Catégories :

Mobilité : risque professionnel et enjeu écologique

Le risque routier est un risque professionnel et la mobilité constitue un enjeu majeur pour le climat. De nombreux leviers d’actions sont envisageables pour les réduire.

  • Public cible :Entreprise
  • Date :
  • Durée :60 minutes

Partager la page

0:05
Euh bonjour à tous et bienvenue sur notre matinale prévention. Alors nous allons bientôt
0:11
commencer. J'attends juste une petite minute que tout le monde se connecte. Euh voilà. Donc on a déjà 5 ou
0:19
six personnes de connecté. Donc on attend encore un petit moment.
1:42
On va commencer Marvin ? Oui, très bien. Que tu en penses ? Bon alors bonjour et
1:48
bienvenue à tous. Donc je suis Stéphanie Petito, chargée de prévention senti en entreprise au sein d'Oio Mutuel et donc
1:55
j'ai le plaisir de vous accueillir sur ce webinaire dédié au sujet de la mobilité au travail, donc risque
2:00
professionnel et enjeu écologique. Euh donc nous sommes ensemble pour une petite heure. Euh un
2:07
replay sera donc disponible sur la plateforme Livestorm. Euh vous y aurez accès grâce au lien de connexion qui
2:14
vous a été adressé et le support de présentation si vous souhaitez y accéder
2:19
sera aussi mis à disposition et téléchargeable dans l'onglet euh apps si tout le monde voit cet onglet. Euh
2:27
voilà, si vous avez des questions, donc ça sera dans l'onglet question. Donc on essayera d'y répondre avec Marvin au fur
2:32
et à mesure du webinaire. Euh juste pour rappel, donc ce webinaire
2:37
est proposé dans le cadre du programme Prévisio, c'est l'offre de prévention d'IO mutuelle. Donc je me permets de
2:43
rappeler rapidement les principes du service Prévisio donc qui est destiné à nos entreprises et associations
2:48
adhérentes. Euh donc c'est une offre en trois niveaux qui sont évolutifs et complémentaires avec trois enjeux de
2:54
santé au travail autour desquels nous proposons notre accompagnement. Donc la mise en conformité avec les obligations légales, la limitation à l'exposition au
3:01
risque professionnel et santé et bien-être des salariés. Donc un premier niveau en inclusion qui donne accès à
3:07
des dispositifs, informations, événements, euh outils qui sont gratuits
3:12
et permettant ainsi aux entreprises d'initier par exemple une première démarche de prévention de façon
3:18
autonome. Et ensuite donc les deux autres niveaux euh c'est la proposition de la mise en place d'action de
3:24
prévention donc personnalisée à l'entreprise en fonction de de ses besoins et à destination des salariés.
3:30
Donc, on a un niveau clé en main qui est en fait une offre catalogue euh qui porte sur les thématiques les plus
3:36
souvent demandées en entreprise et permettant d'accéder à des tarifs préférentiels et à une participation financière
3:41
d'Outuel. Et donc le troisème niveau, c'est un niveau surmesure euh qui répond à toute demande de d'entreprise
3:48
souhaitant être accompagné soit en en souhaitant aller plus loin dans une démarche de prévention, soit en abordant
3:54
d'autres thématiques de prévention. Donc voilà. Donc nous nous proposons aux entreprises de les accompagner dans la
3:59
mise en place de ces actions euh avec la proposition d'un projet personnalisé en réponse à un besoin formulé. Nous
4:07
faisons appel à des prestataires professionnels de santé de qualité qui interviennent euh en nom et a des tarifs
4:13
préférentiels dont on fait bénéficier l'entreprise et donc l'accompagnement d'eau mutuel est est offert.
4:21
Euh nous avons aussi donc la communauté des référents prévention à laquelle beaucoup d'entre vous sont déjà membres.
4:27
Donc nous proposons aux personnes en charge de la prévention au sein des entreprises euh bah de d'adhérer à cette
4:32
communauté. Donc ce sont des personnes acteurs de la prévention. En adhérant à cette communauté, on vous donne accès à
4:38
un accompagnement dans votre activité de préventeur au travers de newsletter, de
4:44
flash info que vous recevez par mail, euh mais aussi d'outils pratiques qu'on met à votre disposition euh pour vous
4:50
aider à mener une première démarche de prévention en toute autonomie au sein de votre entreprise. Donc, ce sont beaucoup des kits digitaux euh qui portent autour
4:57
de certaines thématiques de prévention, santé au travail. Donc euh l'accès à ces à ces kits se fait via un site dédié euh
5:05
donc dans lequel d'ailleurs vous retrouvez toutes les informations, les outils, donc vous avez normalement des
5:10
identifiants de connexion pour accéder à ce site. Donc si vous les avez perdu, n'hésitez pas à m'en faire la demande
5:16
euh soit là par message sur l'onglet question, soit par mail pour ceux qui ont mon adresse mail ou sinon je la
5:21
laisserai dans l'onglet question. Euh voilà. Et puis en étant aussi adhérant à la communauté des référents prévention,
5:27
vous avez aussi accès à des propositions de d'ateliers d'échange ou des matinal
5:33
de prévention. Euh donc voilà. Donc c'est d'ailleurs dans ce cadre que le le webinaire d'aujourd'hui est proposé dans
5:38
le cadre des matinales de prévention. Donc, ce sont des rendez-vous qui sont proposés régulièrement euh pour aborder
5:44
avec les personnes en charge de la prévention des sujets en lien avec la santé au travail ou en lien avec les
5:50
actualités réglementaires. Donc, ces webinaires sont animés par des experts intervenants professionnels et
5:56
l'objectif de ces matinales, c'est de vous accompagner dans la prévention, dans vos démarches de prévention au sein
6:02
de vos structures en vous informant, en vous outillant ce autour du sujet de
6:07
prévention. Donc, on a choisi d'aborder le sujet de la mobilité sur un temps fort, donc en
6:15
abordant bah aujourd'hui déjà le sujet via ce webinaire. Et puis ensuite donc
6:21
pour les personnes adhérentes à laé des référents en prévention, vous allez recevoir prochainement un des articles
6:26
enfin une newsletter euh sur la mobilité et euh également un kit un kit digital
6:33
qui sera mis à votre disposition euh courant du mois de mars avec plein d'outils euh que vous pourrez utiliser
6:39
aussi de façon euh autonome. Donc on y reviendra à la fin du webinaire. Euh voilà. Et donc là
6:47
maintenant je vais laisser la main à notre intervenant. Donc c'est Marvin euh qui est formateur en prévention du risque routier et
6:53
écomobilité euh et qui va nous parler des enjeux de la mobilité professionnelle en abordant à la fois le
6:59
sujet bah des risques professionnels par la prévention du risque routier et l'enjeu écologique et peut-être aussi
7:06
Marvie nous donner des pistes pour agir en entreprise euh de bonnes pratiques au dispositif à mettre en place.
7:12
Voilà [Musique] Marvin. Ah alors Marvine par contre je
7:18
je n'ai pas le son. Je ne je ne t'entends pas alors qu'on entendait tout à
7:24
l'heure. Ah ça ça y est ça y est. Ça y est revenu. Super. Merci. Euh donc
7:30
effectivement, avant avant d'introduire euh comment dire les les enjeux de ce webinaire, euh il me semble Stéphanie
7:37
que on peut préciser aux participants que le que la le diapo est disponible
7:43
euh dans l'onglet euh app et après vous pouvez télécharger
7:49
directement le le support de la présentation. Donc je répète, donc vous avez le petit onglet application en bas
7:56
à droite de votre écran. Ensuite, vous cliquez sur partage de fichier et vous avez la possibilité directement de
8:02
télécharger le support. Donc n'hésitez pas si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à le à le
8:07
prononcer dans l'anglais question. Euh donc je vais pouvoir commencer cette introduction webinaire en me présentant.
8:14
Donc effectivement donc je m'appelle Marvine Repussard. Euh je suis formateur dans tout ce qui est
8:20
prévention du risque routier et écomobilité. qu'on peut appeler écoconduite, mais on
8:26
va aller au-delà de l'éconduite. Euh initialement, je suis psychosociologue spécialisé sur la question des
8:32
mobilités, donc plutôt spécialisé sur risque et sécurité en lien avec les mobilités. Euh donc psychosociologue
8:40
intervenant en entreprise. Donc vous allez comprendre effectivement euh l'objectif des enjeux sociocognitifs
8:47
dans la prévention du risque routier et dans l'intégration des mobilités euh et notamment des nouvelles mobilités en
8:55
entreprise. Alors donc au programme donc on va aborder une introduction plutôt
9:01
généraliste. Ensuite on va s'intéresser de manière un peu plus approfondie au risque routi professionnel. Ensuite, on
9:07
va intégrer la question de l'écoconduite, vraiment la question de l'écomobilité dans les enjeux
9:14
professionnels et ensuite si vous avez des questions, n'hésitez pas à la fin à poser vos questions. Alors, je vois que
9:21
Laurence a des difficult téléchargement du support fonctionne donc super. Donc tout va bien au niveau de la technique.
