Assurance et divorce

Séparation, divorce : quel impact sur vos assurances ?

Séparation, rupture de Pacs ou divorce, un changement de situation matrimoniale peut vous inviter à revoir vos différents contrats d’assurance, de complémentaire santé et de couverture prévoyance. Découvrez toutes nos solutions pour accompagner cette étape de votre vie.

Adaptez votre complémentaire santé

Les frais médicaux sont couverts en France par l’Assurance Maladie obligatoire, la branche de la Sécurité sociale dédiée aux dépenses de santé. Mais cette couverture est partielle, et l’assuré doit faire face à un reste à charge parfois important : le ticket modérateur, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires de certains médecins et professionnels de santé ne sont par exemple pas remboursés. Pour supprimer ou réduire ce reste à charge, vous devez souscrire une complémentaire santé.

Le titulaire d’un contrat peut être la seule personne couverte. Mais celui-ci peut aussi couvrir votre conjointe ou votre conjoint, ou bien vos enfants, qui ont alors la qualité d’ayants droit. En cas de séparation ou de divorce, chaque partenaire ou conjoint(e) sera amené à être couvert par sa propre complémentaire santé. Les enfants éventuels pourront être rattachés, en qualité d’ayants droit, à l’un ou l’autre des parents. Vous vous séparez et vous perdez votre qualité d’ayant droit ? Votre êtes le titulaire du contrat et vous recherchez des garanties plus adaptées ?  Vous devrez faire le point sur les garanties de votre formule ou rechercher une nouvelle complémentaire santé, adaptée à votre situation. Vous pouvez comparer les garanties associées aux ayants droit pour déterminer le rattachement des enfants à l’un ou l’autre des contrats des ex-conjoints.

AÉSIO Mutuelle vous propose une sélection de contrats responsables et non responsables, et un large choix de garanties, pour une protection personnalisée.

Votre complémentaire santé avec AÉSIO Mutuelle

Faites le point sur vos prestations d’assistance

Parce que la santé, c’est bien plus que des dépenses de santé, certaines sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance vous apportent une précieuse assistance au quotidien, grâce à des garanties trop souvent ignorées par les adhérents.

En cas, par exemple, d’hospitalisation ou d’immobilisation prolongée de votre nounou habituelle, votre assistance santé vous envoie un(e) remplaçant(e) le temps qu’elle se rétablisse. Garde à domicile, trajets quotidiens des enfants jusqu’à l’école, vous pouvez respirer, votre organisation est prise en main !

Nous mettons à votre disposition de nombreux services et des prestations adaptées à votre situation : un réseau de soins partenaire regroupant plusieurs milliers de professionnels de santé, une action sociale pour aider nos adhérents en situation de fragilité, un partenariat avec une plateforme de téléconsultation… Vous pourrez ainsi faire face à de nombreux imprévus, et conserver une organisation parfois fragile ou compliquée après une séparation ou un divorce.

Vos prestations d’assistance santé avec AÉSIO Mutuelle

Souscrivez une Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

En souscrivant une garantie des accidents de la vie, vous serez couverte ou couvert en cas d’accidents domestiques, d’accidents survenus dans le cadre de vos loisirs, de catastrophes naturelles (grêle, orage, etc.) ou technologiques (effondrement d’un bâtiment, explosion, etc.), d’accidents médicaux, d’agressions ou d’attentats. Ce contrat de prévoyance vous indemnise à la fois pour les préjudices physiques liés à un accident, mais aussi pour ses conséquences à la fois matérielles, personnelles, familiales et professionnelles.

