Les avantages des plans d'épargne retraite d'entreprise

Des solutions d'épargne retraite avec de nombreux atouts.

 Le maintien du niveau de vie à la retraite représente une source de craintes pour les Français. La mise en suspens de la réforme des retraites ne fait qu’accroitre les appréhensions.

78% des Français sont inquiets pour le système de retraite dans sa globalité.
(Source : Les Français, l’épargne et la retraite - Le Cercle des épargnants/ IPSOS- Février2021)

Aésio mutuelle vous donne quelques conseils pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions.

Pour préparer sa retraite, il existait jusqu’ici des offres d’épargne retraite composées d’une multitude de produits collectifs comme le Plan d’épargne pour la retraite collective (Perco), ou l'article 83, fonctionnant tous deux avec des règles différentes.

Depuis la promulgation de la loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 22 mai 2019, un nouveau dispositif permet de simplifier et d’harmoniser les différents produits d’épargne retraite.  Il s’agit du PER, pour Plan d'épargne retraite, qui se décline sous 3 formes : 

  • le PER individuel (successeur des contrats de retraite individuels de type PERP, contrat Madelin)
  • le PER d'entreprise obligatoire (ancien contrats article 83)
  • le PER d'entreprise collectif (ancien PERCO)

 
Vous êtes dirigeant d’entreprise TPE/PME ? Vous avez tout intérêt à épargner le plus tôt possible pour vous constituer une retraite complémentaire.
Vous avez des salariés ? C’est aussi le moment de vous interroger sur la mise en place d’une solution dans votre entreprise. 

Quels sont les atouts de ces plans d’épargne retraite d’entreprise ? 

Ces nouveaux PER d’entreprise facilitent les transferts d'épargne entre les différents compartiments. Vous disposez d'un produit unique qui vous suit tout au long de votre parcours professionnel et pouvez :

  • Épargner en toute tranquillité en effectuant des versements volontaires ou programmés
  • Choisir le mode d’investissement de vos fonds : la « gestion libre » ou la « gestion horizon retraite ». Des experts sélectionnent les fonds et sécurisent l'épargne au fur et à mesure qu'approche la retraite des salariés. Et pour les épargnants connaisseurs des marchés financiers, la gestion libre est également possible ; 
  • Récupérer votre épargne par anticipation, selon des situations liées à des accidents de la vie ou pour l'achat de votre résidence principale ; 
  • Disposer de votre épargne lors de votre départ à la retraite, sous forme de rente, de capital ou les deux
  • Bénéficier d’une fiscalité harmonisée entre chaque PER, avec notamment des versements déductibles de l'impôt sur le revenu. 

Les PER d’entreprise s'adaptent également aux évolutions de carrière. L’épargnant peut continuer à l'alimenter et ainsi faire fructifier le capital déjà constitué même s'il change de statut professionnel ou d'entreprise.

Le saviez- vous ? Pour les entreprises c’est aussi un bon plan !

Les PER d’entreprise sont des dispositifs gagnant-gagnant. Ils peuvent être mis en place facilement par toute entreprise (quelles que soit son activité et sa taille) qui veut aider ses employés à se constituer un complément de retraite. 

  • Le contrat est personnalisable, adapté à la taille de l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous avez la liberté d’offrir cet avantage à tous vos salariés ou à une catégorie d’entre eux.
  • L'entreprise définit le montant des versements dit « obligatoires » qu'elle transférera sur le compte personnel de chaque salarié.
  • Ses versements sont déductibles du résultat fiscal de l'entreprise et exonérés des cotisations sociales contrairement à une augmentation de salaire.

En résumé, pour vous, chef d’entreprise, c’est un véritable outil de rémunération indirecte pour motiver et fidéliser vos équipes, tout en profitant d’avantages sociaux et fiscaux !

Vous voulez en savoir plus ?

Partager la page

D’autres articles dans le même thème