9:27
Euh vous arrivez à télécharger à télécharger le support, donc ça c'est top, c'est OK.
9:33
Alors bah je vous propose de de débuter, d'aborder le vif du sujet. L'objectif de
9:39
cette introduction, c'est de comprendre un petit peu quel est l'univers autour des mobilités et notamment la question
9:46
des enjeux du risque routier professionnel. Euh effectivement, il y a des enjeux très très importants. Euh
9:52
effectivement des enjeux humains, euh des enjeux aussi économiques. Euh c'est
9:58
ça a des coûts monstrueux en entreprise hein euh la question des mobilités. Euh effectivement dans une démarche RSE, le
10:06
coût humain est extrêmement important de sur la question du risque routine, pas seulement la question des décès, mais
10:12
aussi la question des blessés euh et notamment des des blessés graves. Alors,
10:18
effectivement euh sur cette slide, il y a il y a une en tout cas un un chiffre très très important. Euh c'est un
10:25
chiffre central. 37 % des accidents corporels de la route impliquent au moins un usager en déplacement lié au
10:31
travail. 37 % des accidents corporels. Euh c'est extrêmement important. On va
10:38
essayer de creuser effectivement sur l'implication d'un usager en déplacement lié au travail. on
10:43
va pouvoir découper ce que ça ce que ça implique. Euh mais on voit que il y a une place très importante au niveau des
10:50
accidents corporels euh de de la sphère professionnelle, des déplacements
10:55
professionnels. Alors justement les la question des déplacements professionnels, on va pouvoir la découper en deux parties. Donc les
11:04
accidents liés au trajet domicile travail mais aussi lieu de déjeuner
11:09
travail travail lieu de déjeuner. Donc on voit qu'il y a 345 accidents mortels qui qui sont liés
11:18
au à ce type à cette typologie de de déplacement professionnel et 140 pour les accidents de mission. Est-ce que
11:25
c'est clair pour vous la différence entre la question des déplacements domicile travail travail domicile et
11:32
déjeuner travail et les accidents liés au trajet de mission ? Est-ce que c'est clair pour vous la différence entre les
11:38
deux ? Donc n'hésitez pas à intervenir en tout cas si si ça ne l'est pas. Si j'ai
11:45
pas de questions particulières, je vais pouvoir je vais pouvoir poursuivre. Ça l'air d'être clair. Ça a l'air d'être
11:50
clair. Donc effectivement, si on regroupe ces deux typologies comment
11:55
dire de de d'accident professionnel lié au déplacement, on arrive malheureusement à 485 personnes
12:03
malheureusement tuées lors d'un déplacement lié au travail. Ce qui représente en tout cas dans la sphère euh des des d'essais
12:12
professionnels, donc on arrive à 30 %. C'est-à-dire que les déplacements professionnels en incluant les les
12:20
trajets domicile, travail travail domicile, on arrive à une stade qui est quand même très très alarmante,
12:25
c'est-à-dire que 30 % de l'ensemble des accidents mortels liés au travail se passe sur la route. Donc c'est quand
12:34
même considérable. Euh si je peux faire quand même un un retour d'expérience avant d'aller plus loin, euh c'est vrai
12:41
que alors c'est uniquement un retour d'expérience he je me passe pas forcément pour le moment sur des stades
12:46
précises. Euh c'est vrai que euh selon les différents métiers, on on va mettre
12:51
en place des mesures de prévention très importantes par exemple en industrie par rapport à la typologie des métiers. on
12:58
va mettre en place euh je sais pas moi euh des des euh des des actions de
13:03
prévention aussi très concrètes euh par exemple sur du risque chimique. Mais effectivement la question du risque routier professionnel encore aujourd'hui
13:10
euh c'est il y a encore des manquements en terme de prévention. C'est-à-dire que effectivement conduire c'est une activité quotidienne, on conduit tous
13:16
les jours. Euh cette question des trajets domicile travail travail domicile effectivement on on a cette
13:21
impression que euh ça s'inscrit dans un champ uniquement personnel mais on est encore en tout cas dans une typologie de
13:28
trajet qu'on peut considérer euh comme un trajet professionnel. Donc c'est vrai que la question du risque routier
13:34
professionnel c'est de plus en plus aborder en entreprise d' plus en plus d'actions de prévention mais on a encore
13:41
de de gros travail à faire. Alors, il y a une autre stade qui aussi
13:46
très très importante. Effectivement, le risque en 2022, le risque routier professionnel, c'est 1,3 décès par jour
13:52
pour un déplacement en lien avec le travail. Donc ça c'est ça reste quand même une state euh assez
13:58
importante. Alors maintenant, on va creuser sur la typologie euh des accidents. Euh
14:06
effectivement, la prévention du risque routier, ça devrait commencer dès l'embauche. Ce qu'on voit en tout cas en
14:12
creusant par rapport à ces chiffres, si on prend moins d'un mois, 1 mois, 3 mois
14:17
et 3 mois à moins d'un an, donc c'est-à-dire l'ensemble des données qui correspondent à une enfin à moins d'un
14:24
an d'ancienneté dans l'entreprise, on arrive à 39 % des décès liés au trajet
14:32
professionnel pour les trajets domicile travail et on arrive à 30 % des salariés
14:38
décédés en mission qui qui sont sur des trajets professionnels. C'est-à-dire que
14:43
euh on voit quand même qu'il y a une concentration très importante à moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise.
14:50
Euh donc c'est-à-dire qu'il y a vraiment des choses à creuser en terme de prévention, en terme d'intégration des salariés et de prendre en compte
14:56
effectivement les dangers, les risques liés comment dire au poste de travail du
15:02
salarié, mais ne pas négliger effectivement la question d'immobilité. Si par exemple on intègre de de des
15:09
commerciaux, si on intègre je sais pas moi, de de nouveaux livreurs, si on
15:16
intègre importe la profession en tout cas qui va emmener à se déplacer, c'est-à-dire que il faut vraiment pas
15:21
omettre la question de la de dans l'intégration des nouveaux salariés, la question du risque routier parce qu'on
15:28
voit qu'il y a quand même une concentration très importante pour les nouveaux arrivants et les arrivants en
15:33
tout cas en terme d'ancienneté de moins d'un an. Donc ça c'est quelque chose en tout cas qui qui saute aux yeux par
15:39
rapport à cette slide. Il faut pas négliger en tout cas la question du risque routier dans l'intégration des
15:45
nouveaux collaborateurs. Alors maintenant par rapport à la typologie du du mode de
15:53
transport, euh là il y a quelque chose en tout cas euh d'un point de vue prévention qui saute aux yeux lorsqu'on
15:59
connaît euh la la comment dire la la part de modalité des des transports en France.
16:05
Euh la question des motos et cycl. Là, on voit que sur le trajet domicile, travail, trail, domicile, 33 % des
16:13
personnes décédées sur lors d'un trajet routier professionnel le sont en moto et
16:18
en cyclo. Lorsqu'on va en comparaison avec la part de de comment dire de
16:24
déplacement euh de comment dire des des cyclos, les cyclos représentent 2 % des
16:30
déplacements quotidien routiers. C'est-à-dire qu'on arrive à 33 % des décès pour 2 % des déplacements. Donc
16:38
c'estàd qu'il y a vraiment une surreprésentation euh des des motos et
16:44
des et des cyclomotoristes en tout cas en terme de décès professionnel. Donc
16:50
effectivement euh là il y a quelque chose à creuser en terme de prévention. vraiment intégrer euh la question euh
16:56
comment dire des cycl des deux roues. On va on va préciser les deux roues motorisées. On aller au sens large. Euh
17:02
on a une tendance à faire la prévention du risque routier et lorsqu'on dit risque routier, on a l'impression de
17:08
risque routier, c'est risque automobile. Non, risque routier c'est l'entièreté des déplacements. On va y intégrer
17:13
également les piétons. C'est vraiment quelque chose de global. à partir du moment où on se déplace euh dans
17:19
l'espace routier, on est sur du risque routier, mais on est on n'est pas uniquement sur du risque euh véhicule léger. Donc là effectivement euh il faut
17:27
vraiment creuser sur cette question des des motocyclistes et et cyclotoristes parce qu'on est quand même sur 33 % des
17:34
décès pour 2 % de la part des déplacements avec ce mode de transport.
17:40
Euh effectivement, on voit aussi depuis quelques années une augmentation quand
17:46
même significative euh des euh des des des cyclistes et EDPM. Alors, c'est les
17:53
engins de déplacement personnel autorisé. Donc, l'image qu'on se donne tout de suite, c'est effectivement les
17:59
trottinettes électriques, par exemple. euh on est quand même sur une part de 8 % alors qu'on est sur euh euh il me
18:05
