Catégories :

Accompagner le maintien ou le retour dans l'emploi

Appréhender les stratégies et bonnes pratiques pour faciliter une réintégration durable des salariés après une absence prolongée.

  • Public cible :Entreprise
  • Date :
  • Durée :60 minutes

Partager la page

0:03
Euh bonjour à toutes et à tous. Euh bienvenue donc à notre 6e matinale de l'année 2025 à destination donc de notre
0:11
communauté des référents prévention. Euh nous aborderons aujourd'hui la thématique donc qui est de comment
0:18
favoriser un retour ou un maintien dans l'emploi suite à un arrêt de longue durée. Euh ça c'est pour la thématique
0:25
du jour. Et puis euh en ce qui concerne quelques petites modalités de
0:30
fonctionnement, euh donc avant de de débuter le webinaire, euh quelques règles donc pour ce pour cette heure
0:38
donc que nous allons pardon passer ensemble. Euh vous trouverez en bas à droite de votre écran un onglet
0:44
question. Donc n'hésitez n'hésitez pas à l'utiliser pour interagir, poser vos questions. Euh vous trouverez juste à
0:50
côté un onglet sondage. vous serez amené à le consulter plusieurs fois au fil de
0:55
la présentation et notre intervenante Lucie donc aujourd'hui vous indiquera lorsqu'un sondage sera publié et puis
1:03
enfin un replay sera disponible à la fin de ce webinaire et et le support pardon
1:08
sera téléchargeable directement depuis la plateforme. Pour ne pas, j'allais dire prendre plus
1:15
de temps. Je vous laisse maintenant donc avec Lucy Poisson qui est consultante au sein du cabinet Smaphor pour découvrir
1:22
des solutions et des bonnes pratiques pour favoriser pardon un retour ou un maintien dans l'emploi suite à un arrêt
1:28
de longue durée. Bon webinaire à tous et à tout à l'heure.
1:34
Bien bonjour à tous. Euh effectivement, je m'appelle Lucy, je suis consultante au cabinet Smaphor depuis maintenant 3
1:40
ans et on va voir ensemble aujourd'hui euh ce que en tant que référent euh
1:46
prévention, vous pouvez mettre en place euh dans le cas euh d'un maintien et d'un retour à l'emploi euh après euh un
1:54
arrêt de longue durée. Alors, avant de rentrer dans le le vif
2:00
du sujet, on va plutôt on va commencer par poser un contexte,
2:06
faire des constats de retour et de maintien à l'emploi, de vous donner quelques chiffres clés et quelques actualités. Donc, au niveau des chiffres
2:13
clés, il faut savoir qu'on a 15 % des arrêts maladies en France qui dépassent les 3 mois et 10 % qui dépassent les 6
2:20
mois. Le coût annuel euh pour les entreprises de ces arrêts maladies euh s'élève à 12 milliards d'euros. Euh donc
2:28
ça ce sont les chiffres de la DARS en 2023. Donc au cas où l'adresses ça
2:34
serait pas clair pour tout le monde. Donc c'est la la direction et l'animation de la recherche et des études statistiques. Donc c'est un
2:40
service de statistique publique. Donc les causes principales des arrêts de travail qu'on va retrouver en France,
2:46
c'est les troubles musculosquelques pour 35 %, les maladies chroniques à 25 %,
2:51
les risques psychosociaux pour 20 %. Euh les arrêts longs pour trouble sur la
2:57
santé mentale ont bondi euh malheureusement de 36 % entre 2016 et
3:03
2021. Et enfin, un salarié sur 3 ne reprend pas son emploi après un arrêt
3:09
supérieur de 6 mois. Euh on vous a mis un tableau
3:14
avec euh les différents décomtes qui a lu. Donc je vais pas forcément rentrer
3:21
dans le détail du tableau, juste peut-être repréciser quelques chiffres au cas où ce serait nécessaire. le
3:28
nombre, la différence entre les sinistres reconnus et les décisions favorables. Quand on dit qu'un sinistre
3:34
est reconnu, ça veut dire qu'il est reconnu professionnellement euh notamment par la CPAM ou la MSA en
3:42
fonction de du système de sécurité sur lequel on est. Euh par contre, la les
3:49
décisions favorables, c'est le grand d'après. C'est-à-dire que euh la CPAM
3:55
donne euh un avis favorable à la victime et donc confirme la reconnaissance euh
4:02
le statut de victime et euh du coup accepte le versement des prestations
4:08
associées. Donc au niveau du sinistre reconnu, on reconnaît que c'est pro mais on n' pas encore défini les
4:14
responsabilités et le taux de décision favorable. Là on reconnaît les responsabilités, on reconnaît qui est la
4:22
victime et du coup euh ça ça implique le versement euh la reconnaissance des
4:29
versements des prestations. Euh d'autres chiffres clés qui euh vont
4:35
être qui vont vous concerner encore plus. Euh faut savoir qu'en 2023, donc
4:40
selon l'IN l'INERS, je vais y arriver, euh l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des
4:48
accidents du travail et des pro, je lis ma petite fiche pour ne rien oublier.
4:53
Euh donc les entreprises qui investissent dans des mesures de prévention voient leur réduction de 30 %
4:58
des arrêts maladies. Donc c'est quand même assez conséquent. les chiffres sont
5:04
euh sont euh assez euh représentatifs. Euh les programmes euh de prévention des
5:11
risques professionnels peuvent permettre aux entreprises d'économie jusqu'à 2 milliards d'euros par an par rapport aux
5:16
12 milliards qu'on a vu tout à l'heure. Plus les interventions sont précoces, plus euh on a une réduction euh de la
5:25
durée des arrêts maladies. Euh pareil, les programmes de prévention
5:31
ont démontré qu'on avait une réduction de 15 % de cas de stress et de burnout.
5:36
Et les entreprises avec des programmes de bien-être vaut une amélioration de 10 % de la productivité. Donc ça c'est un
5:43
chiffre Eurofonde et Eurofonde c'est la fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail.
5:51
Donc ces chiffres pour vous montrer qu'en fait la prévention euh voilà, c'est pas juste euh des mots qu'on met
5:58
euh euh des choses qu'on met en place euh on va dire par mode, mais il y a une
6:06
réalité euh dans leur leur utilité et il y a vraiment des études euh et des
6:13
statistiques qui soutiennent la réalité du bien fondé de la mise en place de ces différentes mesures. Donc ça c'est très
6:19
important. De manière un peu plus rush. Il faut savoir que depuis avril 2005, le plafond
6:29
de rémunération de prise en compte pour calculer les indemnités journalières a été baissé. Avant, il était d'un maximum
6:36
de 1,8 fois le SMIC et il est passé à 1,4 fois le SMIC. Donc concrètement euh
6:43
jusqu'à présent, les IGJ euh max euh pouvaient aller jusqu'à 53,31 €.
6:51
Aujourd'hui ne peuvent plus aller que jusqu'à 41,47 €. Donc euh il y aura sans
6:56
doute une hausse des IGIS complémentaires employeurs si il y a une obligation de maintenir le salaire de
7:03
base. On voulait aussi revenir sur deux points essentiels. Petit point de
7:10
vocabulaire sur qu'est-ce que la désinsertion professionnelle parce que l'insertion professionnelle, je pense
7:15
que c'est à peu près clair pour tout le monde. La désinsertion professionnelle existe aussi, c'est un terme qui existe
7:21
