Demain se prépare aujourd’hui

Anticiper la baisse de revenu induite par la retraite, permettra de conserver votre niveau de vie.

Préparez votre retraite, comme de nombreux particuliers et professionnels indépendants qui se tournent vers les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER), proposés depuis le 1er octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte.

Bénéficiez d’un cadre fiscal attractif

Les versements réalisés dans le Plan d’Epargne Retraite sont déductibles de votre revenu imposable ! Vous pouvez ainsi profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le calcul du disponible fiscal, à savoir le montant maximum des versements volontaires effectués dans un PER que vous pouvez déduire de votre revenu net imposable, diffère si vous êtes professionnel indépendant ou un particulier (salarié notamment).

Un PER avantageux sur le plan fiscal

Que vous soyez salarié, Travailleur Non Salarié (TNS), fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, étudiant ou sans profession, vous pouvez cotiser sur un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin) autant que vous le souhaitez ; il n’y a pas de plafond de versement.
En revanche, s’agissant des déductions, il existe un montant maximum que l’on peut déduire des impôts :
Pour un particulier, les versements effectués sur un PER peuvent être déduits de l’assiette de l’impôt sur les revenus 2022, dans la limite de 32.908 €
Les indépendants peuvent également choisir ce plafond, qui présente deux avantages : la possibilité de profiter du reliquat du montant déductible de son conjoint ou partenaire pacsé, ainsi que la possibilité de reporter le plafond non utilisé au cours des 3 années précédentes.

Spécificités pour les Professionnels indépendants 

Si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes indépendant (TNS), les sommes versées en 2022 sur un PER individuel permettent de bénéficier indirectement d’une réduction d’impôt spécifique : il s’agit d’un avantage fiscal qui consiste à déduire les versements effectués des bénéfices imposables. Les sommes versées sur un PER en 2022 peuvent être déduites des bénéfices imposables 2022 dans la limite de 76.101 euros.

Calculez votre disponible fiscal 

Les versements de cotisations sur vos contrats, santé, prévoyance et retraite sont déductibles de votre résultat imposable, dans la limite d'un certain plafond. Calculez votre disponible fiscal et vérifiez la déductibilité de vos contrats avec notre simulateur Madelin 

Préparez demain dès aujourd’hui 

Grâce à la Loi Pacte, vous avez désormais la possibilité de regrouper votre épargne sur un contrat unique, et cela tout au long de votre parcours professionnel. Salarié aujourd’hui, travailleur indépendant demain : votre contrat reste le même avec notre solution Multi Horizon Retraite. 

Partager la page

D’autres articles dans le même thème