semble 0,2 % de la part des déplacement en en EDPM et en et en et comment dire en
18:11
vélo. Euh donc il y a quand même encore une fois aussi une surreprésentation des cyclistes et EDPM euh en terme de
18:18
mortalité euh professionnelle par rapport à la part de déplacement. Euh là, les véhicules de tourisme,
18:24
effectivement là, il y a une certaine logique euh parce que effectivement les véhicules les véhicules léger, on est
18:31
sur la très très grosse part des déplacements euh quotidiens. Maintenant, par rapport au
18:37
trajet professionnel, donc les trajets de mission, euh donc vraiment dans le cadre du temps de travail, euh là, on
18:45
voit que effectivement certains rapports s'inversent. moto et cyclo, bah
18:51
effectivement, il y a très peu de trajet dans le cas de professionnel en en moto ou ou en cyclo. Euh moi j'ai l'exemple
18:59
sans citer l'entreprise, une entreprise pour laquelle on est intervenu en en prévention du risque routier euh qui
19:06
était en Île-de-France. effectivement des commerciaux qui se déplaçaient en moto parce que c'était bah forcément plus rapide, un gain de
19:14
temps effectivement en en moto ou en cyclo à Paris, on gagne beaucoup beaucoup de temps. Euh bah, ils ont tout
19:21
simplement interdit à leurs commerciaux de se déplacer en moto et en cyclo parce qu'ils sont rendus compte que
19:26
effectivement il il y avait beaucoup trop d'accidents et donc ils sont repassés soit en transport en commun ou
19:33
soit en en véhicule lég. Donc ça c'est un exemple en tout cas euh d'une entreprise qui qui a agi et qui a mal
19:40
enfin malheureusement en tout cas qui a interdit euh le fait de se déplacer en moto euh parce qu'il y avait en tout cas
19:46
en Île-de-France euh beaucoup trop d'accidents dans l'entreprise. Euh là effectivement
19:52
trajet professionnel on voit pour la question des poids lourds, on passe de 0 % à 33 %. Donc ça, on voit euh
20:00
effectivement, il y a très peu de personnes qui se déplacent en poids lourd comment dire sur pour pour se déplacer en tout cas au
20:08
travail. Euh et effectivement euh effectivement sur dans une forme de
20:14
logique en terme de trajet professionnel, il est peu étonnant de voir que ce sont les poila en tout cas qui représentent le plus d'accidents
20:22
mortels en terme de trajet de mission. Alors donc on a Véronique qui nous
20:28
explique qui travaille dans une association d'aide à domicile et les salariés utilisent leurs véhicules ou sont à pied quotidiennement. Alors
20:35
effectivement la question de la marche euh merci Véronique. Euh on voit que la marche en tout cas est quand même plutôt
20:42
représentée plutôt représentative en terme de trajet de domicile de travail et et en trajet professionnel. Marche
20:49
qui est souvent sous-estimé. Il suffit de voir en tout cas si on sort un petit peu du du cadre professionnel
20:56
dans l'imaginaire collectif. Si j'ai bu de manière quand même significative.
21:03
En tout cas euh si j'ai consommé de l'alcool euh en tout cas par rapport à ce que je ressens euh comme étant un une
21:11
consommation excessif par rapport à à la loi euh je vais me dire bah écoutez je prends pas ma voiture par contre je vais
21:16
rentrer soit en vélo ou soit à pied. Euh OK, c'est très bien. Par contre effectivement il y a toujours un risque.
21:22
on se déplace dans un espace routier, dans un espace socialement partagé et effectivement que je sois à vélo ou à
21:30
pied, effectivement je me déplace dans des conditions absolument non optimales
21:37
et effectivement la marche n'est pas à sous-estimer en tout cas en terme de de
21:43
de risque. Donc oui, même si les collaborateurs se déplacent à
21:49
pied au quotidien pour venir au travail ou pour leur trajet de mission,
21:54
effectivement il y a également des risques et effectivement ça nécessite aussi de la sensibilisation. On peut faire de la
22:00
sensibilisation piéton sans un cas souci. Euh là effectivement en 1 heure, on n' pas forcément le temps euh
22:07
d'exploiter les limites physiologiques et cognitives euh humaines. Euh mais je peux vous assurer qu'en tant que piéton
22:13
euh on va laisser on va on va on va laisser un certain nombre d'informations qui vont nous mettre en
22:21
difficulté. Alors chez nous personnel 99,99 % féminin et 90 % en véhicule en
22:28
intervacation. OK. Euh alors effectivement et la question
22:33
euh homme-femme, alors là on a'ura pas forcément le temps euh de l'exploiter
22:39
euh mais effectivement euh on nous ne sommes pas égaux face euh en tout cas à
22:45
à la perception du risque, à la prise du risque qui en découle et euh effectivement euh il y a quand même une
22:51
certaine protection euh à être une femme dans l'espace routier. Euh il y a un
22:56
certain nombre d'études psychosociologiques sur le sujet. En tout cas, la spécialiste en question s'appelle Marie-axelle Granier. Donc en
23:02
tout cas, si vous voulez creuser sur la question homme-femme sur la route et la
23:07
question des des stéréotypes de genre et les effets des stéréotypes de genre sur
23:12
la conduite, vous pouvez creuser avec Marie-Axel Granier. Mais en tout cas, effectivement sur le ratio homme-femme
23:18
sur la route et après on continuera le fil de la présentation, il y a 82 % 82 %
23:26
des décès sur la route, ce sont des hommes. 82 % des décès sur la route, ce
23:33
sont des hommes. Alors encore une fois, c'est pas uniquement en tant que conducteur ou autre, mais si on prend à
23:39
partir du moment où on est dans l'espace routier, 82 % des décès, ce sont des
23:44
hommes. 78 % pardon, excusez-moi, 78 %. Donc, on est sur un ratio de 78 22.
23:51
Donc, c'est quand même assez considérable l'écart entre les hommes et les femmes dans l'espace routier. Euh
23:57
tout est une question effectivement de perception du risque. Euh et euh effectivement c'est tout l'objet euh de
24:03
la sensibilisation et déformation euh pour creuser sur ce type de sujets euh on va dire qui vont rentrer dans la dans
24:09
la sphère euh psychocognitive. Euh et effectivement, il y a un certain nombre de facteurs qui vont faire qu'en terme
24:15
de perception du risque, il va y avoir des écarts quand même assez considérables entre les hommes et les femmes. Bon, c'était la petite aparté la
24:22
petite aparté du jour. En tout cas, merci. Merci
24:28
Véronique. Alors, il y a eu un doublon, excusez-moi. Alors, effectivement, qui dit risque routier professionnel dit
24:35
aussi obligation. Alors, effectivement, j'ai fait le parti prix de commencer euh
24:40
avec les obligations des collaborateurs parce que on a en tout cas une tendance à effectivement se focaliser sur les
24:45
obligations employeurs, mais il y a aussi des obligations des collaborateurs notamment avec l'article
24:51
41 221. Euh effectivement, les collaborateurs euh ont l'obligation
24:56
effectivement d'agir de manière prudente et de se protéger euh dans leur activité
25:02
professionnelle. Euh ne pas nuir, obéir aux consignes de sécurité qui sont clairement euh mentionnés et établis.
25:11
Donc en fait, finalement, cet article engage des questions de savoir,
25:16
c'est-à-dire du savoir-faire, du savoir être et du savoir-devenir. Alors, effectivement, le savoir-faire, on va
25:22
être sur des questions d'apprentissage professionnel. Donc là, là, on ce sera
25:28
pas forcément, comment dire sur ça qu'on va se baser en terme d'intervention, de
25:34
prévention. Euh pour notre part, nous on va vraiment s'engager sur du savoir-ide et du savoir-deir. Donc on est vraiment
25:40
sur la sphère, j'ai envie de dire comportementale. Euh sphère comportementale qui prédomine en tout
25:45
cas euh sur les accidents routiers. Euh à 90 % des accidents euh routiers
25:52
sont engagent en tout cas euh le facteur humain euh et 80 % des accidents
25:58
routiers en tout cas engagent une question d'ordre comportemental psychocognitive pour l'usager de de la
26:06
route. Alors concernant les obligations employeur donc elles sont multiples. Euh là pour le coup c'est vraiment plutôt
26:13
une synthèse. Donc l'obligation de veiller à la santé et à la sécurité de chacun. Euh
26:18
effectivement le le comment dire le le chef
26:24
d'entreprise met en jeu en tout cas sa responsabilité
26:29
civile. Effectivement, j'avais vu une stat assez récente dans en tout cas sur la route euh par rapport au à nos 30 %
26:39
comment dire de de part de des de des déplacements par rapport aux accidents
26:44
professionnels. Il y a 6 % des des employeurs qui ont mis en jeu leur responsabilité
26:50
directement pénale euh par rapport au aux accidents de leur collaborateur. Donc c'est quand même assez important.
26:56
Euh il y a une responsabilité euh claire des employeurs. Euh là il y a un exemple. Alors il y a toujours des
27:02