aussi. Ça désigne le processus euh par lequel le salarié va perdre
7:26
progressivement sa capacité à exercer son métier, soit à cause de son état de santé, soit à cause de son âge, soit à
7:32
cause de son environnement de travail, soit à cause de son environnement d'ailleurs familial ou son évolution
7:39
professionnelle. Ensuite, on voulait insister sur le fait que vivre avec la maladie, c'est
7:47
vraiment conciler l'employabilité et la santé. C'est pas seulement prendre le
7:53
temps de se soigner, c'est pas on se soigne et une fois qu'on est totalement soigné, on revient. C'est vraiment de se
8:00
dire que on peut faciliter les transitions entre chaque période et que
8:06
des fois il arrive queon puisse reprendre le travail sans avoir sans être en rémission complète. Et puisque
8:13
de toute façon on va être notre santé va évoluer tout au long de la vie, bien le
8:18
but du jeu c'est vraiment d'accompagner les différentes transitions et pas seulement de se dire que on passe de je
8:25
suis malade, je suis en rémission, je retourne au travail, mais bien qu'il y a quelque chose de beaucoup plus lisse et
8:32
que les transitions sont pas aussi franches euh que ce qu'on pourrait s'imaginer.
8:39
Donc là, l'idée c'est pas je vais pas lire tout l'ensemble de des slides parce
8:46
que déjà on a qu'une heure et puis vous allez avoir le support. Mais l'idée c'est de vous présenter les différents
8:53
dispositifs et euh à chaque fois euh de préciser avec vous comment euh les
9:00
référents de prévention peuvent intervenir sur ces différents euh dispositifs.
9:06
Donc qu'est-ce que c'est qu'une reprise suite à un arrêt long ? Déjà, on peut se
9:12
dire qu'il y a plusieurs cas de figure. On a les retours post congé maternité.
9:17
Euh donc heureusement, on a beaucoup de retours qui sont très heureux et puis il
9:23
y a des retours qui peuvent être un peu plus compliqué. Euh on peut avoir un postpartom, on peut faire face à un
9:29
handicap, on peut avoir une structure familiale qui est un peu chamboulée donc
9:35
ou alors avoir eu un un accouchement difficile. Donc tout ça fait que la
9:40
reprise du travail peut être un peu plus compliquée que ce qu'elle ne l'est de
9:45
manière standard. On peut avoir aussi euh une reprise suite à un accident. Euh
9:51
donc encore une fois, comme je disais tout à l'heure, euh la reprise signifie pas que euh euh la rémission est
9:59
totalement euh faite et complète. euh peut y avoir un impact euh sur la santé
10:06
mentale, sur la santé physique. Il peut y avoir euh des modifications, des
10:12
conséquences euh sur euh les compétences et le savoir-faire euh de du
10:21
euh de l'employé euh de l'employé. Oui, je regardais en même temps le les
10:28
questions. Oui, tout à fait, madame Kevy. Le deuil périnatal effectivement et aussi quelque chose qui peut arriver
10:35
et qui va impacter très lourdement la santé mentale du salarié. Donc
10:40
effectivement, ça s'accompagne. Euh et ensuite, on a la reprise suite à la
10:48
maladie. Et donc là encore euh il peut y avoir des impacts sur le quotidien
10:54
professionnel du salarié. euh
11:00
aussi bien au niveau de sa maladie, mais ça peut être aussi le cas euh auprès de
11:05
ses collègues ou du collectif de travail. Euh on peut avoir la prise en charge de rendez-vous. Euh je pense
11:13
quand on parle de l'image auprès des collègues de travail, on verra tout à l'heure un cas pratique qu'on a cité euh
11:21
qu'on a qu'on a vraiment rencontré hein au sein de ses euh d'une personne qui a
11:26
eu un épisode euh psychotique un peu compliqué et du coup ben au retour dans l'entreprise, il
11:34
y a forcément tout un travail à faire sur la reprise en confiance des collègues et cetera. Donc ça c'est
11:40
quelque chose qu'il faut savoir accompagner également. Donc comme vous le voyez suite à un aron et ben on peut
11:47
avoir euh plusieurs euh qu de figures différents et dans chacun de ces quatre
11:54
figures, c'est pas juste "Bon, bienvenue, ça y est, ton arrêt est terminé, rebienvenue parmi nous et ça
12:01
recommence comme c'était avant." Et bien non, euh dans plein de cas et il va falloir accompagner ce retour.
12:09
Alors, il faut savoir que au niveau de l'employeur, il y a une obligation de maintien de l'emploi avec notamment une
12:15
obligation de conserver l'emploi dans les conditions compatibles avec l'état de santé du salarié. Et l'employeur doit
12:23
également permettre la poursuite de la carrière professionnelle en écartant la
12:29
menace de la perte d'emploi. Donc euh ça veut dire quoi ? Par
12:35
exemple, quand on travaille avec une situation de handicap, et ben il va falloir
12:41
éviter l'un des insertions. Donc, il va falloir peut-être requalifier le salarié
12:46
ou alors aménager son poste de travail, l'adapter, maintenir
12:52
en poste malgré la seniorité. Donc ça veut dire faire évoluer euh les compétences euh soit euh proposer un
13:01
reclassement, une requalification ou proposer euh des nouvelles formations et
13:07
puis euh permettre aussi l'action d'un prochédent euh afin de concilier le rôle
13:13
familial et le travail euh sans obliger les salariés à faire des choix qui
13:20
seraient cornéli. Donc dans ce cas-là, on peut favoriser
13:26
le recours à un temps partiel ou à l'aménagement d'un temps de travail pour aider ce rôle des dents. Donc là,
13:33
c'était dans le cas où on avait un retour euh après un arrêt long avec un
13:39
changement dans la situation familiale. Alors, ce que je vais vous proposer
13:46
pour ceux qui le souhaitent, c'est de vous rendre sur la partie sondage.
13:55
Euh et puis alors, attendez, hop, je vais redescendre par là.
14:02
Je vais vous soumettre le vote.
14:14
Donc euh la première question, c'est est-ce qu'il est nécessaire d'être
14:19
pleinement consolidé pour retrouver une activité professionnelle à votre avis ?
14:26
Euh donc normalement le sondage devrait être
14:32
publié, je pense.
14:42
Alors, est-ce que vous voyez le sondage ?
14:51
Hésitez pas, pardon, je me permets, Lucy, hésitez pas pour les participants de peut-être nous faire vos retours dans
14:57
l'onglet chat euh juste pour qu'on puisse s'assurer que vous avez bien accès euh au sondage et si tel n'est pas
15:04
le cas euh on enfin on fera en sorte que vous puissiez le voir. Euh ce qui étant donné qu'on
15:12
est toutes les deux organisateurs, on n pas forcément le même affichage que les participants. Donc euh si quelqu'un peut
15:19
nous peut nous indiquer si oui ou non vous avez bien accès au sondage, ce
15:24
serait très gentil de votre part qu'on puisse enfin pour vous puissiez y répondre
15:30
surtout puisque c'est l'important. Alors est-ce que vous voyez le sondage
15:38
parce que je crois qu'on a pas de répondant donc non du tout. Euh pourtant, je clique sur
15:43
soumettre le vote. Euh ah si j'ai des si j'ai des
15:50
répondants, j'ai cinq votes. Parfait. Donc j'ai 60 % de vrais et 40 % de faux.
16:01
