1. Accueil
  2. Aide et contact
  3. Mes services
  4. Deuxième avis médical

Deuxième avis médical : le service en questions !

Le service deuxiemeavis.fr vous permet d’obtenir un second avis médical sur plus de 700 pathologies, exprimé par un médecin référent après analyse des éléments communiqués par vos soins. Découvrez toutes les réponses à vos questions pour vous approprier ce nouveau service !

Pourquoi demander un second avis médical ?

Vous pouvez demander un deuxième avis médical à chaque fois que vous le jugez utile ou nécessaire. Toutefois, l’utilisation de la plateforme deuxiemeavis.fr est plus pertinente dans certaines situations :

  • obtenir la confirmation d’un diagnostic quand les symptômes présentés peuvent évoquer plusieurs pathologies ;
  • valider l’intérêt ou le bénéfice d’une intervention chirurgicale lourde, auxquels sont associés une convalescence longue, des risques de complications, de séquelles ou d’effets secondaires ;
  • bénéficier d’un avis extérieur sur les traitements retenus par votre médecin traitant ou le médecin correspondant à qui vous avez été adressé ;
  • découvrir des alternatives aux soins actuellement suivis, et bénéficier de propositions de stratégies thérapeutiques innovantes, complémentaires ou de substitution.

Le second avis médical apporté par la plateforme deuxiemeavis.fr éclaire votre prise de décision. L’avis médical converge dans la majorité des cas avec l’avis des professionnels de santé que vous consultez. Il vous permet alors de lever certains doutes, de vous rassurer et de vous aider à aborder votre pathologie avec plus de sérénité et de confiance.

Pour quelles pathologies puis-je obtenir un second avis ?

La plateforme couvre actuellement plus de 700 pathologies, et s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de médecins pour vous apporter des avis médicaux de qualité dans les domaines suivants :
maladies cardiovasculaires : arythmie cardiaque, anévrisme, insuffisance veineuse…

  • Maladies des reins : calculs rénaux, insuffisance rénale, néphrite interstitielle…
  • Maladies des os, des articulations et des muscles : arthrose, dorsalgie, cyphose…
  • Tumeurs et cancers : cancer du sang, tumeur digestive, cancer de la peau…
  • Maladies gynécologiques et  urologiques : troubles urinaires, infertilité, reconstruction mammaire, sarcome utérin…
  • Maladies digestives : dyspepsie fonctionnelle, hernie hiatale, atrésie de l’œsophage…
  • Hémopathies : leucémie, syndrome myéloprolifératif, lymphome…
  • Maladies respiratoires : asthme sévère, broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), cancer du poumon…
  • Maladies du système nerveux : apnée du sommeil, insomnie, narcolepsie, troubles bipolaires, traumatisme crânien…
  • Maladies de la peau : allergies cutanées, dermatose bulleuse, alopécie, Psoriasis
  • Maladies des yeux : troubles visuels, cataracte, glaucome, hypertonie oculaire, strabisme…
  • Maladies de l'oreille : acouphènes, maladie de Ménière, anosmie, dysphonie…
  • Maladies endocriniennes et métaboliques : dysfonctionnements des glandes thyroïdiennes, diabète, goitre…
  • Maladies rares ou systémiques : activité anormale du système immunitaire, agénésie, épidermolyse bulleuse acquise…
  • Malformations : d’origine congénitale ou extrinsèque (poliomyélite, empoisonnement…)
  • Maladies infectieuses : fièvre prolongée, maladies tropicales, borrélioses (Lyme)…

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des pathologies et des problématiques médicales faisant l’objet d’un second avis médical en vous connectant à la plateforme.

Mon médecin traitant doit-il être informé de ce deuxième avis médical ?

La consultation de la plateforme deuxiemeavis.fr est à la discrétion du patient. Vous êtes libre de ne pas en informer votre médecin traitant.

