Le régime Coiffure Vitalité : la seule solution santé construite par les partenaires sociaux en faveur des salariés de la branche coiffure

Proposé depuis 1999, le régime Coiffure Vitalité est le 1er régime santé mis en place dans l’Artisanat.

Ce régime a été conçu par les partenaires sociaux de la branche (CNEC, UNEC, UNSA, Fédération CGT Commerces et Services, Fédération FO-FGTA Coiffure et Esthétique, CFDT Services) et par des mutuelles partenaires sélectionnées par leurs soins en faveur des salariés de la coiffure. 

Depuis plus de 20 ans désormais, Coiffure Vitalité propose un régime frais de santé attractif, qui couvre aujourd’hui près de 20 000 salons et 75 000 bénéficiaires.

Le régime Coiffure Vitalité :  la seule solution santé construite par les partenaires sociaux en faveur des salariés de la branche coiffure

Le régime santé Coiffure Vitalité : un dispositif complet de protection au bénéfice des salariés de la branche

Coiffure Vitalité propose un large choix de garanties afin de répondre au plus près aux besoins des salariés de la branche, et des cotisations attractives et maîtrisées, dont la seule évolution a été déterminée, depuis la mise en œuvre du régime, par leur indexation sur le PMSS. 

Le régime santé Coiffure Vitalité a également intégré la réforme 100% Santé, conformément au cahier des charges des contrats dits solidaires et responsables, et permet ainsi à l’ensemble des adhérents de bénéficier de ce dispositif, et ce, dès la garantie « base conventionnelle ».

Au-delà du régime frais de santé, Coiffure Vitalité est un dispositif complet, qui comprend également : 

  • un fonds social pour les adhérents les plus fragilisés, en faveur desquels les partenaires sociaux s’engagent,
  • un programme de prévention exclusivement dédié à la profession. Dans ce cadre, la branche de la Coiffure est ainsi engagée depuis plusieurs années en faveur de la lutte contre le cancer du sein au travers de son opération « Boucles Roses ».
gh

Coiffure Vitalité : des avantages pour les entreprises de la Coiffure

Souscrire au régime Coiffure Vitalité est un gage de sécurité juridique pour l’employeur, qui lui offre de nombreux avantages :

  • Une solution clé en main qui simplifie ses démarches,
  • Une couverture conforme à ses obligations conventionnelles,
  • Le bénéfice des exonérations fiscales et sociales liées à la mise en place d’une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire,
  • Un accompagnement dans la mise en place et le suivi de son contrat santé, grâce aux réseaux de proximité des mutuelles partenaires du régime, dont Aésio mutuelle fait partie. Un espace dédié sur le site coiffurevitalite.fr lui permet de trouver en quelques clics la mutuelle compétente sur son département,
  • Un site internet dédié pour tout connaître du dispositif Coiffure Vitalité et des actualités du régime de branche.
     

Un régime qui s’adapte afin de répondre aux besoins des salariés

Le régime santé Coiffure Vitalité a su évoluer, à de nombreuses reprises, afin de répondre, au plus près, aux attentes des salariés.

En 2020 et 2022, des prises en charge renforcées ont ainsi été mises en œuvre, sur proposition des partenaires sociaux, sur de nombreux postes de soins : 

  

Allongement de la durée de prise en charge de la chambre particulière en cas d’hospitalisation Allongement de la durée de prise en charge de la chambre particulière en cas d’hospitalisation
Revalorisation de la prise en charge des honoraires des consultations et visites des médecins généralistes et spécialistes Revalorisation de la prise en charge des honoraires des consultations et visites des médecins généralistes et spécialistes
Instauration d’un remboursement forfaitaire pour les prothèses capillaires et les implants mammaires Instauration d’un remboursement forfaitaire pour les prothèses capillaires et les implants mammaires
Mise en place d’un forfait pour le remboursement de la chambre particulière en ambulatoire Mise en place d’un forfait pour le remboursement de la chambre particulière en ambulatoire
Prise en charge de nouvelles pratiques de médecine douce Prise en charge de nouvelles pratiques de médecine douce
Réévaluation du forfait « contraception » Réévaluation du forfait « contraception »
Amélioration de la prise en charge de l’appareillage orthopédique pour une profession dont la station debout prolongée nécessite parfois l’utilisation de semelles et bas de contention. Amélioration de la prise en charge de l’appareillage orthopédique pour une profession dont la station debout prolongée nécessite parfois l’utilisation de semelles et bas de contention.

Un pilotage responsable et assumé du régime

Les choix des partenaires sociaux de la branche ont toujours été guidés par la volonté d’améliorer le régime et de stabiliser les cotisations afin de réduire les charges des employeurs.

Le régime Coiffure Vitalité a toutefois connu, en juillet dernier, une évolution à la hausse de ses cotisations, rendue nécessaire par le déséquilibre technique du régime, constaté sur les derniers exercices. 

En effet, depuis 2020, le régime frais de santé connaît une dégradation de ses résultats, liée à la dérive de la consommation médicale (progression tendancielle des dépenses de santé, crise sanitaire, entrée en vigueur de la réforme du 100% santé, et déremboursements de la Sécurité sociale). 