OK. Alors donc est-ce qu'il est nécessaire
16:08
d'être pleinement consolidé pour reprendre une activité professionnelle ? Donc vous avez euh à 60 % euh estimé que
16:17
c'était vrai, qu'il fallait être pleinement consolidé et la réponse et bien c'est les 40 % qui ont raison. La
16:25
réponse est faux puisque comme je le disais effectivement que ça soit d'un point de vue d'un accident ou d'un point
16:32
de vue d'une maladie qu'elle soit physique ou de santé
16:37
mentale, il est totalement possible de reprendre le travail avec bien sûr les
16:43
accords médicaux qui conviennent, mais il est possible de reprendre le travail
16:48
sans être en totale rémission euh justement d'où le fait de pouvoir
16:54
pouvoir accompagner ce retour au travail avec les
17:00
mises les mises en œuvre et les mise à disposition qui conviennent. Donc, on recherche un état de santé
17:06
stable et viable vis-à-vis d'une reprise de travail adaptée. Euh et ça fait
17:13
partie du parcours de soins et des effets bénéfiques sur le maintien en emploi.
17:19
Euh l'autre question, l'aménagement de poste ne peut être décidé que par un médecin du travail.
17:34
Alors là, j'ai sep votes.
17:41
Alors, vous êtes 61 71 % à avoir dit faux et 29 % à avoir dit vrai. Donc
17:50
effectivement, c'est faux. Le médecin du travail peut préconiser certaines mesures, mais rien n'empêche l'employeur
17:57
de proposer des aménagements complémentaires euh aux demandes médicales pour permettre un une
18:04
meilleure reprise de l'emploi. Ensuite, plus l'arrêt dure, plus les
18:10
risques s'accumulent. Donc en fait, je pense que les questions devaient être euh affichées déjà parce
18:18
que ça m'étonnerait que les votes puissent aller aussi vite, mais c'est pas grave. L'important c'est qu'il y ait
18:25
eu des réponses. Et donc là vous êtes vous avez été sur cette vote 100 % à
18:30
dire que c'était vrai. Et effectivement le risque de désinsertion professionnelle, on en on en a vu la la
18:37
définition tout à l'heure, bah c'est un risque réel et plus le plus l'arrêt dure, plus cette
18:45
désinsertion plus la probabilité que cette désinsertion arrive est grande. Tout à
18:53
fait. Ensuite, les référents prévention ne peuvent pas intervenir dans le cas de
18:59
stress et de burnout. Vous avez mis faux à 100 %.
19:05
Effectivement, donc là, il y avait h votes. Effectivement, il y a un rôle crucial dans la gestion du stress et la
19:12
prévention du burnout. On y reviendra tout à l'heure. Les interventions précoces ne sont pas
19:18
nécessaires. Faut à 100 %. Effectivement
19:25
euh elles sont non seulement Ouais, elles sont essentielles euh puisque ça
19:30
va permettre de diminuer les arrêts, la prolongation des arrêts
19:36
maladies notamment au niveau euh des risques psychosociaux.
19:43
Et enfin euh les aménagements de postes sont uniquement pour les personnes en
19:48
situation de handicap. Euh vous avez mis à 100 % et effectivement c'est le cas.
19:54
Elles peuvent être bénéfiques pour tous les employés et pas seulement pour les personnes en situation de handicap. Euh
20:01
donc vous pouvez demander euh une adaptation, un aménagement de poste euh
20:08
même sans être dans une situation de handicap. Après à voir avec l'employeur
20:14
dans quelles conditions c'est c'est possible ou pas. OK. Donc il y avait vraiment plutôt des
20:22
un nombre important de bonnes réponses. Donc bravo à tous.
20:27
Donc comment on concilie maintenant la maladie et le travail ? Donc on part
20:33
d'un constat, c'est que toute personne aura à gérer des transitions dans sa vie professionnelle qui concerne directement
20:41
ou indirectement la santé. euh on va être confronté euh à des problèmes plus
20:48
ou moins importants de santé tout au long de sa vie et notamment de sa vie professionnel. Donc l'objectif premier
20:54
de la conciliation maladie travail, c'est d'éviter les ruptures, comme je disais tout à l'heure, euh les
21:01
transitions trop franches, trop brutales euh entre ces différentes phases.
21:07
L'idée, c'est d'éviter ce qu'on appelle la double peine, c'est-à-dire d'une part de souffrir d'une maladie ou d'un
21:12
handicap et en plus de perdre son travail ou d'entrer dans un process de
21:18
désinsertion professionnelle. Donc tout ce qui est mis en œuvre, c'est pour éviter ça, c'est pour éviter les
21:25
ruptures et pour lisser euh le parcours.
21:30
Donc euh l'idée, c'est de préparer euh le retour au travail et pour ça, on va
21:36
avoir euh plusieurs euh dispositifs. Donc là encore, comme je dis le disais
21:41
tout à l'heure, l'idée c'est pas de vous lire l'ensemble du de la slide, mais
21:47
c'est plutôt de vous informer des différents dispositifs que vous pourrez consulter plus précisément ensuite avec
21:54
le support et surtout faire un focus sur la manière dont vous pouvez intervenir
21:59
sur ces différents dispositifs. Donc laisser encadrer. L'objectif, c'est
22:05
de valider le projet de maintien l'emploi pendant un arrêt de travail.
22:11
Donc l'idée, c'est de tester sa capacité, de tester l'aménagement de poste s'il y
22:17
en a un, pourquoi pas d'essayer un nouveau poste de travail ou de valider
22:22
une piste de réorientation professionnelle. Donc là, on est plutôt sur une période euh relativement courte
22:30
euh qui peut être renouvelé. Euh là, c'est vraiment on s'engage pas encore
22:37
tout à fait sur un retour effectif, mais on est vraiment sur une phase d'essai.
22:45
On a aussi depuis 2022 ce qu'on appelle le rendez-vous de liaison. Donc là, l'idée c'est d'échanger pour anticiper
22:53
les conditions de reprise de travail. Donc c'est forcément 30 jours après 30
22:59
jours d'arrêt continu ou fractionnés. Et puis il y a euh différentes règles. Euh
23:06
le les objectifs de ce de ce rendez-vous, ça va être surtout de
23:11
prévoir le retour du salarié, que ce soit en terme d'aménagement de poste,
23:16
euh de prévenir d'éventuelles complications ou contraintes, notamment tout ce qui est rendez-vous médicaux et
23:23
surtout ben éviter comme on disait la la désertion professionnelle. Donc là, on a
23:29
un rendez-vous où on va pouvoir eth bien échanger euh et construire le retour euh
23:36
du salarié qui a été en arrêt long. À ce niveau-là, il y a pas encore
23:41
vraiment de test entre guillemets grandeur nature. On a les visites de préreprise.
23:48
Donc là aussi, encore une fois, on est sur l'échange pour anticiper les
23:54
conditions de la reprise du travail. Euh donc là, c'est le SPSCT euh qui euh
24:01
fait qui gère la convocation lorsqu'il existe. Et donc là, il y a
24:06
c'est au-delà de la coconstruction, il y a vraiment un examen médical avec des recommandations euh du médecin sur les
24:14
aménagements. Euh pourquoi pas une préconisation de reclassement ? Donc dans le cas euh d'avant, on était
24:21
vraiment sur le brainstorming, euh la coconstruction et cetera.
24:26
Ici, là on est vraiment sur aller chercher euh la vie d'un médecin.