questions aussi conditionnelles, hein. Là c'est un exemple plutôt généraliste. Si le salarié conducteur du véhicule est
27:08
responsable d'un accident de la route et qu'il cause des dommages matériels ou ou corp et ou corporal un tiers, c'est un
27:13
employeur qui l'accombera de réparer les dommages causés par son salarié. Alors effectivement, il y a toujours des aspects conditionnels. Euh si on est un
27:20
si on a un collaborateur effectivement qui se déplace euh et euh qui est euh
27:25
alcoolisé ou sous stupéfiant, effectivement, on est sur euh là pour le
27:30
coup des circonstances aggravantes. Euh on est effectivement sur euh sur des
27:36
éléments où le bien entendu l'employeur pourra se retourner contre son collaborateur parce qu'effectivement il
27:42
est dans des conditions illégales en tout cas en terme de déplacement. euh et de
27:48
conduite. Alors là, on est sur euh un volet aussi très important. Je vous
27:55
parlais tout à l'heure effectivement de euh pour le moment encore aujourd'hui euh de poten enfin de en terme
28:03
d'implication euh des entreprises dans la prévention du risque routier. Euh
28:08
encore aujourd'hui, effectivement, on a encore de de gros progrès à faire. Euh encore une fois, en en 2022 euh il y
28:17
avait seulement 17 % de dirigeants et 33 % des salariés euh qui était au courant
28:22
que euh le risque routier était la première cause de mortalité au travail. Donc on est quand même sur des stats
28:28
extrêmement faibles par rapport aux dirigeants. Donc 17 % des dirigeants
28:34
étaient vraiment euh comment dire clairvoyant sur la part des déplacements
28:39
en terme euh en terme de de mortalité
28:44
professionnelle. En 2022, il y a seulement 18 % des dirigeants qui ont mis en place des actions de prévention du risque routier dans leur
28:51
entreprise. C'est peu 18 %. et on voit qu'il y a une disparité claire par rapport à la taille de
28:58
l'entreprise. Donc effectivement les les TPE de moins de 10 salariés euh ça
29:04
représente que 15 % des actions mises en place et effectivement les entreprises de plus de 250 collaborateurs, on arrive
29:11
à 63 % des actions mises en place. Donc on voit qu'effectivement il y a une disparité
29:17
claire selon la taille de l'entreprise. Effectivement l'objectif c'est aussi d'accompagner les les TPE
29:24
parce que effectivement c'est parce qu'on a une entreprise de moins de 10 salariés que le risque routier
29:30
disparaît. Euh ça ça engage vraiment toutes les entreprises et de toute
29:37
taille. Alors comment agir ? Donc là, il y a différents différents axes.
29:42
Effectivement, ça va commencer par une évaluation. Euh effectivement, pour
29:48
pouvoir agir, il va falloir faire une évaluation au-delà de de commencer à
29:53
s'intéresser, comment dire, aux accidents et potentiellement au décès de l'entreprise. Déjà, c'est commencer par
30:00
observer quelles sont les typologies des trajets effectués. Quelle est la part des trajets piéton ?
30:07
Quelle est la part des trajets vélo automobilistes, cyclistes ? Qui se
30:12
déplace ? Qui et quand la personne se déplace ? Donc déjà, c'est de s'intéresser déjà au trajet effectué
30:19
pour voir déjà l'exposition au risque. Et effectivement après par différents outils,
30:27
c'est effectivement de [Musique] de d'effectuer des statistiques par
30:33
rapport au aux différents euh aux différents accidents. Donc effectivement, l'objectif dans un
30:39
premier temps déjà, c'est de recueillir des données pour pouvoir agir de manière
30:46
adapté par la suite. Donc ça commence par différents axes de management. Donc
30:53
effectivement, adapter l'organisation du travail, prévoir le temps nécessaire, définir les modes de transport les plus
30:58
adaptés, bien choisir et entretenir les véhicules. Alors ça effectivement, on pourra en reparler aussi par rapport aux
31:04
questions environnementales. Donc adapter le véhicule au travail à réaliser,
31:09
l'aménager pour le transport de charge et d'outils. Effectivement, il y a des questions selon selon comment
31:17
dire selon le métier, il des questions de charge, comment on arrive des charges. Si par exemple, je prends
31:25
l'exemple d'une entreprise plomberie chauffagiste euh comment j'aménage mon
31:31
fourgon pour éviter de me retrouver en difficulté. Donc ça c'est vraiment très important sur le choix du véhicule et
31:37
comment j'aménage mon véhicule et comment aussi j'arrime les différentes charges dans le véhicule.
31:43
Euh après, il y a l'axe de communication effectivement et aussi les compétences de chacun. Euh oui, effectivement, il y
31:49
a le chef d'entreprise qui est le garant de la sécurité de ses collaborateurs. Euh mais il est aussi très important de
31:55
sensibiliser les managers, les membres du CSE, responsable parc euh et effectivement l'ensemble des salariés
32:01
aux bonnes pratiques. effectivement former les les managers à la prévention du risque routier, c'est
32:08
essentiel et c'est un gage en tout cas de qualité parce qu'ensuite
32:13
effectivement les managers, les les référents en prévention par exemple dans
32:18
l'animation des quarts d'heure sécurité, dans le management au quotidien, effectivement à comprendre comment on
32:25
prend des risques sur la route, c'est aussi au quotidien euh semer des petites graines euh et agir sur la prévention du
32:33
quotidien. Alors, toujours sur les obligations
32:39
employeur, effectivement la question du document du document unique. Euh donc
32:44
là, je vous ai mis un article de loi. Bon, on va pas se focaliser là-dessus, mais le tout en fait c'est de comprendre
32:50
que on peut intégrer les questions la prévention du risque routier dans le document
32:55
unique. Effectivement, on on va voir par la suite comment, mais comme la SL
33:02
précédente, est-ce que le risque routier, on va l'engager comme un comme un comme un risque à part ? Bon,
33:10
effectivement, nos nos 30 % de mortalité lié aux mobilité, bon nous engage à dire
33:17
que oui, effectivement, on devrait peut-être le prendre à part et pour le coup, on va on va voir par la suite
33:23
comment déployer une politique de prévention du risque routier en entreprise. Alors bon, vous l'avez
33:31
compris donc phase développement donc on est partenaire en tout cas des yeux
33:36
mutuel par rapport à la question des la prévention du risque routier. Donc nous on se base sur la
33:43
norme NFX50-162. Euh effectivement, ce référentiel FNOR
33:51
euh va nous servir en tout cas de guide pour pouvoir mettre en place un
33:56
accompagnement global euh par rapport à la politique de prévention du risque routier. Donc nous, on on va appeler ça
34:02
un plan de prévention du risque routier en entreprise, donc un PPRR. Et donc euh
34:08
ce référentiel AFNOR va nous servir de base en tout cas pour établir ce plan de prévention du risque routier euh en
34:14
entreprise. Donc ça commence par un niveau 1, donc une établir une prise de
34:19
conscience en tout cas du risque routier en entreprise, euh un niveau 2 qui correspond à l'amélioration des
34:25
compétences et un niveau 3 euh donc essayer d' enfin essayer donc établir une modification durable de la prise en
34:31
compte du risque routier pour l'ensemble des collaborateurs.
34:37
Alors donc ça se traduit comment la mise en place d'apprend de prévention du risque routier ? Donc déjà avant de
34:44
avant de de d'effectuer la traduction par rapport au niveau donc effectivement c'est effectuer un un état des lieux. Un
34:51
état des lieux comme je vous l'ai dit tout à l'heure par rapport au déplacement par rapport euh aux
34:59
accidents, différentes catégories d'accidents qui soient euh matériel léger, euh matériel lourd, qui soit euh
35:06
blessé léger, euh blessé grave, euh accident mortel malheureusement. Donc
35:12
déjà d'établir un état des lieux, de d'avoir des données concrètes pour pouvoir agir et ensuite effectivement
35:18
par rapport aux différents niveaux les traductions possibles en terme d'intervention. Euh donc des la prise de
35:25
conscience peut se faire par différents ateliers euh de prévention. Donc ça peut être voiture tonau, atelier simulateur
35:32
de conduite, réalité virtuelle, webinaire, euh flash prévention. Donc il
35:37
y a la différentes modalités hein, donc modalité présentielle et modalité aussi effectivement distantielle. Euh le
35:43
deuxème niveau, donc effectivement on va plutôt s'intéresser à à de la formation donc formation théorique euh aussi
35:51
l'association théorique et pratique euh formation distantielle charte du
35:57
conducteur. La charte du conducteur en fait ça ça représente un engagement. Donc là, on est sur la théorie de l'engagement euh et ça marche plutôt
36:04
bien en tout cas pour initier une politique de prévention. Euh et la question aussi distantielle, e-learning
36:11
euh donc plutôt aussi facile d'accès le e-learning et le niveau 3 effectivement
