont extrêmement engagés sur ces questions et euh ils ont des attentes très fortes justement de la part des
56:41
organisations qu'ils rejoignent euh pour faire de la prévention autour de ces questions. Donc vous voyez, c'est voilà
56:48
multifactoriel là aussi comme beaucoup de choses quand il s'agit de santé mentale.
56:53
Merci beaucoup pour ces précisions. Euh autre question, vous avez parlé tout à
56:58
l'heure de responsabilité partagé. Est-ce que vous voilà pouvez revenir sur
57:05
cette cette partie-là ? et on nous demande est-ce que c'est une obligation euh de voilà de de mettre en place ces
57:13
réseaux, on va dire de bienveilleur autour des sujets de santé mentale.
57:19
Alors très bonne question, merci de la poser. Effectivement, ça me permet de préciser que une chose sont
57:25
effectivement les obligations légales, notamment en matière de de prévention des risques psychosociaux, notamment en
57:30
matière de construction du document unique. Ça, ce sont des obligations, les consultations bien entendu du CSE, il
57:37
s'agit d'obligations légales et bien entendu on ne les remet pas en question mais il s'agit d'aller au-delà, vous
57:44
l'avez compris et et donc aucune obligation pour les
57:49
dispositifs, je dirais supplémentaires auxquels j'ai j'ai fait référence,
57:55
mais ils sont néanmoins très intéressants et très vertueux pour effectivement aller au-delà des
58:01
obligations légales, bâtir cette culture partager de la santé mentale, euh faire en sorte que euh toutes les fonctions
58:08
dans l'entreprise s'emparent de cette question de la prévention euh et et
58:13
faire en sorte que voilà, ça devienne une responsabilité partagée et que chacun se sente partie prenante parce
58:19
qu'on sait que c'est vertueux pour faciliter le repérage précoce, pour faire en sorte que les personnes qui ont
58:25
besoin d'aide sachent vers quelles ressources se tourner. Euh et donc ça,
58:30
on sait que c'est ce sont des des dispositifs très vertueux effectivement. Euh on va prendre deux autres questions
58:37
avant qu'on arrive donc à au bout de notre heure. Existe-t-il des actions de
58:43
prévention et de formation données par des centres de formation ? Si oui, ben
58:48
quels sont ces ces types de de formation ? Vous avez parlé tout à l'heure de la formation Premier Secours en santé
58:54
mentale. Est-ce qu'il en existe d'autres et cetera ? Oui, il en existe une multitude euh et effectivement vous avez
59:01
tant des acteurs publics que des acteurs privés qui les proposent. Alors euh l'Alliance pour la santé mentale euh en
59:07
tant que association loi 1901 à partisane indépendante ne flèche pas
59:12
vers euh des prestataires privés. Euh dans le guide des ressources qui accompagnent le déploiement de la
59:18
charte, nous avons recensé euh un grand nombre d'acteurs public euh qui euh
59:24
dispensent ce type de formation euh publique ou euh ou assimilé, des associations également euh qui sont très
59:32
actives dans le dans le domaine. Donc en en téléchargeant le guide des ressources, vous pourrez avoir des
59:37
recommandations et puis bien entendu, il existe de nombreux organismes de formation, de nombreux acteurs privés
59:44
dont certains d'ailleurs sont représentés au sein de la firme, c'est la Fédération des instances euh pour la
59:52
prévention des risques psychosociaux. Euh Firp, j'ai j'ai plus le l'acronyme
59:59
exact, mais il s'agit de la de la Fédération qui qui recense les acteurs. Euh ils ont euh voilà, site internet et
1:00:05
donc ces acteurs-là aussi euh dispensent ce type de formation ou de sensibilisation. Donc les acteurs sont
1:00:10
sont nombreux et euh je suis sûre que vous trouverez des organismes qui
1:00:18
vous conviendront. Euh et et je rajouterai pour préciser euh si jamais alors nous à ISIO, je le
1:00:27
disais en préambule hein, on accompagne justement les entreprises dans l'organisation de ces dispositifs, dans
1:00:32
la structuration de vos méthodologies de projet. Donc si euh vous êtes adhérent à
1:00:38
Eio, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes prévention, soit via notre
1:00:43
notre mail générique qui est prasesio-entreprise@aesio.fr. Et si vous n'êtes pas adhérent à Eio
1:00:50
mais que vous avez une autre complémentaire, n'hésitez pas aussi peut-être à vous rapprocher euh de vos
1:00:55
interlocuteurs de manière à ce que vous puissiez leur poser la question de savoir est-ce que ils ont des ressources
1:01:01
au moins à vous mettre à disposition sur ces sujets-là. Exactement. Dernière question parce que je vois que le le temps avance. On nous
1:01:08
dit que c'est plutôt les RH DRH qui travaille sur ces sujets là où est-ce qu'il y a d'autres corps de métier dans
1:01:14
l'entreprise notamment bah par exemple les instances représentatives du personnel hein qui ont aussi un rôle justement vous le disiez tout à l'heure
1:01:20
sur l'évaluation des risques et sur la consultation justement sur ces sujets-là. Tout à fait. Alors déjà je dirais que ça
1:01:26
dépend de la taille des organisations et ça me permet de d'indiquer que la charte est ouverte à toute taille
1:01:32
d'organisation. On a des signataires aujourd'hui qui ont deux collaborateurs. Donc je dirais que c'est le minimum
1:01:37
parce que une organisation ça commence à deux, une entreprise ça commence à deux et puis il y a pas de limite. Euh et
1:01:43
ensuite donc en fonction de la taille de l'entreprise, bah parfois ces sujets sont directement en prise avec la direction, parfois effectivement euh
1:01:51
plus à la direction des ressources humaines, parfois c'est le service inclusion également qui qui s'occupe de
1:01:58
ces questions inclusion, diversité. Euh donc ça dépend vraiment de de la taille et de l'organisation euh des
1:02:04
entreprises. Et puis bien sûr le le CSE est clé. Je je je crois avoir dit à à
1:02:10
plusieurs reprises euh qu'il était vraiment très vertueux euh de de former
1:02:16
euh euh dans l'entreprise euh ces acteurs clés du terrain, euh les managers, les fonctions RH, le CSE euh
1:02:24
parce que effectivement c'est eux aussi qui vont permettre que cette culture se diffuse et qui vont être des relais très
1:02:32
importants pour que là aussi l'organisation s'empare de ces questions. de de prévention.
1:02:40
Bien, écoutez, merci beaucoup. Merci à toutes et à tous pour votre participation. Je vais mettre bien
1:02:47
évidemment le support en téléchargement et euh du coup, vous pourrez y avoir
1:02:53
accès directement en retournant sur cette page et en allant du coup
1:02:59
visionner le replay, vous pourrez télécharger le document. Merci beaucoup
1:03:04
euh pour votre participation. Merci Joséphine pour l'animation de cet
1:03:10
événement. Euh je vous retrouve au mois de mai ou de juin euh sur nos prochains
1:03:17
événements. Si vous souhaitez pouvoir y participer, euh n'hésitez pas à euh voilà vous connecter sur notre
1:03:24
communauté Webiko à Ei Mutuel. Vous pourrez d'une part visionner l'ensemble des webinaires qui ont déjà été menés,
1:03:31
mais vous pourrez également euh vous inscrire pour les prochains. Et euh je vous mets dans le chat le lien qui vous
1:03:39
mènera donc vers la page que sur lequelle justement nous valorisons
1:03:44
l'ensemble de nos événements notamment en matière de santé au travail.
1:03:49
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée et j'espère vous retrouver nombreux sur nos prochains événements.
1:03:56
Merci beaucoup José. Merci à vous Antoine. Au revoir à tous. Bonne journée.