24:33
Et il y a la visite de reprise. Donc tout à l'heure, on était sur la visite de prèreprise, là on a sur la visite de
24:39
reprise. Donc là euh le salarié euh a repris le travail euh et donc l'idée
24:48
c'est d'analyser cette situation de santé et voir si le poste est toujours compatible avec sa situation de santé.
24:54
Euh donc l'idée c'est que euh le
25:02
Excusez-moi, je cherche mon mot, la l'activité, pardon, excusez-moi, l'activité euh est été repris et on fait
25:10
un premier bilan suite à une période de reprise d'activité.
25:16
On regarde si euh le poste où le reclassement est adapté. On regarde si
25:23
les solutions qui ont été proposées par l'employeur sont en adéquation avec les
25:29
préconisations qui avaient été émise et puis on peut émettre un avis de
25:35
d'aptitude ou d'inaptitude.
25:40
Cette visite euh de reprise. Donc tant que la visite n'est pas réalisée, le
25:46
salarié n'est pas tenu de reprendre l'activité. Euh le paiement du salarié par l'employeur reprend dès lors que
25:53
l'arrêt de travail se termine.
26:02
Alors, comment vous vous allez intervenir euh sur ces euh différents
26:07
euh sur ces différents dispositifs ? Donc sur laisser encadré, vous allez
26:13
pouvoir participer à la validation du projet de maintien de l'emploi ou laisser de nouvelles conditions de
26:19
travail. vous allez pouvoir aider à évaluer les capacités du salarié à reprendre son emploi ou à tester les
26:26
aménagements de poste. Lors du rendez-vous de liaison, euh vous allez
26:31
pouvoir faciliter la communication et la préparation de la reprise. Vous allez
26:36
pouvoir aider à organiser le rendez-vous, s'assurer que toutes tous les parties sont bien informés et
26:44
préparer que la réunion se fait dans de bonnes conditions.
26:49
Pour la visite de préreprise, euh vous allez pouvoir participer à la préparation et à l'anticipation des
26:56
conditions de reprise. Vous allez pouvoir aider à recueillir les informations sur les besoins du salarié
27:02
et préparer le terrain pour une reprise en douceur. Et enfin pour la visite de reprise, vous allez pouvoir aider à la
27:08
vérification de la compatibilité du poste avec la situation de santé et le suivi des recommandations et vous pouvez
27:16
vous assurer que les conditions de reprise sont adaptées et que les recommandations du SPCT sont mises en
27:21
œuvre. espèce c
27:29
donc les bonnes pratique au niveau de l'employeur donc l'employeur
27:35
peut maintenir le lien avec le salarié mais attention uniquement avec son consentement d'accord il peut organiser
27:44
le retour et aller plus loin que ses simples obligations et il peut
27:49
développer des process internes qui vont tenir tenir compte de la maladie ou du
27:55
handicap du salarié. Donc ça c'est des choses qu'il peut faire. Là, attention, on parle pas d'obligation, on parle bien
28:02
de bonnes pratiques, de choses qu'on propose. Les bonnes pratiques du salarié, bah il
28:09
peut reprendre son activité en tenant compte des restrictions, aménagement du poste pour éviter la rechute.
28:16
Pour tout par exemple au burnout, si on parle d'un mi-temputique, il faut que le salarié joue le jeu et
28:23
qu'il n'aille pas au-delà de son temps de travail ou qu'il ne force pas sur sa
28:28
charge mentale et cetera et cetera. Euh il faut qu'on il faut maintenir le
28:33
protocole de soin de suivi, hein, il faut être sérieux sur euh les rendez-vous médicaux et puis être en
28:41
alerte quant aux nouvelles difficultés qui pourraient apparaître.
28:47
En ce qui vous concerne, les bonnes pratiques donc du référent prévention et bien faciliter la communication et le
28:55
soutien que ce soit au envers le salarié, envers l'employeur ou en
29:01
tripartite, c'est-à-dire faire en sorte que la communication circule bien entre vous trois. Vous pouvez, on en a déjà
29:09
parlé, préparer le retour au travail. Euh vous pouvez effectivement au sein de
29:14
votre entreprise promouvoir euh une culture de prévention, c'est-à-dire pas
29:20
seulement arriver en pompier, mais aussi euh dès le départ avoir un bon système
29:25
de prévention pour éviter euh les accidents professionnels par exemple et
29:31
puis toujours suivre et ajuster, c'est-à-dire et bien euh les euh
29:36
salariés qui sont en reprise euh après un arrêt
29:41
et bien régulièrement être proactif dans le fait d'aller prendre de leurs
29:47
nouvelles, vérifier que les conditions sont toujours bonnes, euh vérifier euh
29:52
justement que euh toute leur bonne pratique à eux, c'est-à-dire suivre les
29:58
protocoles, respecter euh les euh les préconisations qui ont été posées, les
30:04
améliorations, que tout ça soit bien respecté donc et ajuster si besoin, c'est-à-dire si vous détectez que soit
30:11
il y a des nouvelles problématiques qui sont apparues, soit euh et bien des préconisations ou des mises en place qui
30:17
ne sont pas respectées. Et bien peut-être en discuter euh avec le
30:22
salarié ou l'employeur en fonction de la problématique et proposer des mises en
30:28
place d'évolution qui permettront un meilleur respect des nouvelles mises en
30:34
place.
30:41
Donc pour cette reprise, pour ces cette ces différents types de reprises, on va avoir des solutions qui sont plutôt
30:47
internes à l'entreprise et d'autres qui sont plutôt externes à l'entreprise.
30:53
Donc on a euh un la solution en solution
30:58
interne, pardon, on va avoir ce qu'on appelle le temps partiel thérapeutique. Donc ça généralement c'est une demande
31:03
du médecin traitant lors de la visite de prèreprise en accord avec la médecine du travail et
31:10
une attestation d'accord par l'employeur. Alors juste petit point de vocabulaire, le temps partiel
31:15
thérapeutique est souvent appelé mi-temps thérapeutique. Or ce temps partiel thérapeutique c'est pas
31:21
forcément un mi-temps. On peut être sur du 40 %, du 30 %, du 80 %. C'est pas
31:30
forcément euh 15050.
31:35
On a également les aménagements de poste hein qu'on a évoqué déjà à plusieurs reprises. Donc là, on est plutôt sur le
31:42
conseil du médecin du travail ou sur un conseil d'un ergonome si jamais il y
31:49
en a un dans l'entreprise ou si on fait euh on fait euh
31:57
participer pardon un ergonome externe. Euh comme on l'a dit tout à l'heure avec
32:04
le petit sondage, ça peut être utile pour tous les salariés. Par contre, pour
32:09
pas queil y ait de euh pour pas qu'il y ait de d'incompréhension, on réinsiste bien,
32:16
c'est seulement obligatoire pour les personnes en situation de handicap. Donc là, l'objectif, c'est vraiment de
32:22
permettre une reprise d'activité dans les bonnes conditions d'exercice qui qui ne soit pas néfaste pour le salarié.
32:31
On va avoir le reclassement. Donc là, il faut qu'il y ait une inaptitude qui soit
32:37
avérée ou alors que ça soit une proposition qui soit réalisé par l'employeur.
32:44
