Une Gouvernance
pour donner le cap

Notre Gouvernance

Nous nous unissons avec une envie mutuelle de mieux vous protéger

Maurice Ronat

Maurice Ronat

Président du Groupe AÉSIO Président d’Eovi Mcd mutuelle

Président du Groupe AÉSIO

Né à Saint-Etienne en 1947, Maurice Ronat entre en mutualité en 1975 en qualité d’administrateur de la mutuelle chirurgicale et médicale de la Loire dont il devient président en 1980.

Il est aujourd’hui président d’Eovi Mcd mutuelle, qui est le résultat sur les 15 dernières années de 6 fusions regroupant 13 mutuelles.

Maurice Ronat a également dirigé la Fédération nationale de la Mutualité interprofessionnelle pendant 17 ans (actuellement en cours de dissolution).

Il est membre du bureau de la FNMF, représentant de la FNMF au Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et a siégé au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de 1997 à 2010.

Patrick Brothier

Patrick Brothier

Vice-Président du Groupe AÉSIO Président d’Adrea Mutuelle

Vice-Président du Groupe AÉSIO

Patrick Brothier est Président d’Adrea Mutuelle depuis 2013. Il est par ailleurs Vice-Président de la Mutualité Française et Président de Mutex Union et de Mutré.

Agé de 53 ans, Il a exercé des fonctions opérationnelles à la tête de structures mutualistes (Assurances de personnes et Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste) avant de s’impliquer dans la gouvernance de la Prévoyance de la Mutualité Française et de la FNMF.

Alain Tison

Alain Tison

Vice-Président du Groupe AÉSIO Président d’Apréva mutuelle

Vice-Président du Groupe AÉSIO

Alain TISON est Président d’Apréva mutuelle depuis juin 2010. Il est par ailleurs administrateur de la FNMF et Président de MUTRE UNION. Il exerce également plusieurs mandats mutualistes au sein de différentes structures.

Agé de 66 ans, Docteur en pharmacie, Monsieur Alain TISON siège dans diverses instances régionales ou nationales où il œuvre à l’amélioration de la santé publique en particulier dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

Emmanuel Roux

Emmanuel Roux

Directeur Général
du Groupe AÉSIO

Directeur Général
du Groupe AÉSIO

Emmanuel Roux, 47 ans, est agrégé et docteur en philosophie et ancien élève de l’ENA. A sa sortie en 2004, il rejoint la Cour des comptes comme auditeur affecté à la 6ème chambre, compétente pour la Sécurité sociale et les politiques de santé.

En 2007, il est nommé conseiller référendaire. Il a notamment été rapporteur général adjoint du rapport sur la Sécurité sociale et rapporteur au Conseil des prélèvements obligatoires. De 2008 à 2010, il a été chargé de mission auprès du Secrétaire général des ministères des affaires sociales pour la conception et la création des Agences régionales de santé (ARS).

En avril 2011, il rejoint la Mutualité Française comme directeur délégué auprès du directeur général, avant d’être nommé Directeur général adjoint, en novembre 2011; depuis 2013, il en était le directeur général.

Dominique Chaignon

Dominique Chaignon

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO
Directeur général d’Adrea Mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO

Dominique Chaignon a rejoint Adrea Mutuelle début 2013 comme directeur général adjoint en charge du développement puis directeur général à compter d’avril 2016. Il était précédemment directeur général adjoint de Mutex.

Agé de 53 ans, Dominique CHAIGNON est né à Niort, berceau du monde de l’assurance et des mutuelles. Il a débuté sa carrière chez AG2R avant de poursuivre à la prévoyance de la Mutualité française.

Christophe Debal

Christophe Debal

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO
Directeur Général d’Apréva mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO

Christophe Debal, ancien Directeur des Ressources Humaines, a également assumé des responsabilités dans les domaines de la communication et du marketing.

Il a ensuite assuré la Direction Générale de Réseaux de Santé en procédant à des fusions de plusieurs entités. En 2008, il a contribué à la création de la Mutualité Française Nord Pas de Calais en prenant la responsabilité de la Direction Générale.

Il rejoint Apréva mutuelle en mars 2010, en qualité de Directeur Général et entreprend la professionnalisation de la mutuelle issue de la fusion de trois mutuelles avec une stratégie de développement et de croissance.

Eric Gex Collet

Eric Gex Collet

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO
Directeur Général d’Eovi Mcd mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AÉSIO

Eric Gex-Collet a débuté sa carrière au Crédit mutuel Massif Central, en qualité de responsable marketing et publicité puis de responsable du marché des particuliers.

En 1992, il rejoint la Caisse Chirurgicale Mutuelle de l’Yonne où il occupera successivement les postes de directeur du développement, directeur adjoint puis directeur général.

Entre 2002 et 2013, il occupe les fonctions de directeur général de mutuelles santé, épargne, prévoyance et services de santé avant de prendre la direction générale déléguée d’Eovi Mcd mutuelle en janvier 2014.

