Assurance loisirs : être mieux protégé au quotidien

Assurance loisirs : être mieux protégé au quotidien

De nombreux Français pensent à s’assurer pour couvrir des aléas liés à leur vie professionnelle. Pourquoi ne pas élargir cette protection à vos loisirs ? AÉSIO Mutuelle propose des solutions adaptées à vos besoins, qui vous couvriront durant la pratique de vos loisirs.

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Une garantie accidents de la vie vous couvre pour différents risques et aléas :

  • Un accident domestique (brûlure, chute, blessure lors d’une activité de bricolage, etc.) ;
  • Un accident qui intervient dans le cadre de vos loisirs (sport, activité physique, voyage, etc.) ;
  • Une catastrophe naturelle (grêle, orage, glissement de terrain, etc.) ;
  • Une catastrophe technologique (effondrement d’un bâtiment, explosion, etc.) ;
  • Un accident médical (conséquence inattendue d’un acte médical) ;
  • Une agression ou un attentat.

Un contrat de prévoyance « garantie des accidents de la vie » vous indemnise pour les préjudices physiques liés à un accident, et leurs conséquences personnelles, matérielles, familiales et professionnelles. Le contrat de base prévoit une indemnisation en cas d’incapacité permanente supérieure ou égale à 30%, avec un plafond de garanties qui ne peut pas être inférieur à 1 000 000 €. Par défaut, votre contrat couvre les accidents survenus dans un pays de l’Union européenne et en Suisse, ou ailleurs dans le monde si votre séjour a une durée inférieure à 3 mois. Vous ne pouvez cependant pas être pris en charge par une garantie accidents de la vie pour un accident de la route ou un accident du travail, d’autres assurances couvrent en effet ces risques.

La Garantie des Accidents de la Vie est une assurance prévoyance adaptée pour vous couvrir durant de nombreux loisirs. Les garanties peuvent être plus protectrices que celles prévues par la loi, et vous couvrir par exemple à un seuil d’incapacité permanente inférieur à 30%.

Découvrez la « garantie accidents de la vie » par AÉSIO Mutuelle

L’assurance invalidité-décès

Un assuré social en situation d’invalidité perçoit une pension versée par le régime obligatoire. Mais cette pension est inférieure à ses anciens revenus. Une assurance invalidité permet de bénéficier du versement d’une rente, en complément de la pension d’invalidité.

Selon les contrats, les mécanismes d’indemnisation peuvent être activés en cas d'invalidité permanente totale (IPT), d'invalidité permanente partielle (IPP), d'incapacité temporaire totale (ITT)  ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Vous pouvez ainsi bénéficier d’un maintien de vos revenus, si un accident survenu durant vos loisirs donne lieu à une situation d’invalidité.

L’assurance décès permet de mettre vos proches à l’abri du besoin. En cas de décès, les bénéficiaires du contrat sont indemnisés par le versement d’un capital. Une rente éducation peut aussi être incluse, et versée aux enfants à charge.

Soyez attentifs aux clauses d’exclusion

Certains contrats d’assurance prévoyance peuvent prévoir des clauses d’exclusion pour la pratique de certains sports considérés comme à risques (escalade, alpinisme, parapente, plongée sous-marine, équitation, etc.). Nous vous invitons à consulter les clauses d’exclusion de votre contrat. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la fédération dont dépend votre activité : votre licence peut vous assurer, dans la formule ou en option, une protection spécifique pour la pratique de ce sport.

Découvrez l’assurance invalidité-décès par AÉSIO Mutuelle

L’assurance prévoyance perte de revenus

Un accident survenu dans le cadre de vos loisirs peut se traduire par un arrêt de travail. Vous disposez de mécanismes d’indemnisation par le régime obligatoire, avec le versement d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie obligatoire. Vous pouvez aussi bénéficier, sous conditions, d’indemnités complémentaires versées par votre employeur.

Mais cette indemnisation ne compense généralement pas la perte de revenus consécutive à l’arrêt de travail. Une assurance prévoyance « perte de revenus » complète les indemnités versées par le régime obligatoire et éventuellement l’employeur pour maintenir votre niveau de vie.

Découvrez l’assurance « maintien de salaire » par AÉSIO Mutuelle

La complémentaire santé

Vous êtes victime d’un accident survenu durant vos loisirs ? L’Assurance Maladie obligatoire, la branche de Sécurité sociale en charge des dépenses de santé, couvre une partie de vos frais médicaux. Mais les remboursements reçus sont généralement partiels, et vous devez sauf exception vous acquitter d’un reste à charge : ticket modérateur, forfait hospitalier, dépassements d’honoraires éventuels, etc.

Une complémentaire santé est indispensable pour couvrir la part des dépenses non remboursée par l’Assurance Maladie obligatoire. En vous orientant vers un contrat offrant d’excellentes garanties, et prenant en charge une partie ou la totalité de vos dépassements d’honoraires, vous bénéficierez de meilleurs remboursements de vos frais médicaux.

Découvrez la complémentaire par AÉSIO Mutuelle

Le renfort capital santé

Vous pouvez aussi conserver votre complémentaire santé et souscrire un renfort capital santé. Ce type de contrat complète efficacement les prestations de l’Assurance Maladie obligatoire et de votre complémentaire santé en cas d’accident.  Pour une cotisation modique, vous bénéficiez de nombreux avantages pour vous et pour vos proches.

Vous pourrez faire face aux frais médicaux liés à un accident survenu durant vos loisirs, en bénéficiant d’un complément aux prestations de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.

Découvrez le renfort capital santé par AÉSIO Mutuelle

Une assurance prévoyance pour couvrir vos loisirs

De nombreux contrats incluent aussi des prestations d’assistance bienvenues : rapatriement, aide à domicile, conseil et accompagnement, prise en charge des animaux domestiques, téléassistance médicale, etc. Vous avez des questions ? Vous pouvez faire le point avec une conseillère ou un conseiller AÉSIO Mutuelle sur les différents mécanismes d’assurance prévoyance qui peuvent couvrir les aléas liés à vos loisirs.