Donc ça généralement ça va être lors de la visite de préreprise ou lors de la visite de la reprise. L'objectif étant
32:51
de repositionner le salarié dans un emploi qui soit plus adapté à
32:57
ces nouvelles conditions de santé, à ces nouvelles conditions physiques
33:04
et que les contraintes professionnelles soient adaptées euh à ces conditions de
33:09
santé. On va avoir cette fois en solution externe le fait de faire réaliser aux
33:18
salariés un bilan de compétences. Donc ça ça peut être réalisé dans le cas de
33:23
l'arrêt maladie en accord avec le salarié ou à la suite de la reprise.
33:29
L'objectif c'est pourquoi pas d'initier le reclassement, de repenser à un
33:34
nouveau projet professionnel. En solution externe, on a aussi le plan
33:42
le projet pardon de transition professionnelle. Donc là c'est dans le cadre d'une fin d'arrêt de maladie ou à
33:48
la suite de la reprise d'activité. La là, c'est on est vraiment sur une reconversion vers un soit un métier euh
33:56
que euh l'employeur euh ne peut pas proposer ou pour la reprise d'un d'un
34:04
autre travail, voir pourquoi pas d'une d'une activité euh
34:12
indépendante. Donc on a tout un dispositif
34:18
pour ça, notamment le la transition pro qui va permettre de de d'opérer cette
34:24
transition. Alors, votre rôle dans ces différents
34:29
dispositifs et bien dans le temps partiel thérapeutique, vous allez pouvoir informer, accompagner le salarié
34:36
dans ces démarches, faciliter encore une fois la communication entre eux, le salarié, le médecin traitant,
34:43
l'employeur. Concernant l'aménagement de poste, vous allez pouvoir aider à évaluer les
34:48
besoins avec le salarié et le médecin du travail, proposer et veiller à la mise
34:54
en œuvre des solutions adaptées. En ce qui concerne le reclassement, vous allez pouvoir identifier, aider à
35:01
identifier les opportunités de reclassement, d'accompagner le salarié dans le processus, euh de d'assurer un
35:09
bon suivi postreement. Au niveau du bilan de compétences, vous pouvez informer sur l'importance du
35:16
bilan et euh les aides euh et aider pardon à entamer la démarche. vous
35:22
pouvez faciliter la mise en relation avec des organismes spécialisés, c'est-à-dire vous pouvez vous avoir une
35:29
petite liste déjà prête prédéfinie de
35:35
de prestataires en qui vous avez déjà confiance, d'organismes en qui vous avez déjà confiance pour faciliter la prise
35:42
de rendez-vous du salarié. Et pour les projets de transition professionnelle, et bien vous pouvez informer euh sur les
35:50
dispositifs qui existent, sur les opportunités, accompagné dans la démarche et puis coordonné avec les
35:56
acteurs de la formation et de la santé euh pour les différentes actions qui seront entreprises lors de ce projet de
36:03
transition professionnelle. Je regarde s'il y a des questions, a
36:10
priori non. Donc je continue. Donc pour synthétiser un peu tout ce
36:16
qu'on a vu ensemble au niveau des différents dispositifs et surtout euh au
36:21
niveau de votre de votre rôle au sein de ces différents dispositifs et bien une
36:27
synthèse euh de votre des différents rôles du référent de prévention. Donc
36:32
déjà euh votre rôle va être d'organiser des sessions de formation et de sensibilisation sur les risques
36:39
professionnels et les bonnes pratique en matière de santé et de sécurité au travail. Donc comme on le disait tout à
36:44
l'heure, pour éviter de toujours intervenir en mode pompier, vous avez une partie sensibilisation et prévention
36:53
comme le nom l'indique très importante. Travailler avec les managers et les employés pour identifier et évaluer les
37:00
risques professionnels. Proposer des mesures pour les minimiser. Vous pouvez servir de pont entre les employés, les
37:07
managers, l'employeur, les ressources humaines. Donc effectivement, vous avez une grande un gros travail à faire pour
37:17
fluidifier la communication et la rendre efficace
37:23
entre les différents acteurs. Offrir un soutien aux employés en arrêt
37:29
maladie. Euh donc si c'est pendant l'arrêt maladie, c'est avec leur accord.
37:34
Euh et si euh vous avez l'accord effectivement, vous pouvez prendre des nouvelles, vous pouvez soutenir, vous
37:40
pouvez faciliter le retrouval en facilitant la communication avec les
37:47
équipes, les ressources humaines ou les managers. encourager donc la culture de prévention
37:53
euh en mettant en place en en promouvant des pratiques sûr et euh en
38:00
reconnaissant également les efforts en matière de santé et de sécurité en travail, c'est-à-dire en
38:06
mettant en avant les efforts qui sont réalisés, voir en fêtant les réussites
38:13
de développement de de telles conditions quand elles sont mises en place.
38:21
Vous pouvez aussi promouvoir les pratiques de QVCT
38:26
euh qui vont permettre de prévenir les risques physiques et mentaux, coordonner les actions de prévention et de gestion
38:33
des risques, assurer un suivi régulier des actions de prévention, évaluer leurs leur efficacité.
38:39
Euh je rajouterai ici assurer que c'est aussi un suivi régulier pas que des
38:45
actions de prévention mais aussi des actions postretour comme on l'a vu tout à l'heure hein. S'il y a un
38:51
reclassement, s'il y a un bilan de compétences, euh vous pouvez être proactif dans le suivi du salarié qui
38:58
est en train de de d'opérer des de telles démarches de transition.
39:06
Euh vous pouvez aussi faciliter la communication et la collaboration avec les professionnels de santé pour assurer
39:14
le soutien optimal aux employés. Euh on pense notamment alors c'est avec l'accord du salarié
39:21
bien évidemment, mais avec l'accord du salarié, vous pouvez totalement euh
39:27
aider euh dans les démarches de prise de rendez-vous auprès des professionnels.
39:33
Je pense notamment à certains voilà certains métiers ou certains
39:39
salariés qui peuvent avoir des difficultés soit avec la langue française, soit avec la capacité de
39:46
planifier des rendez-vous, soit des difficultés de lecture, d'écriture, soit
39:51
qui n'arrivent pas à s'exprimer au téléphone, que sais-je ? On peut imaginer comme ça plein de difficultés
39:58
que peuvent rencontrer vos collègues. Et bien avec l'accord du salarié, vous pouvez avoir un accès sur ses conditions
40:07
de suivi, sur les professionnels qu'il est censé rencontrer pour l'aider à
40:13
planifier ses différents rendez-vous, l'aider pourquoi pas si c'est quelqu'un
40:18
qui n'a pas de permis, l'aider à se rendre à ses rendez-vous. Alors, je suis pas en train de dire que vous allez le
40:25
conduire, mais euh vous pouvez l'aider euh dans la gestion de la prise des transports en commun et cetera et
40:30
cetera. Donc euh vous pouvez vraiment avoir un impact pratico pratique euh sur
40:38
euh les le suivi euh de la reprise post
40:44
Arélon. Euh pour entamer la dernière phase de
40:50
notre webinaire, on va vous proposer euh de euh vous exprimer euh donc du coup
40:57