La garantie des accidents de la vie prévoit au minimum une indemnisation si votre incapacité permanente supérieure à 30 %. Nous vous proposons des garanties et des niveaux de couverture plus protecteurs. Aésio Prévoyance Accident prévoit ainsi un déclenchement de l’indemnisation à 5% ou 10% d’AIPP (Atteinte à l'Intégrité Physique et Psychique), en fonction de la formule choisie. Des prestations additionnelles sont aussi incluses  : garde des enfants, des ascendants ou des animaux domestiques, aide à domicile, accompagnement des enfants à l’école, présence d’un proche à vos côtés…

Après un divorce ou une séparation, votre situation financière ou votre organisation au quotidien peuvent être fragilisées. Une garantie des accidents de la vie vous apporte une sécurité bienvenue en cas d’accident.

Découvrez la « garantie accidents de la vie » par AÉSIO Mutuelle

Adaptez votre couverture prévoyance

Une assurance prévoyance vous assure une couverture en cas de survenue d’un risque identifié. Elle vous permet ainsi de maintenir vos revenus, de faire face à des dépenses imprévues ou de bénéficier de prestations d’accompagnement sur mesure.

Une assurance « perte de revenus » vous apporte ainsi une indemnisation en cas d’arrêt de travail, et complète les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie obligatoire et les indemnités complémentaires de votre employeur. Vous pouvez ainsi maintenir vos revenus et préserver votre niveau de vie.

Une assurance invalidité vous indemnise si une maladie ou un accident d’origine non professionnelle entraîne une situation d’invalidité. Votre organisme assureur vous verse une rente, en complément de la pension d’invalidité octroyée par la Sécurité sociale. De nombreux contrats prévoient aussi une garantie décès.

Une assurance décès permet au souscripteur de mettre ses proches à l’abri du besoin, s’il vient à décéder. Un capital sera en effet versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat, ainsi qu’une éventuelle rente éducation pour subvenir aux besoins d’enfants à charge et financer leurs études.

Découvrez l’assurance prévoyance avec AÉSIO Mutuelle

Changez d’assurance habitation

Un divorce ou une séparation se traduit par un changement de logement pour au moins l’un des deux ex-conjoints. Le partage des biens mobiliers peut aussi entraîner un ajustement du plafond d’indemnisation pour vos meubles, vos appareils électroménagers ou vos objets de valeur. Vous devez avertir votre organisme assureur de votre changement de situation, et faire le point sur vos besoins et les garanties qui vous sont proposées.

En choisissant une assurance multirisque habitation, vous obtiendrez aussi une indemnisation pour les dommages occasionnés à vos biens, vous serez couvert par une responsabilité civile « vie privée » et une responsabilité civile en qualité de propriétaire. Certains contrats intègrent aussi une assistance juridique et diverses prestations additionnelles, comme une assistance serrurerie.

Découvrez l’assurance habitation par AÉSIO Mutuelle

Modifiez votre assurance automobile

Vous avez changé de véhicule ou de mode de vie après votre divorce ou votre séparation : votre assurance auto est-elle toujours adaptée à vos besoins ? Faire le point sur les garanties de votre contrat est indispensable. Vous pouvez vous orienter, en fonction de la valeur de votre véhicule et de votre budget, vers une formule d’assurance au tiers ou tous risques. Vous pouvez aussi souscrire des garanties additionnelles : garantie des accidents corporels du conducteur, protection juridique, assistance dépannage, etc. Vous pouvez aussi vous orienter vers des formules kilométriques, et ainsi réaliser des économies si vous utilisez peu souvent votre véhicule.

En choisissant la bonne assurance auto, vous serez couvert au meilleur prix et pourrez réaliser des économies, tout en prenant la route en toute sérénité.

Découvrez l’assurance auto par AÉSIO Mutuelle

Faisons le point sur votre situation personnelle et professionnelle

Vous venez de divorcer ou de vous séparer ? Faites le point avec une conseillère ou un conseiller sur votre situation personnelle et professionnelle. Nous analyserons ensemble vos besoins, et nous vous proposerons des solutions adaptées à votre nouvelle vie : assurance prévoyance, garantie des accidents de la vie, assurance invalidité-décès, complémentaire santé, assistance santé, déterminons ensemble votre couverture prévoyance.