Les taux de cotisations ont en conséquence étaient révisés à la hausse, sur l’ensemble des niveaux de garanties, afin de renouer avec le niveau d’équilibre du régime.

L’entrée en vigueur d’un régime rénové en janvier 2024

Cette hausse des cotisations, entrée en application en juillet 2023, s’inscrit dans un projet plus global de rénovation de l’offre conventionnelle, afin que celle-ci réponde toujours mieux aux attentes des entreprises de la Coiffure et de leurs salariés.

La refonte de l’offre s’avère également nécessaire à la préservation de l’équilibre du régime, en vue d’assurer sa pérennité.

C’est ainsi qu’en complément des premières mesures de juillet, des évolutions en matière de cotisations et de prestations seront mises en œuvre dès janvier prochain. Fruit d’un travail paritaire, le régime frais de santé « rénové » proposera, en 2024, de nouvelles dispositions négociées par les partenaires sociaux de la branche. 

En date du 6 juillet 2023, ces derniers ont ainsi signé l’avenant n° 7 à l’avenant n°11 du 16 avril 2008, entérinant de nouvelles dispositions conventionnelles relatives au régime de protection sociale complémentaire santé des salariés de la branche, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain.

En janvier 2024, le régime frais de santé rénové, sera composé d’un régime de base conventionnel, obligatoire pour les salariés et leurs enfants à charge, et facultatif pour leurs conjoints, et d’un régime optionnel composé de 2 niveaux de garanties permettant d’améliorer la prise en charge des dépenses de santé. 

Le contenu même des garanties sera refondu et les cotisations redéfinies.

Niveaux de garanties Coiffure vitalité

Des courriers présentant la nouvelle offre conventionnelle sont actuellement en cours de rédaction en vue d’être adressés dans les prochains jours aux entreprises de la branche et aux salariés qui bénéficient du régime Coiffure Vitalité.

Ces courriers présenteront, dans le détail, la nouvelle structure de l’offre Coiffure Vitalité et le contenu « rénové » de chacun des niveaux de garanties dont les salariés bénéficieront à effet de janvier. 

Au travers de ces nouvelles dispositions conventionnelles, les partenaires sociaux, soucieux de piloter un régime à l’équilibre, ont toujours à cœur d’offrir aux salariés de la branche une protection adaptée à leurs besoins et de continuer à leur permettre de bénéficier des avantages que seule l’offre Coiffure Vitalité propose : des aides ponctuelles leur permettant de faire face à des soins coûteux, et le bénéfice de programmes de prévention qui leur sont dédiés.

 

RAPPEL : les obligations d’un employeur de la Coiffure vis-à-vis de ses salariés en matière de régime frais de santé 

Un employeur de la Coiffure se doit de respecter les dispositions de la CCN qu’il applique.
Concernant le régime de la Coiffure, il doit couvrir ses salariés et leurs enfants à charge en souscrivant à minima à la garantie « Base conventionnelle », qu’il peut aussi améliorer en souscrivant à titre obligatoire à l’une des options proposées.

L’employeur doit par ailleurs participer à hauteur de 59% minimum au financement du régime « Base conventionnelle ».
 

Enfin, il doit également être en mesure, dans le cas où l’un de ses salariés bénéficie d’une dispense d’affiliation, de produire la demande de dispense écrite du salarié concerné. En début de chaque année civile, l’employeur doit demander aux salariés concernés de produire un justificatif de l’existence d’une couverture obligatoire ou facultative souscrite par ailleurs. Cette règle s’applique également aux apprentis.

 


FOCUS : Un fonds de solidarité pour les adhérents au dispositif Coiffure Vitalité

Créé par les partenaires sociaux, le fonds de solidarité de la branche coiffure s’adresse à l’ensemble des salariés, retraités, et anciens salariés adhérents au régime frais de santé conventionnel, auprès de l’une des 14 mutuelles partenaires du dispositif Coiffure Vitalité.
•    Un problème de santé et des difficultés de paiement ? 
•    Des soins spécifiques peu ou pas remboursés ? 
•    Un accident de la vie qui met en péril la situation financière de la famille ? 

 

Le fonds social de la branche coiffure alloue des aides ponctuelles pour permettre à ses adhérents d’accéder aux soins lorsque ceux-ci fragilisent leur situation financière. Son intervention s’appuie notamment sur les principes d’égalité de traitement, de confidentialité et de prise en charge personnalisée.

Les salariés adhérents auprès de l’une des 14 mutuelles partenaires peuvent formuler une demande de secours exceptionnel au titre du fonds social de la CCN Coiffure, en toute simplicité, en se rendant sur le site www.coiffurevitalite.fr/

Une rubrique dédiée leur permet de télécharger le formulaire de la mutuelle à laquelle ils adhèrent. Ce formulaire doit être complété et accompagné des pièces justificatives demandées : le dossier complet doit alors être envoyé à la mutuelle de rattachement, à l’adresse indiquée sur le formulaire. Cette dernière se charge du reste ! 

Le secrétariat du fonds de solidarité de la Coiffure tient les adhérents informés de la suite donnée à leur demande.


Je découvre le régime conventionnel

 

Partager la page

D’autres articles dans le même thème