par écrit dans la partie question si si vous le souhaitez euh sur des cas
41:02
pratiques. On va vous présenter des cas pratiques. Euh donc premier cas pratique, c'est un
41:08
retour de post burnout. Alors, pour information, les cas que vous voyez ici, ce sont des
41:16
cas qui des cas réels qui ont été
41:21
rencontrés par nous les coachs et formateurs de sémaphor. Euh donc c'est vraiment des
41:29
carrés. Alors bien sûr, les prénoms ont été changés, la photo n'est pas la bonne, on est bien d'accord, mais voilà,
41:36
c'est vraiment des illustration réelle. Donc, on a le cas de Sophie qui a
41:42
travaillé pendant 15 ans au sein d'un hôpital public en tant qu'assistante sociale. Après plusieurs années de bons
41:49
et loyaux services, elle déclare un burnout et se retrouve en arrêt de travail. Elle est mère, seule et la
41:57
situation lui paraît inextricable. Donc avant de vous montrer ce qui s'est
42:03
passé, euh bien je vous propose si vous le souhaitez de pouvoir nous mettre dans
42:08
la partie question euh si certains d'entre vous euh auraient des
42:13
propositions à faire sur comment le référent euh prévention pourrait aider,
42:19
pourrait intervenir sur ce cas. J'en profite pour me désalter.
42:36
Ah, vous êtes pas très bavard aujourd'hui.
42:51
Alors, personne ne souhaite intervenir.
43:01
OK, c'est pas grave. Peut-être les autres cas euh seront un peu plus inspirants.
43:08
Alors, les sujets problématique euh à la reprise. Donc là euh Sophie ne voulait
43:16
plus faire ce métier. Euh elle avait euh la volonté de reprendre une activité
43:23
rapidement. Il y a eu des gros bouleversements sur le plan personnel et elle avait un
43:29
questionnement plus global sur son avenir dans la fonction publique. Donc son parcours de retour à l'emploi était
43:36
le suivant. Elle a fait un bilan de compéten pendant son arrêt de travail.
43:42
Euh pendant l'arrêt de travail euh elle a fait le choix de maintenir euh un lien
43:48
avec l'employeur. Euh elle a eu un projet de reconversion dans le secteur de la communication
43:55
événementelle événementiel pardon. Elle a suivi une formation à LINA qui est financée dans
44:01
le cadre d'un congé de reclassement. Donc cette formation, elle a duré 1 an et euh sa structure l'a repris en poste
44:09
à la suite de sa formation et elle occupe désormais un poste de chargé de communication au sein de sa structure.
44:16
Donc la transition professionnelle a été réalisée
44:22
pas dans le même poste mais dans un nouveau poste toujours au sein de la
44:27
même structure et la stabilité a été retrouvée euh après le de à la fin de de
44:36
l'arrêt de travail. Donc comment aurait pu intervenir le référent pédagogique
44:41
euh sur ce cas ? Donc il y avait le maintien du contact émotionnel et
44:47
administratif avec le salarié puisque là le salarié
44:53
avait souhaité la salarié pardon avait souhaité maintenir ce contact. Euh le
44:58
référent pédagogique aurait pu l'aider. Alors je dis aurait pu parce que dans ce cadre-là euh le il y a pas eu de
45:05
référent pédagogique à proprement parler. C'est les RH surtout qui sont
45:11
intervenus. Donc aider à identifier un organisme agréé pour accompagner dans la démarche du bilan de compétences. Euh le
45:20
référent pédagogique aurait pu servir d'intermédiaire pour faciliter la communication et organiser les réunions
45:26
suivies. Il aurait pu informer sur les opportunités de reconversion et les financements disponibles.
45:33
Il aurait pu assurer une collaboration avec les médecins pour une reprise adaptée, assurer un suivi régulier pour
45:39
soutenir Sophie durant sa formation à Lina et collaborer avec l'employeur pour
45:45
un retour réussi dans le nouveau poste. Donc là, vous voyez que encore une fois,
45:50
il y a vraiment un impact pratico pratique, vraiment un impact
45:57
fonctionnel, organisationnel important qui peut vraiment faciliter le
46:04
retour euh de du salarié.
46:11
Autre cas euh un retour post cancer du sein après 3 mois d'arrêt. Donc cette
46:16
fois, je vais vous présenter l'histoire de Claire qui était comptable, qui a 45
46:23
ans, qui a 45 ans pardon, qui est en poste depuis 7 ans dans le même cabinet. Claire a été diagnostiqué avec cancer du
46:30
sein et a subi une ah mastectomie, je vais y arriver. Suivi
46:35
de séances de radiothérapie. Son arrêt a duré 4 mois, mais elle ressentit une fatigue chronique, le bras droit était
46:42
inflammé et c'était difficile pour elle de mobiliser euh son bras et elle avait
46:48
des difficultés à se concentrer sur son retour à son retour, pardon.
46:54
Alors, est-ce que ce cas euh
47:01
vous donne un peu plus d'inspiration ? Est-ce que certaines personnes souhaitent proposer
47:08
des actions qu'auraient pu entreprendre le référent prévention ?
47:25
Toujours pas. OK, pas de problème, on continue. Donc
47:31
les sujets problématiques à la reprise. Donc on a parlé de fatigue persistante surtout en fin de journée, de
47:37
l'inflammation et de la mobilité de l'épaule qui a été réduite, la difficulté à gérer des dossiers
47:44
complexes qui nécessitent une concentration soutenue et puis une appréhension liée au regard des
47:50
collègues. Donc, il y a eu des aménagements organisationnels, donc des horaires aménagés de 8h à 15h pour
47:58
éviter les heures de pointe et lui permettre de se reposer. Un poste de travail plus ergonomique avec un
48:04
fauteuil adapté, un écran antifatigue visuel, euh un recours euh aux collègues
48:12
pour porter en cas de difficulté ou l'accès aux archives en hauteur du
48:17
télétravail 2 jours par semaine pendant 3 mois. Il y a aussi euh ont été mis en
48:23
place également un soutien psychologique et un suivi médical. Donc euh Sophie a
48:29
rejoint non Claire pardon, Claire a rejoint un groupe de parole, une association de femmes victimes du cancer
48:35
du sein et euh fait vivre l'association dans l'entreprise pour promouvoir la
48:40
prévention. Elle a été suivie par un kinésothérapeute et elle a fait du sport
48:47
adapté avec un suivi médical régulier.
48:54
Aborder le sujet de la RQTH. Oui, effectivement. Euh le dans ce cadre-là
49:02
euh le référent euh prévention aurait pu effectivement euh échanger euh avec
49:09
clair euh sur une déclaration RQTH potentiel ou pas. Vous avez tout à fait
49:14
raison Sandrine. Ça fait effectivement partie d'émission du référent
49:19
prévention. Le résultat, c'est une reprise du poste
49:25
à temps plein 6 mois après. Euh
49:30
malheureusement, une récidive 2 ans après qui a été heureusement détectée
49:35
précocement précocément, un mi-temp thérapeutique qui a permis de ne pas recourir à l'arrêt.
49:43
Donc au-delà du sujet RQTH, qu'est-ce qu'aurait pu faire le référent
49:49
prévention ? et bien il aurait pu maintenir encore une fois le lien régulier euh travailler avec le manager
49:58
sur les horaires aménagés et le poste de travail ergonomique, assurer le suivi
50:03