36:18
dans cette globalité donc de de comment dire de l'état des lieux et
36:26
cette politique d'accompagnement. Euh il y a aussi un point très important sur le suivi post-cident. Euh effectivement,
36:33
c'est qu'est-ce qu'on fait lorsqu'il y a un accident ? Ben ça ne s'arrête pas là. En tout cas, la politique de prévention, on va suivre, on va effectivement
36:40
essayer de comprendre euh pourquoi, comment euh même si on avec l'expérience, on sait un petit peu euh
36:47
ce qui va en devenir, mais euh effectivement c'est accompagner les personnes qui ont un accident. Donc déjà
36:53
comprendre euh établir un un arbre des causes mais aussi d'accompagner parce
36:59
que effectivement une personne qui va avoir un accident dans l'espace routier euh bah parfois il est aussi très
37:05
compliqué de de bah de reprendre son activité euh de reprendre son activité
37:12
d'automobiliste euh cycliste. Effectivement, on peut avoir des dommages au-delà corporel, on peut aussi
37:18
avoir des dommages d'ordre psychologique. Effectivement, il y a aussi cette
37:24
politique d'accompagnement. Oui, il y a un accident, mais derrière qu'est-ce qu'on fait pour que le le collaborateur
37:29
puisse reprendre son activité dans les meilleures conditions
37:35
? Alors donc sur pour le moment, est-ce que c'est clair pour tout le monde ? J'ai j'ai perdu personne. J'en profite
37:41
de cette transition pour pour m'assurer que c'est clair pour tout le monde.
37:49
On est tous là Marvin he je crois. On est Ouais, tout le monde est là. C'est bon, j'ai perdu personne. Euh c'est important
37:55
de savoir si ça va trop vite. Euh en tout cas si si jamais ça va trop vite, n'hésitez pas à le dire. Euh et on va
38:02
pour pouvoir poursuivre. Alors donc là, on sort un petit peu de
38:08
l'aspect macro, donc vraiment l'organisation, la planification, la prévention du du
38:14
risque routier en entreprise. Là, l'objectif en tout cas sur cette séquence,
38:20
c'est d'essayer de de de vous transmettre un petit peu notre politique de prévention qui s'inscrit vraiment sur
38:27
un sur un ordre psychocognitif parce qu'effectivement, comme on l'a évoqué tout à l'heure, plus
38:34
de 80 % de la sinistralité routière s'engage sur un axe comportemental.
38:39
Alors oui, effectivement, le savoir-faire, c'est plutôt l'auto-école
38:44
euh qui va engager le savoir-faire parce qu'on apprend à conduire. Et euh je pars du principe, alors je je vais peut-être
38:50
faire sourire un certain nombre d'entre vous, mais je pars du principe qu'à partir du moment où on a le permis de conduire, alors effectivement, ça veut
38:56
pas dire qu'on sait se déplacer dans l'espace routier, mais en tout cas, ça veut dire qu'en terme de savoir-faire, euh on sait tous appuyer sur une
39:01
de frein, on sait tous accélérer, on sait tous embrayer, débrayer, passer des rapports. Donc ça là-dessus en terme de compéten euh normalement il y a pas de
39:09
souci. Par contre, derrière c'est ce qu'on en fait. Qu'est-ce qu'on fait de ces compétences dans l'espace routier ?
39:14
Et là, on rentre vraiment plutôt sur la sphère psychocognitive.
39:20
Et malheureusement, c'est là où ça pose problème parce que c'est là où malheureusement le cerveau humain, c'est
39:25
une superbe machine, mais on fonctionne un petit peu de manière économique et
39:30
donc on va laisser transparaître un certain nombre d'informations. Donc ça c'est vraiment l'objectif de
39:36
cette séquence et en tout cas d'essayer de de vous sensibiliser à la prévention du risque
39:42
routier au-delà de l'aspect pratique parce que finalement l'aspect manipulation du véhicule, on est plutôt
39:49
bon mais c'est vraiment sur l'aspect comment je me déplace dans cet espace routier qui est socialement partagé. euh
39:56
comment je me déplace euh avec euh comment dire euh une pression euh euh
40:02
sociétale, une pression temporelle. Euh en tout cas, on est tous assujettis à ce type de pression et c'est vraiment cette
40:07
cet aspect-là euh psychosocial qui va clairement nous mettre en difficulté sur la route. Euh et on va pouvoir voir ça
40:14
ensemble euh de manière synthétisée, mais ça ça vous permettra en tout cas d'avoir une idée euh de ce qui pose
40:21
réellement problème sur la route. Alors donc le les déplacements
40:26
routiers s'inscrivent dans un système qu'on appelle le système HVE. Alors le système HVE, c'est le système à trois
40:34
facteurs. Donc homme, véhicule, environnement, donc homme avec un grand H, hein, donc l'humain. Euh donc
40:41
effectivement, c'est ce système qui nous servir de base pour comprendre un petit peu euh quelle est la part euh de ces
40:49
différents facteurs dans la sinistralité routière. Donc, on a un petit peu entamé le sujet avec le facteur humain. Donc,
40:55
le facteur humain effectivement euh lui est présent dans 90 % des sinistres.
41:00
Donc c'est vraiment lui qui est surreprésenté. Euh donc dans le facteur humain, on va avoir la sphère plutôt
41:06
comportementale, mais on va voir aussi d'autres facteurs comme malheureusement la la partie
41:12
santé. Quelqu'un qui va faire un arrêt cardiaque sur la route ou un AVC sur la route. Effectivement,
41:19
on n pas sur l'ordre comportemental, on est sur d'autres facteurs. Donc tout ça c'est pris en compte. Facteur véhicule.
41:27
Qu'est-ce qu'on pourrait mettre dans le facteur véhicule ? En tout cas,
41:32
pour les personnes présentes, est-ce que vous avez des pistes
41:41
? Alors, par rapport au facteur véhicule, al effectivement la question
41:47
du contrôle technique, la vétusté, la la souspression des
41:52
pneumatiques, des pneumatiques qui ont qui sont fortement usées, véhicules non
41:58
adaptés effectivement aussi. Alors donc facteur véhicules donc c'est tout ce qui va être en lien avec le
42:04
véhicule. Au-delà de ça, lorsqu'on creuse finalement bon tout ce qui va
42:09
être véusté du véhicule, mauvais entretien du véhicule,
42:15
on peut se poser la question est-ce que c'est est-ce qu'il y a pas quand même une part de facteur humain, c'est-à-dire vraiment une décision humaine ? Alors
42:21
bien entendu, il peut y avoir des des problématiques financières, mais on est quand même sur ces questions de vuscité
42:28
du véhicule et d'entretien sur en tout cas une décision humaine de faire ou de
42:34
le pas le faire. Donc effectivement, on est sur du véhicule mais derrière lorsqu'on creuse un petit peu, il y a un quand même un petit peu de
42:40
l'ordre comportemental, c'est-à-dire d'agir directement
42:45
sur l'entretien de son véhicule. le facteur environnement. Donc c'est tout ce qui va être lié aux
42:52
infrastructures, tout ce qui va être lié aussi euh au facteur météorologique, euh
42:58
tout ce qui va être lié aussi euh à nos amis en tout cas en en campagne,
43:03
j'allais dire mais bon même maintenant aujourd'hui au dans les centres villes
43:08
nos nos nos amis sangliers, chevreuil ou autres. Donc tout ça ça va être dans la
43:14
part facteur environnement. Mais lorsqu'on creuse, effectivement l'accident lui, il va être comment dire
43:21
plurifactoriel. Donc ça va être vraiment la somme de différents facteurs. Il y a rarement voir même jamais un seul
43:29
facteur de dans un accident mais avec une prédominance en tout cas du facteur
43:37
humain. Alors donc là je vous ai affiché à l'écran un gros mot. Est-ce que vous
43:43
avez déjà entendu parler du terme homéostasie ? Est-ce que ça vous parle l'homéostasie ? Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ça ou pas du tout
43:50
?
44:01
Non. Non. OK. Euh donc ça c'est ça c'est très bien.
44:07
Euh en fait effectivement comme je vous disais tout à l'heure euh sur le le petit écart sur la question homme femme
44:13
sur la route euh on a engagé la question de de perception du risque. Alors effectivement la perception du risque
44:20
euh la perception du risque il y a un biais cognitif derrière.
44:26
Euh plus on va se retrouver dans des situations confortables et qui nous paraissent
44:32
faciles, plus derrière effectivement on va s'exposer à un risque réel. Donc
44:37
c'est-à-dire plus le risque perçu va être faible, moins on prendra de
44:43
précaution et finalement plus le risque réel sera important. Donc effectivement
44:48
journée ensoleillée, on est sur le le graphique de gauche parce que journée
44:53
ensoleillé c'est facile, je prends pas de précaution et je vais m'exposer à un risque réel plus important. La ligne droite c'est pareil, pas plus facile que
45:00
d'aller tout droit. Bah finalement c'est là on va retrouver recenser le plus d'accidents mortels. C'est sur des lignes droites et c'est pas sur des
45:05
routes sinueuses. Donc déjà on est sur un billet cognitif. Plus c'est facile, plus ça nous paraît facile, plus on va
45:13