Eric Gex-Collet est également délégué général de la Fondation Eovi Mcd, directeur d’Eovi Mcd Union et détient plusieurs mandats au sein de Matmut, la Mutualité Française Loire et Haute-Loire, l’UGEM et l’association Inter-AMC. Eric Gex-Collet a 52 ans. Il est diplômé en sciences économiques et marketing.

Denis Fendt

Denis Fendt

Directeur Général adjoint
en charge du développement

Directeur Général adjoint
en charge du développement

Denis Fendt est Directeur Général adjoint en charge du développement depuis novembre 2016

Actuaire et diplômé en Mathématiques, Denis Fendt a débuté sa carrière au sein d’AXA Courtage. En 1998, il devient Directeur Actuariat et Contrôle de gestion puis Directeur Financier ainsi que membre du comité de direction d’AXA corporate solutions.

De 2002 à 2013, il rejoint le groupe Mercer comme Directeur Administratif et Financier puis Directeur Financier de la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA). Au sein de Mercer, il participe au développement dans 17 pays de la zone EMEA des offres de Prévoyance et santé collectives et individuelles, retraites, conseil en investissements, rémunération, mobilité internationale et fusions acquisitions.

En Septembre 2013, il rejoint SwissLife en tant que Directeur du développement des Assurances Collectives (Retraite, Prévoyance, Santé) ainsi que des Partenariats Non Vie à compter de 2015.

Aurélie Barbereau Goupil

Aurélie Barbereau Goupil

Secrétaire Générale

Secrétaire Générale

Aurélie Barbereau-Goupil est Secrétaire générale du Groupe AÉSIO depuis le 4 juillet 2016.

Diplômée d’EM Lyon Business School, Aurélie Barbereau-Goupil a débuté sa carrière dans l’industrie chimique, s’orientant rapidement vers le conseil où elle s’est spécialisée dans le secteur de la protection sociale et plus particulièrement de la santé, intervenant pour le compte de CSC Peat Marwick, auprès d’acteurs du régime obligatoire comme du régime complémentaire.

Elle avait rejoint la Mutualité française en 2007 pour contribuer au déploiement du programme Priorité Santé Mutualiste, avant de poursuivre à la direction générale à partir de 2013 pour coordonner l’activité de la FNMF auprès du Directeur général et en appui de la gouvernance de tête.

Olivier Brenza

Olivier Brenza

Directeur de la Gouvernance Financière

Directeur de la Gouvernance Financière

Olivier Brenza a rejoint les équipes d’AÉSIO en tant que de Directeur de la Gouvernance Financière du Groupe au 1er janvier 2018.

Son arrivée s’inscrit dans la continuité de son rôle de pilote global de la gouvernance financière, qu’il assume depuis plusieurs mois et dans le contexte de la préparation du projet de fusion et de la mise en œuvre du partenariat avec MACIF.

La fonction d’Olivier s’articulera autour des missions ci-dessous :

  • le pilotage des chantiers Groupe AÉSIO couverts jusque-là par les « centres de services partagés » ;
  • l’édification d’une feuille de route opérationnelle pour ordonner et structurer les travaux relatifs à l’ensemble des domaines financiers dans le périmètre de l’UMG ;
  • le management des équipes avec un lien hiérarchique sur les collaborateurs d’AÉSIO ;
  • la finalisation des travaux en vue de l’ organisation cible de la fonction financière 2020, intégrant l’incarnation des collaborateurs des mutuelles et de l’UMG ;
  • pour le compte d’AÉSIO, le pilotage des travaux d’audit réciproques des groupes AÉSIO et MACIF.
Sandrine Favoreau

Sandrine Favoreau

Directrice des ressources humaines

Directrice des ressources humaines

Sandrine FAVOREAU, Directrice des Ressources Humaines du Groupe AÉSIO depuis janvier 2017, occupe également la fonction de Directrice des Ressources Humaines d’Adréa Mutuelle.

Titulaire d’un DESS en Ressources Humaines et diplômée de l’EM Lyon, Sandrine FAVOREAU a conduit l’essentiel de son parcours professionnel dans le secteur mutualiste, à des fonctions RH, respectivement au sein de la Fédération de la Mutualité Française, la Mutuelle Générale, Solimut Mutuelle avant de rejoindre Adréa Mutuelle en juin 2015.

Marie-Cécile Lebard

Marie-Cécile Lebard

Directrice de la communication

Directrice de la communication

Directrice de la communication d’AÉSIO depuis le 1er juin 2017.

Marie-Cécile Lebard, 53 ans, diplômée d’HEC et du CHEA, a rejoint Eovi Mcd en avril 2015 en tant que directrice de la communication. Elle a précédemment exercé des responsabilités dans le domaine de la communication et de la RSE chez Allianz France. Elle a débuté sa carrière chez Unilever dans des fonctions de marketing international sur les produit d’hygiène de la maison. Elle est une spécialiste des questions de branding dans des contextes de transformation des périmètres des entreprises.