avec le kinésithérapeute et le médecin selon la volonté de Claire. Encourager
50:08
la participation au groupe de parole, l'aider à promouvoir la prévention et l'intégration de cette association au
50:15
sein de l'entreprise. Organiser des sessions pour réduire l'appréhension et favoriser l'environnement bienveillant.
50:21
Puisque, on l'a dit, Claire avait euh craigné un peu le regard de ses
50:26
collègues. Et enfin, un suiv assurer un suivi continu pour ajuster les aménagements et soutenir clair dans son
50:33
retour. Voilà pour le 2e cas.
50:39
On va partir sur un troisème cas que j'ai évoqué rapidement tout à l'heure. Euh donc un retour post congé suite à
50:47
une phase aigue de bipolarité. Euh donc Thomas 26 ans, développeur
50:53
informatique donc diplômé depuis 2 ans en ingénierie informatique. Thomas débute sa carrière sans faire de vagues.
50:59
Un weekend Thomas a connu une bouffée délirante avec des épisodes hallucinatoires nécessitant une une
51:04
hospitalisation d'un mois avec passage en psychiatrie puis arrêt total de 2 mois. Son traitement a été ajusté mais
51:11
provoque chez lui un ralentissement cognitif. Et donc encore est toujours la
51:16
même question. À votre avis, dans ce cadre, qu'est-ce que peut apporter le
51:21
référent prévention ?
51:32
Formation PSSM de l'équipe. OK,
51:39
merci Véronique pour cette proposition.
51:53
Est-ce qu'il y a d'autres propositions ?
52:03
Aménagement organisationnel et pour et sensibilisation des collègues. Tout à fait.
52:10
Tout à fait. Effectivement, c'est une bonne idée et vous allez voir que vous
52:16
êtes pas loin de de ce qui s'est passé. Effectivement,
52:21
adaptation de la fiche de fonction temporairement.
52:27
OK, donc un un aménagement à des missions,
52:37
accompagnement auprès des professionnels de santé. Oui, effectivement
52:43
permettre permettre à Thomas de
52:50
d'accéder au bon professionnel.
52:58
OK. Bah écoutez, merci pour toutes ces toutes ces propositions qui sont toutes
53:04
effectivement très pertinentes. Donc qu'est-ce qui s'est passé ? Donc les problématiques c'était la difficulté
53:10
à se réadapter au rythme de travail en open space, l'impact de la médicamentation, on en a parler,
53:18
une crainte de la stigmatisation liée à sa maladie et un besoin de flexibilité
53:23
pour ses rendez-vous médicaux. Donc on a euh organisé euh effectivement il y a eu
53:31
comme vous l'avez dit des aménagements organisationnels. Donc du télétravail 3 jours par semaine pour limiter les
53:38
stimulis trop stressants et des postes en ar en horaire décalé pour éviter les
53:44
heures d'influence. au niveau de l'équipe. Là encore, c'est quelque chose dont vous avez parlé, il y
53:50
a une sensibilisation avec un dialogue et des échanges avec
53:56
l'équipe qui ont été proposés par le manager avec l'accord de Thomas et puis
54:01
une session de formation secouriste en santé mentale euh avec h personnes
54:07
formées dans la structure l'année suivant suivant la décompensation. Donc vous voyez, on va retrouver toutes
54:14
toutes vos propositions, enfin une bonne partie de vos propositions. Donc les résultats, c'est que Thomas a
54:20
repris son poste sans rechute. Euh il est il a été positionné sur des projets
54:25
avec un suivi renforcé sur des périodes de rush et il ne fait plus de rencontre
54:32
client seul. Il a sollicité deux arrêt courts depuis la décompensation de 3 et
54:38
4 jours sans hospitalisation à la suite de problématique d à son traitement géré
54:43
en bonne intelligence avec l'employeur. Donc vous voyez euh au début du
54:49
webinaire, on a parlé du fait d'être en totale rémission, d'être totalement
54:54
consolidé selon les termes. Bien là, vous voyez Thomas a eu de nouveau des
54:59
arrêts, mais ça n'empêche que ses arrêts ont été été courts et qu'il a pu quand même continuer à pratiquer son activité
55:08
en bonne intelligence avec la structure. Donc pour illustrer le
55:15
fait que on n pas besoin d'être en totale consolidation et en totale
55:20
rémission pour reprendre son activité. Donc là encore, on va retrouver et bien
55:28
les un peu les mêmes les mêmes interventions que vous vous auriez pu
55:33
sur lesquelles vous auriez pu intervenir. Donc le maintien du contact régulier pour le soutien émotionnel, la
55:40
facilitation de la mise en place du du télétravail et des horaires décalées.
55:46
Organiser le dialogue avec l'équipe et organiser la session de formation en
55:51
santé mentale. Assurer un suivi régulier avec le médecin pour ajuster les aménagements. Assurer un suivi continu
55:58
pour ajuster les aménagements et soutenir Thomas dans son retour et positionner Thomas sur des projets avec
56:04
un suivi renforcé et éviter les rencontres client seul.
56:09
Euh voilà un peu je crois non, il en reste un dernier. Alors comme il me
56:15
reste pas beaucoup de temps, euh je vais redonner la main euh
56:22
à Lidy, sauf s'il y a des questions.
56:30
Je ne je ne crois pas. En tout cas, et n'hésitez pas à vous exprimer euh dans dans le chat, enfin ou dans l'onglet
56:37
questions. Euh en effet euh merci beaucoup Lucy pour cette présentation très enrichissante déjà dans un premier
56:44
temps. Euh et pour donner suite à cet échange, donc nous organisons un atelier
56:49
d'échange le 4 décembre, donc de 9h à 10h30 et qui sera donc également animé
56:56
par Lucy qui nous a accompagné aujourd'hui. pour aborder les outils que l'on peut déployer et mettre en place
57:03
pour un retour à un maintien en emploi durable. Donc n'hésitez pas à vous
57:08
inscrire via le lien que je vous partage euh de ce pas sous forme de
57:14
notification. Donc normalement, vous avez un une petite fenêtre, une petite poping qui s'est affichée en bas à
57:21
gauche. Euh donc euh euh n'hésitez pas à à vous inscrire donc pour le la session
57:28
du 4 décembre euh à 9h si vous êtes disponible. Et puis euh comme il nous
57:33
reste disons de 2 3 minutes, hésitez pas voilà si vous voulez vous exprimer sur
57:38
le webinaire d'aujourd'hui. Euh en tout cas merci beaucoup Lucy pour pour cette
57:45
pour cet échange qui j'espère aura été bénéfique pour nos pour nos participants
57:50
aujourd'hui. Merci à vous pour votre accueil et votre attention. C'était un plaisir
57:58
d'animer ce webinaire. Alors, est-ce qu'il y a des questions ?
58:06
Je jeté un œil aussi mais je ne crois pas. Euh non, écoutez, pas Ah, peut-être. Et
58:14
ben merci à vous, merci Angélique. Merci beaucoup et merci à tous évidemment et
58:20
au plaisir donc de vous retrouver euh euh pour un prochain webinaire ou pour euh ou donc pour cette pour cet atelier
58:26
à venir. Et écoutez, ben si tout le monde s'est
58:33
exprimé euh on ne va pas vous retenir plus longtemps. Je me permets de vous
58:38
remercier encore une fois Lucy et puis je vous souhaite une très belle journée et puis et à vous tous également et à
58:46
très bientôt. À bientôt. Au revoir. Merci. Au revoir.

