Bien vieillir chez soi : quelles aides ?

Quelles aides pour bien vieillir chez soi ?

Avancer en âge nécessite d’anticiper les situations pouvant vous mettre, vous et vos proches, dans des situations financières difficiles. Des prestations d’assistance peuvent aussi vous faciliter la vie au quotidien. AÉSIO Mutuelle vous aide à tout prévoir pour ne plus avoir à y penser.

De nombreuses aides pour mieux vivre chez soi

Différents dispositifs d’aides permettent de bien vieillir chez soi, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans certains gestes de la vie quotidienne. Vous êtes autonome, mais vous avez besoin d’une aide limitée pour certains actes ?

Votre caisse de retraite, après étude de vos ressources et de votre profil (autonomie, fragilité), peut vous apporter une aide spécifique : portage de repas, ménage, aide aux déplacements, aménagement du logement, etc. Il peut s’agir d’une aide ponctuelle ou récurrente.

Les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent être sollicités pour obtenir une aide-ménagère à domicile, fournie par le conseil départemental. Elle s’adresse aux personnes de  plus de 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnue(e) inapte au travail), dont les ressources ne dépassent pas les plafonds prévus.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut être accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui résident en France de façon stable et régulière, et qui présentent un degré de perte d’autonomie relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4.

L’aide Habiter Facile, proposée par l’Anah, permet de financer des travaux d’aménagement du logement pour faire face à une perte d’autonomie. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources, pour les logements de plus de 15 ans.

Nous vous invitons à consulter notre dossier sur les aides au maintien pour obtenir plus d’informations.

Une complémentaire santé adaptée à vos besoins

Un sénior est confronté à des dépenses de santé généralement élevées. Consultations chez des médecins spécialistes, hospitalisation, examens biologiques et radiologiques, médicaments, prothèses dentaires, lunettes de vue, prothèses auditives, vous devez vous orienter vers une complémentaire santé dont les garanties répondent à vos besoins réels.

Certaines complémentaires santé prévoient aussi un capital « maladies graves », pour faire face à certaines affections (cancer, AVC, Alzheimer, etc.). Une fois le diagnostic posé, un capital est versé au bénéficiaire, qu’il peut utiliser librement en fonction de ses priorités.

Vous pouvez aussi vous orienter, selon vos ressources, vers un contrat responsable. Celui-ci permet un remboursement intégral sur une sélection de prothèses dentaires, de lunettes de vue et d’appareils auditifs dans le cadre du 100 % Santé.

Une assurance dépendance pour conserver son autonomie

Pour bien vieillir chez soi, une personne âgée doit apprivoiser la perte progressive de son autonomie. Une assurance dépendance permet de bénéficier d’une rente en cas de perte d’autonomie. Vous pourrez financer une aide humaine ou matérielle, et demeurer chez vous le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.

Un capital peut aussi être versé pour permettre l’aménagement du logement. Des garanties peuvent aussi déclencher le versement d’une indemnisation en cas de fracture.

Découvrez les solutions d’assurance dépendance d’AÉSIO Mutuelle

Une téléassistance pour bien vivre chez soi, en sécurité

Un sénior qui vit seul à son domicile peut être une source d’inquiétude pour sa famille. Quelles seraient les conséquences d’une chute ou d’un malaise ? Comment peut-il réagir si une situation de danger se présente ?

Grâce à la téléassistance médicalisée, une personne âgée qui vit seule dispose d’un émetteur qu’il garde en permanence sur lui. Il peut ainsi demander de l’aide en cas de chute, de malaise ou de danger, 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés. Un chargé d’écoute évalue la situation et prévient le contact approprié (pompiers, SAMU, médecin, famille, détenteur des clés) pour lui porter assistance. Toute la famille est alors tranquillisée.

Découvrez les solutions de téléassistance d’AÉSIO Mutuelle

Des prestations d’assistance pour vous accompagner au quotidien

La prise en charge des dépenses de santé n’est qu’une prestation parmi d’autres que peut vous offrir AÉSIO Mutuelle ou un autre organisme assureur. Une assistance peut être proposée au quotidien, grâce à des garanties trop souvent ignorées par de nombreux adhérents.

En cas d’hospitalisation, votre mutuelle, votre société d’assurance ou votre institution de prévoyance peut par exemple s’occuper de votre animal domestique. Le transport et l’hébergement de votre chien ou de votre chat chez un proche ou dans une pension animalière sont pris en charge.

Découvrez les prestations d’assistance d’AÉSIO Mutuelle

 

Épargner pour anticiper un départ à la retraite

Disposer de revenus confortables permet aussi de mieux vieillir chez soi. Vous pourrez ainsi réaliser des projets qui vous tiennent à cœur, donner un coup de pouce à vos enfants, financer les études de vos petits-enfants, disposer d’un capital de précaution pour faire face à des dépenses en hausse, liées à une perte d’autonomie, sans solliciter vos proches.

Assurance vie, plan épargne retraite, différents dispositifs permettent d’optimiser votre effort d’épargne en choisissant la meilleure formule de placement.

Découvrez les solutions d’épargne retraite d’AÉSIO Mutuelle

Financer ses obsèques à l’avance

Les obsèques représentent un budget important, dont les coûts sont majorés par des concessions funéraires aux tarifs de plus en plus élevés. Plusieurs milliers d’euros sont nécessaires. Elles s’accompagnent en outre de démarches administratives pénibles et fastidieuses. Bien vieillir chez vous, c’est aussi vous libérer de toute préoccupation financière vis-à-vis de vos proches et vous assurer du respect de vos volontés en prévoyant et en finançant vos obsèques à l’avance.

Découvrez les solutions de capital obsèques d’AÉSIO Mutuelle

Une assurance décès à destination de vos proches

Vous souhaitez laisser aux personnes qui vous sont chères un capital quand vous ne serez plus là ? L’assurance décès peut mettre à l’abri du besoin un conjoint ou une conjointe, un enfant ou toute autre personne qui compte beaucoup pour vous. Contrairement au capital obsèques, vos proches pourront utiliser librement le capital qui leur est versé. En anticipant ces questions, vous pourrez profiter sereinement de vos plus belles années, et vieillir heureux, entouré de votre famille et de vos amis.

Découvrez les solutions d’assurance décès d’AÉSIO Mutuelle

Faites le point avec AÉSIO Mutuelle

Vous désirez préparer sereinement vos plus belles années de vie et profiter de votre retraite en ayant l’esprit serein ? Vous recherchez des solutions pour aider un parent à bien vieillir chez lui, dans les meilleures conditions d’autonomie ? Faites le point avec une conseillère ou un conseiller AÉSIO Mutuelle : après une étude personnalisée, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.