Assurance et microentreprise

Les assurances recommandées pour un micro-entrepreneur

Vous avez décidé de créer votre propre activité ? Nous vous accompagnons au mieux dans ce moment clé de votre vie pour que vous restiez bien protégé à chaque instant. Découvrez différentes solutions pour réussir votre changement de cap professionnel en toute sérénité, avec AÉSIO Mutuelle.

Le choix de la micro-entreprise pour votre activité

Le régime fiscal de la micro-entreprise, qui a remplacé le statut d’auto-entrepreneur, s’adresse aux travailleurs indépendants et aux chefs d’entreprise individuelle. Il est apprécié pour ses démarches et ses déclarations simplifiées, et  pour la possibilité de bénéficier du dispositif « franchise en base de TVA ». La micro-entreprise, aussi appelée régime micro-social, n’est pas un statut ou une forme juridique. Il s’agit en réalité d’un régime fiscal réservé à certains statuts, avec des conditions particulières. Nous vous invitons à consulter notre dossier sur le régime de micro-entrepreneur.

Pour réussir le lancement et le développement de votre activité, vous devez vous protéger et protéger vos proches. Vous pourrez ainsi faire face à des situations imprévues en bénéficiant de garanties adaptées.

Une complémentaire santé indispensable

Le travailleur non salarié cotise au régime général, par l’intermédiaire de la Sécurité sociale des Indépendants. Il bénéficie à ce titre d’un remboursement de ses dépenses de santé par l’Assurance Maladie obligatoire. Mais la prise en charge est partielle, et le patient doit s’acquitter de nombreux frais : ticket modérateur, forfait hospitalier, dépassements d’honoraires éventuels, etc.

Une garantie complémentaire santé couvre la part non remboursée par l’Assurance Maladie obligatoire afin de diminuer les dépenses médicales qui restent à votre charge. Vous pouvez choisir le niveau de couverture en fonction de vos besoins médicaux et du budget que vous pouvez y consacrer. Les contrats les plus protecteurs peuvent prendre en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires.

Vous pouvez aussi choisir un contrat avec des prestations additionnelles destinées à vous faciliter la vie. Par exemple, AÉSIO Mutuelle a conclu un partenariat avec MédecinDirect pour vous proposer un service de téléconsultation accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : indispensable pour un micro-entrepreneur à l’emploi du temps parfois très chargé !

Votre complémentaire santé avec AÉSIO Mutuelle

Le 100% Santé en dentaire, optique et audiologie

Les contrats responsables permettent aujourd’hui de bénéficier d’un remboursement intégral sur une sélection de soins prothétiques dentaires, de lunettes de vue et de prothèses auditives, grâce à la réforme 100% Santé.

L’assurance « arrêt de travail »

Un accident ou une maladie peut vous obliger d’interrompre momentanément votre activité professionnelle. Un micro-entrepreneur peut bénéficier d’indemnités journalières par le régime obligatoire en cas d’arrêt de travail. Mais cette indemnisation est limitée, et les conditions d’attribution sont strictes. Les conséquences financières peuvent être désastreuses pour l’ensemble de votre famille.

Vous pouvez souscrire une assurance prévoyance pour indemniser la perte de revenus professionnels liée à un arrêt momentané de l’activité de votre micro-entreprise. Ces assurances peuvent vous verser des indemnités journalières, en complément du régime obligatoire, et couvrir vos frais professionnels (loyer, charges d’électricité, etc.).

Votre garantie arrêt de travail avec AÉSIO Mutuelle

La garantie des accidents de la vie

Vous souhaitez vous prémunir en cas d’accident, et protéger vos proches ? Une garantie des accidents de la vie vous couvre en cas :

  • D’accident domestique (brûlure, chute, etc.)
  • D’accident survenu dans le cadre de vos loisirs (sport, activité physique, voyage, etc.),
  • De catastrophe naturelle (grêle, foudroiement, glissement de terrain, etc.)
  • De catastrophe technologique (effondrement d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art, etc.)
  • D’accident médical (conséquences imprévisibles et anormales consécutives à un acte médical) ;
  • D’agression ou d’attentat.

La garantie des accidents de la vie indemnise un préjudice physique, et toutes ses conséquences sur votre vie personnelle, matérielle, familiale et professionnelle. En cas de décès, une indemnisation pour les préjudices moraux et économiques est versée aux bénéficiaires désignés. Le contrat de base prévoit une indemnisation en cas d’incapacité permanente supérieure ou égale à 30%, mais certains contrats offrent des conditions plus avantageuses. En souscrivant une garantie des accidents de la vie, vous vous protégez et vous mettez vos proches à l’abri en cas d’accident.

Votre garantie accidents de la vie avec AÉSIO Mutuelle

Note : les accidents de la route ne sont pas couverts, ils bénéficient d’une prise en charge par une assurance spécifique (assurance automobile, FGAO).

L’assurance invalidité et décès

Un micro-entrepreneur peut bénéficier du versement d’une pension d’invalidité, s’il remplit les conditions demandées par la Sécurité sociale des indépendants. Toutefois, la pension d’invalidité ne peut compenser totalement la perte de revenus subie. Par ailleurs, un travailleur indépendant ne peut pas prétendre au versement d’indemnités spécifiques en cas d’accident survenu pendant son activité professionnelle : l’accident du travail et la maladie professionnelle ne sont pas reconnus pour ce statut.

En souscrivant une assurance invalidité, vous protégez votre pouvoir d’achat si un accident ou une maladie entraîne une invalidité permanente, partielle ou totale. En choisissant une assurance invalidité décès, vous assurez aussi à vos proches un maintien de leur niveau de vie en si vous décédez.

Votre garantie invalidité-décès avec AÉSIO Mutuelle

L’assurance de prêt professionnel

Vous souscrivez un prêt pour financer le développement de votre micro-entreprise ? Vous pouvez sécuriser votre emprunt en souscrivant une assurance spécifique. En cas d’accident ou de maladie, votre organisme assureur prend en charge le remboursement de vos mensualités. Vous échapperez ainsi à une charge financière supplémentaire, et vous limiterez un risque d’endettement supplémentaire. L’assurance de prêt professionnel rembourse aussi le capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.

Votre garantie prêt professionnel avec AÉSIO Mutuelle

L’assurance responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile n’est pas toujours obligatoire pour exercer sous le régime de la micro-entreprise. Elle est toutefois vivement recommandée. En effet, elle va permettre d’indemniser les dommages corporels ou matériels que vous pourriez occasionner à de tierces personnes durant votre activité professionnelle.

Notez qu’en fonction de l’activité exercée, vous devrez souscrire des assurances obligatoires. L’assurance responsabilité civile décennale est par exemple obligatoire dans les métiers du bâtiment. Vous pouvez vous renseigner auprès des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) .

Vous êtes micro-entrepreneur ? Faisons le point ensemble !

Vous avez créé une micro-entreprise ? Faisons ensemble le point sur votre protection. Complémentaire santé, assurance prévoyance, AÉSIO Mutuelle vous accompagne et vous protège au quotidien pour que vous puissiez vous concentrer en toute sérénité sur l’essentiel : la réussite de votre activité. Nous proposons aussi des prestations d’assistance pour vous aider dans les moments où vous avez besoin d’un accompagnement spécifique. Faites le point avec une conseillère ou un conseiller sur votre situation personnelle et votre projet professionnel.