s'exposer. Donc ça c'est vraiment quelque chose de très important sur la question du risque routier en tout cas qui est des questions qu'on creuse en
45:19
formation euh et vraiment à prendre en compte. Donc je vais avancer parce que
45:25
je vois que le temps passe très vite. Ah oui, on partage pas la vidéo du coup Marvine. Ouais. Non, on va gagner du
45:30
temps effectivement. Ouais. Ouais, ça passe très très vite. Et on va passer au aux enjeux de l'écomobilité. Euh donc
45:37
effectivement sur la question du risque routier, il y a de nombreuses choses à creuser sur le plan cognitivo ou
45:43
comportemental. Donc ça c'est bon l'objet de la sensibilisation des formations. Euh maintenant, on va passer
45:49
à la question de des enjeux de l'écoilité. Euh et effectivement en 2019, il y a la loi l'homme. Je pense
45:57
que vous en avez entendu parler. En tout cas, si c'est si c'est pas le cas, euh c'est vraiment quelque chose à à prendre
46:03
en compte en tout cas sur la question des mobilités. Euh la loi la loi l'homme en fait c'est
46:09
c'est la loi d'orientation des mobilités et donc elle engage une transition dans nos transports vers une mobilité plus
46:14
douce. Euh lorsqu'on creuse, effectivement, il y a une multitude euh
46:20
de points engagés sur cette loi l'homme. Euh donc là, j'ai fait un condensé en
46:26
tout cas des des plus importantes pour nous par la question des transports. Euh
46:31
effectivement des déplacements domiciles travail plus propres et au cœur du dialogue social. Euh effectivement
46:38
l'objectif c'est pour les entreprises de plus de 50 collaborateurs. Effectivement la la
46:43
question domicile travail euh c'est des qui est c'est des c'est une thématique qui
46:49
euh en tout cas est ouverte au dialogue social par pour en tout cas pour une
46:55
meilleure organisation des trajets domicile travail. Euh il y a aussi effectivement
47:01
les PDU euh donc les PDU laissent la place au plan de
47:07
mobilité. Euh l'inscription dans la loi de l'objectif d'une neutralité carbone des transports terrestres d'ici 2050.
47:13
Euh bon la création d'un forfait mobilité durable. Donc ça ça vous en avez entendu parler. et euh les fe aussi
47:22
qui font grand bruit dans de nombreuses
47:28
agglomérations. Et maintenant, on va s'intéresser aux obligations
47:33
concernant les entreprises, donc là, les entreprises privées euh par rapport à cette question effectivement des euh de
47:41
la flotte automobile. Donc là, je vous ai mis les différents articles que vous pouvez retrouver euh sur sur les G
47:48
France sans aucun souci. Euh donc depuis 2024 euh les entreprises
47:53
privées ont pour obligation d'avoir 20 % des véhicules de leur flotte à faible émission. Euh d'ici 2027, on passera à
48:03
une à 40 % et à 70 % en 2030. Ce qui est important de comprendre, c'est que c'est
48:09
pas sur l'entièreté du parc, mais c'est uniquement sur la part renouvelée chaque
48:15
année du parc automobile. Donc c'est-à-dire
48:20
que par exemple si j'ai euh 10 10
48:25
voitures en 202 en 202 enfin en 2024
48:31
renouvelé donc j'ai deux voitures en tout cas deux véhicules de la flotte qui
48:38
doit absolument être à faible émission parce que vous voyez un petit peu le principe c'est vraiment sur les véhicules renouvelés et non sur
48:44
l'entièreté du parc automobile. Donc ça ça concerne en tout cas pour le
48:50
moment les entreprises comportant au moins 50 collaborateurs et une flotte de plus de 100 véhicules de
48:56
moins de 3 tonnes5. Alors maintenant par rapport à la à la commande publique euh pour
49:03
l'état euh ces établissements publics jusqu' jusqu'à fin 2026 au moins 50 %
49:09
des véhicules renouvelés annuellement qui doivent être des véhicules à faible émission. à partir de 2027, on se
49:15
passera sur 70 %. Donc ça c'est vraiment par rapport à l'État, par rapport aux
49:20
collectivités territorial euh donc les tout ce qui en découle par rapport à vraiment à ces
49:26
collec collectivités territoriales. Jusqu'à fin 2024, on était sur 30 % des véhicules renouvelés annuellement donc
49:33
qui devaient être des véhicules à faible émission et à partir de 2025, on passe sur une part minimale de 40 %.
49:39
Euh donc là, on va faire le distingon entre les véhicules à faible émission. Donc ça correspond à un un nombre de
49:47
kilogram euh comment dire de de CO2 émis. Donc il
49:52
y a il y a une fourchette. Euh et les véhicules à très faible émission, ce sont euh soit des véhicules électriques
49:58
ou soit des véhicules euh à gaz. Euh donc avec les différents euh euh gaz
50:04
possibles. Euh donc là, on est vraiment sur euh du véhicule euh avec euh zéro
50:10
émission de CO2. Donc les véhicules la très faible émission de CO2. Donc, on est soit sur du véhicule électrique, soit sur du véhicule hydrogène ou
50:18
véhicule euh en tout cas ayant pour carburant sur base euh de gaz. Euh donc,
50:25
on complément tout ça à partir de 2026 euh et les collectivités territoriales doivent avoir au moins 37,4 % des
50:32
véhicules renouvelés qui devront être des véhicules à très faible émission.
50:41
Alors donc sur le même principe que sur le risque routier en tout cas comment agir sur euh
50:48
ces sur la sensibilisation et la formation à à l'écomobilité. Donc là, je
50:53
vous passe un extrait de formation en écoconduite. Donc en écoconduite,
50:59
donc peu importe le moyen de transport, on peut faire de l'écoconduite sur des véhicules thermiques, sur des véhicules
51:04
euh électrifiés, donc sur sur des véhicules hybrides, mais aussi sur des véhicules 100 % électriques ou
51:10
hydrogène. Euh donc effectivement, on on va distinguer ce type de formation et on
51:16
peut très bien faire de la formation écoonduite sur des véhicules électriques. au contraire parce que va y avoir des spécificités et donc
51:23
effectivement on va pas former on va pas sensibiliser de la même manière sur des véhicules thermiques sur des véhicule par exemple
51:29
électrique. Donc l'écoconduite effectivement dans l'approche ça va
51:34
induire déjà un état d'esprit c'est-à-dire qu'en formation on va vraiment insister sur l'état d'esprit
51:40
donc la la volonté d'agir. Effectivement on peut être sensibilisé à l'écoonduite mais si on n pas la volonté d'agir
51:45
effectivement c'est pas quelque chose qu'on va appliquer au quotidien. Euh et donc ça va induire aussi certaines
51:51
dispositions des collaborateurs. Euh effectivement si on part en retard, on va difficilement faire de l'écoconduite
51:58
parce qu'on va vouloir effectivement rattraper le temps et donc on sera pas forcément sur euh sur de bonnes dispositions à
52:07
agir. Effectivement, comment agir ? Et ben en fait l'omobilité euh va se retrouver euh
52:13
comment dire au sein de trois grands facteurs. Donc les facteurs organisationnel euh qui vont directement
52:19
régir euh les déplacements, euh agir sur son véhicule et sa
52:25
conduite. Euh effectivement, on parlait tout à l'heure des pneumatiques, des pneumatiques sousgonflées. Bah effectivement d'office, on va avoir ça
52:32
va engager une surconsommation. Euh la conduite, donc ça on pourra le voir par la suite. L'activité de conduite, c'est
52:38
trois phases. Euh phase d'accélération, phase de vitesse de croisière et euh phase de décélération. Effectivement, en
52:45
tant que usager de la route, on peut agir sur chacune de ces trois phases pour limiter sa consommation de carburant. Et la question de la prise en
52:51
compte de l'environnement, alors effectivement, l'environnement routier, on va prendre en compte la typologie des
52:57
lieux, on va prendre en compte aussi comment dire la typologie des lieux. Est-ce que
53:03
c'est une route valonnée ? Est-ce que c'est une route qui est
53:08
extrêmement plane ? Donc effectivement dans les cocondues, on va prendre en compte aussi l'environnement parce que
53:13
l'environnement euh peut-être une aide en tout cas à limiter sa consommation de carburant.
53:22
Alors, par rapport au véhicules et au temps qui me reste, euh comme je vous l'ai expliqué, effectivement la
53:29
l'activité de conduite représente trois phases. Euh et ce qui est intéressant sur ce type de formation écoconduite,
53:36
c'est que très rapidement, on voit qu'il y a une représentation sociale de l'écoconduite qui est totalement en
53:43
contradiction avec ce qui est préconisé par les constructeurs automobiles. C'est-à-dire qu'on se représente plutôt les le l'écoconduite comme étant une
53:50
conduite, je mets descro guillemets, une conduite de ce qu'on peut se représenter
53:56
euh comment dire un seior. C'estàd que clairement les coconduites pour les
54:01
personnes qui ont jamais été sensibilisées, ça représente une conduite entre guillemets dite seior,
54:08
donc une conduite et là on voit tout l'intérêt des stéréotypes associé aussi
54:13