Animée par Joséphine Arrighi de Casanova, responsable réseau et communautés professionnelles de l’Alliance pour la Santé Mentale, ce webinaire a rappelé que la santé mentale est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, avec près d’un travailleur sur quatre s’estimant en mauvaise santé mentale.

L’intervention s’est structurée autour de quatre axes clés de prévention, issus de la charte pour la santé mentale au travail, dont AÉSIO mutuelle est signataire :

  • développer une culture partagée de la santé mentale, via la sensibilisation et la libération de la parole,
  • renforcer le dialogue social et professionnel, levier essentiel en période de transformation du travail,
  • agir sur l’organisation et les conditions de travail, au cœur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT),
  • accompagner les situations individuelles, notamment en cas de fragilité, d’arrêt long ou de retour à l’emploi.

Le webinaire a souligné le rôle clé de la direction, des managers, des RH et du CSE dans la prévention de la santé mentale, ainsi que l’importance d’une responsabilité collective et d’une démarche inscrite dans la durée. À travers son service de prévention Prévaésio, AÉSIO mutuelle accompagne les entreprises dans la structuration et le déploiement de démarches concrètes de prévention et de santé mentale au travail.

 
Comment AÉSIO mutuelle accompagne ses entreprises adhérentes en prévention ?

Assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs fait partie des responsabilités d’un employeur. Pour AÉSIO mutuelle, ce rôle de protection commence par une prévention adaptée. C’est pourquoi, chaque entreprise adhérente peut mobiliser l’accompagnement du service de prévention Prévaésio.

Avec Prévaésio, nous accompagnons les dirigeants de nos entreprises adhérentes sur :

  • la mise en conformité avec les obligations légales,
  • la limitation à l’exposition aux risques professionnels,
  • la santé et le bien-être des salariés.

Découvrez plus d’informations sur Prévaésio

Intervenant

Antoine KERVIEL

AÉSIO mutuelle

Chef de projet prévention

Découvrez toutes nos offres entreprises

En savoir plus

(1) Source : Baromètre de satisfaction réalisé par l’institut d’études Kantar du 31 mars au 21 avril 2025, par téléphone auprès d’un échantillon de 350 adhérents entreprises de moins de 500 salariés représentatifs du portefeuille global des adhérents AÉSIO mutuelle.

D’autres webconférences dans le même thème