Cependant, nous vous invitons à informer votre médecin traitant de votre demande de second avis médical, en lui expliquant les raisons qui vous ont poussé à effectuer une telle démarche. Il connaît parfaitement votre dossier, et il peut vous fournir des documents médicaux, des comptes-rendus et des résultats d’examens ou d’analyses. Le médecin référent peut aussi échanger avec ses confrères si cela s’avère nécessaire, afin de vous fournir un avis plus précis et plus étayé.

Ma demande est-elle traitée par un médecin compétent ?

Les médecins référencés sont rigoureusement sélectionnés par un Conseil scientifique et éthique, composé de personnalités reconnues du monde médical ou des sciences humaines. Les médecins spécialisés qui interviennent sur deuxiemeavis.fr :

  • exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins ;
  • proposent une consultation dédiée à une pathologie référencée sur la plateforme ;
  • publient dans des revues scientifiques réputées, et participent à la recherche médicale ;
  • exercent une activité d’enseignement à destination d’étudiants ou de pairs ;
  • travaillent dans des centres d’excellence (centres hospitaliers universitaires, cliniques…)
  • sont reconnus par leurs confrères à un niveau national ou international.

Les médecins experts s’engagent à respecter une déontologie et un ensemble de bonnes pratiques dans leurs échanges avec les patients qui demandent un second avis médical.

Combien coûte un avis médical demandé sur la plateforme ?

Grâce à un partenariat conclu entre AÉSIO mutuelle et deuxiemeavis.fr, l’obtention d’un second avis médical est entièrement prise en charge pour les adhérents et leurs ayants droit en contrat d’assurance de complémentaire santé avec un accès à l’extranet AÉSIO mutuelle, hors adhérents ayant souscrit un contrat Complémentaire Santé Solidaire (CSS) individuel ou collectif.

Dans le cadre d’une consultation “classique”, vous devez avancer le montant à payer. Par ailleurs, des dépassements d’honoraires sont souvent appliqués, y compris si vous respectez le parcours de soins coordonnés. Avec le service deuxiemeavis.fr, vous n’avez aucun frais à avancer ou à régler.

Quel est le délai pour obtenir un second avis médical ? 

Vous obtenez généralement un retour du médecin référent choisi en moins de 7 jours* . Cependant, ce délai peut être allongé si la pathologie se révèle particulièrement complexe, ou si les disponibilités du médecin référent l’exigent.

Le recours à la plateforme deuxiemeavis.fr est rapide, comparé à une prise de rendez-vous pour une consultation médicale “classique”. Mais ce service n’est pas adapté à une prise de décision en urgence, comme cela peut être le cas dans le cadre d’un accident nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

Mes données personnelles et médicales sont-elles sécurisées ?

Tous les éléments qui concernent votre santé vous appartiennent. Les documents et les informations transmises à la plateforme deuxiemeavis.fr font l’objet de mesures de confidentialité et de sécurité renforcées. Le service est respectueux du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), et la plateforme bénéficie d’une autorisation de la CNIL délivrée en octobre 2015 (n°1786189). 

Vos données sont hébergées auprès d’un “hébergeur de données de santé” (HDS), qui bénéficie d’un agrément obtenu auprès du Ministère de la Santé. De nombreuses mesures de sécurité sont mises en œuvre pour protéger vos documents et vos informations : centres de données basés en France, authentification forte, chiffrement et cryptage, détection et correction permanente des vulnérabilités éventuelles…

Seul le médecin référent sollicité et le service patients du site accèdent à vos données. AÉSIO mutuelle ne visualise ou n’obtient aucune donnée personnelle et de santé communiquée à deuxiemeavis.fr.

Pour essayer le service, rendez-vous dans la rubrique mes avantages de mon espace adhérent :

Connectez-vous

 

*Délais de 7 jours garantis sauf exception lorsque la disponibilité du médecin choisi est restreinte et lorsque la demande est effectuée à des dates précises comme le mois d’août ou la période de fêtes de noël.

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Merci de votre retour ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider.
Merci pour votre retour qui nous aide à nous améliorer