En France, le maintien et le retour dans l’emploi après un arrêt de longue durée demeurent des enjeux majeurs. Pour les entreprises, il s’agit d’anticiper et de mettre en place des dispositifs adaptés afin d’accompagner efficacement les collaborateurs concernés.

En tant que référent prévention, vous pouvez être directement confronté à ces situations sensibles. Découvrez à travers ce webinaire qu’un retour durable à l’emploi est tout à fait envisageable lorsqu’il est bien accompagné.

Au programme : 

  • la maladie au travail
  • les freins et les solutions
  • les bonnes pratiques pour favoriser une réintégration.

 

Comment AÉSIO mutuelle accompagne ses entreprises adhérentes en prévention ?

Assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs fait partie des responsabilités d’un employeur. Pour AÉSIO mutuelle, ce rôle de protection commence par une prévention adaptée. C’est pourquoi, chaque entreprise adhérente peut mobiliser l’accompagnement du service de prévention Prévaésio.

Avec Prévaésio, nous accompagnons les dirigeants de nos entreprises adhérentes sur :

  • la mise en conformité avec les obligations légales
  • la limitation à l’exposition aux risques professionnels
  • la santé et le bien-être des salariés.

Découvrez plus d’informations sur Prévaésio

Intervenant(e)s

Antoine KERVIEL

AÉSIO mutuelle

Chef de projet prévention

Lucie POISSON

SEMAFOR

D’autres webconférences dans le même thème