Téléchargez gratuitement notre guide complet : « Tout comprendre sur la protection sociale des indépendants »

La protection sociale des indépendants est un sujet complexe dont les mécanismes diffèrent selon votre activité et le statut juridique choisi. En tant que travailleur indépendant vous devez faire face à un système de protection sociale parfois nébuleux qui est souvent difficile à décrypter.

Si vous êtes indépendant ou envisagez de l’être, les experts d’AESIO mutuelle ont rédigé un guide complet, à télécharger gratuitement, pour vous aider à mieux appréhender et clarifier votre protection sociale.

 

Le guide de référence le plus complet sur la protection sociale des indépendants

Les travailleurs indépendants ont vu leur protection sociale évoluer ces dernières années, notamment avec la disparition du Régime Social des Indépendants (RSI) en 2018 et leur intégration au sein du régime général.
Mais selon que l’indépendant est artisan/commerçant ou professionnel libéral, qu’il ait opté pour l’entreprise individuelle ou la micro-entreprise, qu’il soit créateur ou repreneur d’entreprise, ses prestations et cotisations sociales sont gérées différemment selon l’organisme d’appartenance.

Notre guide couvre en détail et de façon exhaustive tous les aspects de la protection sociale des indépendants pour l’ensemble des statuts juridiques et activités, selon la distinction qui s’opère entre les artisans-commerçants-industriels d’une part, et les professions libérales d’autre part.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre votre couverture, ainsi que des tableaux de cotisation : retraite, santé, maternité, allocations familiales, allocation chômage, prévoyance… Le guide AESIO mutuelle est l’un des plus complets sur la protection sociale des indépendants et s’affirme aujourd’hui comme la référence dans le domaine.

Des guides similaires sont proposés sur le marché, mais bien souvent payants. Soucieux d’informer et d’accompagner les indépendants à tout comprendre de leur protection, Aésio mutuelle a souhaité mettre à votre disposition ce guide gratuitement.

Cet ouvrage numérique rédigé par des experts de la protection sociale des indépendants est structuré sous forme de fiches pratiques pour faciliter la lecture. Vous pourrez ainsi :

  • comprendre les mécanismes qui régissent votre protection sociale ;
  • mieux appréhender les niveaux de garanties de base obligatoires ;
  • connaître le montant de vos cotisations et les prestations auxquelles vous avez droit selon votre profil de travailleur indépendant ;
  • vous éclairer sur la création d’entreprise, le statut de micro-entrepreneur et les spécificités du statut du conjoint collaborateur.

J'accède à l'extrait gratuit du guide

 

Artisans-commerçants indépendants : un guide exhaustif qui répond à toutes vos questions

Si vous exercez déjà votre activité en tant qu’entrepreneur individuel, entrepreneur individuel à responsabilité limitée, gérant associé unique d’EURL, gérant majoritaire ou appartenant à un collège de gérants majoritaires de SARL, notre guide vous permettra notamment de :

  • connaître l’ensemble de vos interlocuteurs en matière de protection sociale,
  • savoir comment déclarer vos revenus et payer vos cotisations (santé-maternité, allocations familiales, retraite, CSG-CRDS, formation professionnelle continue),
  • savoir comment sont calculées vos cotisations et quel est leur montant,
  • connaître le périmètre de votre couverture en matière de prévoyance (arrêt de travail, invalidité, décès, maternité, retraite, allocation chômage, etc.).

Si vous êtes créateur d’entreprise, vous obtiendrez des informations précises sur les aides à l’installation (ACRE), les montants de vos cotisations sociales de début d’activité, ainsi que les montants des exonérations éventuelles.

Votre conjoint exerce une activité régulière dans votre entreprise ? Nous avons également traité en profondeur le sujet du conjoint collaborateur. Vous bénéficierez ainsi d’éclairages experts sur ce statut spécifique et de toutes les informations relatives à sa protection sociale et sa prévoyance.

Enfin, si vous envisagez ou avez opté pour la micro-entreprise, vous connaîtrez avec exactitude les mécanismes de calcul de vos cotisations, leur montant, les prestations auxquelles vous avez droit, ainsi que tout ce qui est relatif à votre prévoyance, y compris dans le cas où vous intégrez votre conjoint dans l’activité de votre micro-entreprise.

 

Professions libérales : tout savoir sur votre protection sociale selon votre activité

Nous consacrons un volet important de notre guide à la protection sociale des professionnels libéraux. Nous avons couvert en détail les 12 catégories de professions libérales réglementées, chacune rattachée à des caisses spécifiques qui gèrent les garanties de prévoyance et les régimes de Retraite obligatoires.

Vous saurez ainsi à quelle(s) caisse(s) vous êtes rattaché, comment sont calculées vos cotisations spécifiques, quel est leur montant et comment les payer, comment déclarer vos revenus, quelles sont vos prestations de prévoyance, etc.

Nos experts ont été le plus exhaustif possible afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre protection sociale, que vous soyez installé ou en projet de création, si vous envisagez que votre conjoint travaille avec vous, ou si vous êtes micro-entrepreneur.

 

Téléchargez notre guide gratuit

Vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant ou profession libérale ? Vous souhaitez obtenir des informations complètes et détaillées concernant votre protection sociale, y compris celle de votre conjoint collaborateur ? N’attendez plus et téléchargez gratuitement notre guide complet sur la protection sociale des indépendants.

Je télécharge mon guide gratuit

Partager la page