au seigneor, c'est qu'on généralement on associe les coconduites comme étant une conduite lente et peu
54:19
dynamique. Et ben finalement dès le début de la formation des coconduites, on se rend compte que en fait finalement
54:25
les coconduites c'est plutôt l'inverse, c'est plutôt une conduite dynamique. Une conduite dynamique et anticipative.
54:33
C'est-à-dire qu'un certain nombre de personnes se enfin est plutôt réfractaire à à s'engager dans des sensibilisations,
54:40
les coconduite parce que pressé, parce que euh moi sur la route, j'ai pas le
54:47
temps. Bah finalement, on se rend compte que les coconduites, c'est dynamique. Donc ça peut être clairement une
54:53
conduite plaisante, une conduite plaisir. Et tout l'intérêt de ce type de
54:59
sensibilisation, c'est de casser un petit peu les idées reçues sur ce qu'est l'écoconduite. Donc c'est une conduite clairement
55:10
dynamique. Alors euh est-ce que vous avez des questions particulières
55:17
? parce que par rapport au temps qu'il me reste, je vais pas forcément m'engager sur euh l'explication
55:23
détaillée des des comment dire des trois phases de conduite. Euh mais en tout
55:29
cas, ce sont des des éléments qu'on aborde en formation. Euh l'objectif de
55:34
la formation en écoonduite, c'est de faire un avant et un après. Euh finalement, elle se déroule en trois
55:41
phases. Euh la phase une, c'est un premier parcours en avec une conduite
55:46
dite naïve. C'est-à-dire que on peut avoir différents dispositifs euh qui vont venir enregistrer la conduite euh
55:54
comment dire du euh du collaborateur euh avec un certain nombre de données et l'objectif c'est de faire un état des
56:00
lieux avant explication et un état des lieux après explication pour voir l'impact euh de la formation en tout cas
56:07
sur l'usager. Donc ça permet de mettre en en confrontation les statistiques avant
56:12
explication et après explication sur différentes données. Et l'écoconduite, c'est pas juste
56:18
effectivement une réduction la consommation de carburant et aussi des émissions de CO2 si on est sur des véhicules thermiques, mais c'est aussi
56:24
gagné en confort et en sécurité parce que il y a un lien direct entre écoonduite et sécurité routière. Euh
56:31
effectivement euh une personne qui euh en tout cas va appliquer euh les
56:38
différentes recommandations en écoonduite euh limite son exposition au risque routier euh sur une fourchette de
56:43
10 à 15 %. Donc c'est ça c'est considérable mais c'est aussi agir aussi sur le véhicule et les pièces d'usure
56:49
donc les pneumatiques, les freins ou autres. Et effectivement, il y a un intérêt global à faire la formation
56:55
écoconduite. Et bien souvent euh il y a un effet de levier assez intéressant
57:00
avec euh les formations écoconduites euh c'est que euh il peut y avoir un un un aspect
57:08
plutôt réfractaire à faire de la prévention du risque routier. Et bien souvent les entreprises utilisent ce levier donc passent par la formation
57:15
écoonduite pour aussi agir sur le risque routier parce qu'effectivement il y a un
57:21
volet aussi risque routier en écoite.
57:27
Juste Marvin, on n pas eu le temps d'en parler mais tu sais de plus en plus on nous sollicite aussi sur tout ce qui est
57:33
écoilité prévention et donc ça fait écho ce que tu disais au début
57:38
qu'il y avait beaucoup maintenant d'accidents de trajet de personnes qui viennent en vélo en trottinette au
57:45
travail. Donc moi je vois dans le cadre de mes fonctions, on m'interroge beaucoup là-dessus. Donc il existe
57:51
aussi, tu nous confirmes, des moyens d'agir en prévention euh autour de ces risques-là des écomobilés. Bien sûr,
57:58
bien sûr. Je je confirme, Stéphanie, effectivement euh le risque routier qu'on en parlait tout à l'heure euh
58:05
c'est pas uniquement le risque automobile, c'est vraiment prendre l'entièreté des modalités de déplacement. Euh et effectivement euh
58:12
cette loi l'homme favorise en tout cas euh euh également en entreprise euh l'émergence de déplacement euh comment
58:20
dire euh des modes de déplacement alternatif. Euh effectivement, il y a de plus en plus de déplacements en vélo ou
58:26
euh en EDPM euh et effectivement il existe en tout cas des des formations
58:31
spécifiques euh au fait de se déplacer en vélo ou en EDPM. Euh c'est-à-dire que
58:36
effectivement euh comme on parlait tout à l'heure, le cerveau humain est est une superbe machine mais euh il va y avoir
58:43
un certain nombre de ces erreurs. Il y a des spécificités d'ordre euh cognitivo-comportemental euh du fait de
58:49
se déplacer en vélo ou en EDPM. C'est-à-dire que euh il va y avoir des prises de risque différentes que si je
58:55
me déplace avec mon véhicule. Donc effectivement, il y a des formations de la prévention qui doit être spécifique à
59:03
ces engins de déplacement personnel motorisé parce queil y a une prise de risque en tout cas qui va être
59:08
spécifique euh à euh ces moyens de de déplacement. Euh donc oui, effectivement
59:14
en 1 heure, on a pas eu le temps de parler de tout. Euh mais euh oui oui euh ça c'est les de toute façon les les
59:21
les cyclistes et les les EDPM en tout cas dans l'établissement d'un plan de prévention du risque routier euh c'est
59:29
quelque chose qui va être abordé euh de manière à part parce que on va pas forcément euh engager les le la même
59:37
sensibilisation ou les mêmes formations parce que il va y avoir des des risques spécifiques. Hm. Donc oui, merci merci
59:45
Stéphanie de l'avoir abordé parce que effectivement c'est c'est un point très important euh favoriser les les comment
59:50
dire les les engins de déplacement euh à faible émission euh les moyens de déplacement alternatif. Donc ça c'est
59:57
très très bien. Par contre ça doit être accompagné effectivement d'une prévention spécifique. H
1:00:05
euh très bien, merci Marvine. Et alors très rapidement puisque on arrive à la fin, c'était juste pour
1:00:10
informer donc les participants qu'un kit sur la prévention du risque routier va bientôt vous être proposé. Euh donc
1:00:17
c'est un kit qui a été créé bah en partenariat avec phase développement justement euh donc paralisésion mutuelle
1:00:24
en partenariat avec phase développement. Et donc dans ce kit vous retrouverez plusieurs outils donc qui seront à destination euh du référent prévention
1:00:31
donc notamment un autre ch diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de votre politique de prévention autour du risque routier, des bandeaux d'emailing,
1:00:39
un outil d'animation. Donc c'est des choses voilà qui vont vous aider en tant que référent prévention euh
1:00:46
à à initier une première démarche de prévention sur les risques routiers. Et on vous mettra aussi à disposition des
1:00:51
vidéos, des guides saisons, des guides pardon euh et des fiches pratiques euh que vous pourrez donc télécharger,
1:00:58
utiliser, diffuser auprès des salariés pour vous permettre voilà de de d'initier une première démarche de
1:01:04
prévention sur sur le risque routier. Voilà, donc ça vous serez informé prochainement par mail et ils seront à
1:01:09
disposition sur l'espace dédié aux membres des référents prévention. Euh et puis vraiment pour finir la pour
1:01:16
information la programmation de nos prochains événements euh au titre de la communauté des référents prévention.
1:01:22
Donc je pense à retenir surtout si au mois de mai, on va vous proposer un temps fort sur la santé mentale. Euh
1:01:28
donc c'est la grande cause nationale cette année de la la santé mentale. Et donc il y aura un webinaire sur prévenir
1:01:34
la santé mentale en entreprise le 15 mai et on proposera aussi un atelier
1:01:39
d'initiation au premier secours en santé mentale. Euh voilà. Et quoi d'autre ?
1:01:46
des thématiques sécurité au travail en juin et plutôt sur la fin de l'année, on sera sur les des thématiques accompagné
1:01:52
accompagnement retour dans l'emploi. Voilà, si vous avez des questions, ben alors madame quand les
1:02:00
outils seront-ils disponibles ? Cour en mars, vous allez recevoir la bientôt la newsletter
1:02:05
sur la thématique des mobilités et dans la newsletter, on va vous mettre
1:02:10
justement le kit, je pense, puis on vous l'enverra par mail. Moi, je referai une communication plus personnelle de de ma
1:02:16
boîte mail aussi. Euh, ça sera les matins, le 15 mai. Euh les les webines, en général,
1:02:22
ils sont proposés euh en matinée comme ici là de 9h à 10h, c'est notre notre tr
1:02:28
hanche horaire. Voilà. Merci aussi Hervé. Euh et merci Marvine du coup pour
1:02:36
ta présentation. Merci à tous pour la participation. Si besoin, mon adresse mail c'est stéphanie.pt@
1:02:44
petit@aiso.fr. Voilà, merci. À bientôt tout le
1:02:50
monde. Au revoir Mervine. Bonne journée à tous. Merci à vous. Bonne journée. Merci. Au revoir.

Sur la route... vous travaillez ! Votre sécurité et celle de vos collaborateurs n'attendent pas.
Saviez-vous que les trajets professionnels sont l'une des premières causes d'accidents du travail ? Distances de sécurité, vigilance, alcool, téléphone : le risque routier est un véritable enjeu de santé au travail et il est temps d'agir.

Et si votre mobilité devenait aussi un levier pour le climat ?
Les déplacements professionnels pèsent lourdement dans les émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, des solutions existent pour réduire à la fois les risques humains et l'impact environnemental.

Au programme :

  • les enjeux de la mobilité professionnelle
  • comment prévenir efficacement le risque routier
  • les bonnes pratiques de l'éco-conduite.

 

Comment AÉSIO mutuelle accompagne ses entreprises adhérentes en prévention ?

Assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs fait partie des responsabilités d’un employeur. Pour AÉSIO mutuelle, ce rôle de protection commence par une prévention adaptée. C’est pourquoi, chaque entreprise adhérente peut mobiliser l’accompagnement du service de prévention Prévaésio.

Avec Prévaésio, nous accompagnons les dirigeants de nos entreprises adhérentes sur :

  • la mise en conformité avec les obligations légales
  • la limitation à l’exposition aux risques professionnels
  • la santé et le bien-être des salariés.

Découvrez plus d’informations sur Prévaésio

Intervenant(e)s

Marwin REPUSSARD

FAZ DEVELOPPEMENT

Responsable pédagogique

Stéphanie PETITOT

AÉSIO mutuelle

Chargée de prévention

D’autres webconférences dans le même thème