Le Groupe AESIO et ses Mutuelles
en chiffres clés

Groupe AESIO

AESIO, groupe leader en assurances de personnes, unit les mutuelles Adrea, Apréva et Eovi Mcd avec une envie mutuelle de mieux vous protéger.

Chiffres Clés

  • + 3 M de personnes protégées
  • + 40 000 entreprises adhérentes
  • 360 agences en France
  • 3700 collaborateurs
  • 1,7 Md chiffres d’affaires en santé

  • 1,5 Md de fonds propres

  • 300 % en taux de couverture du SCR

  • 300 000 bénéficiaires TNS**

* au titre du régime obligatoire du RSI dans le périmètre du Groupe AESIO
** travailleurs non salariés

Adrea Mutuelle

Spécialiste de la protection des personnes, Adrea Mutuelle s’engage au quotidien en santé, prévoyance, épargne et retraite.

Elle propose une gamme de garanties complètes et innovantes pour les particuliers, les entreprises, les professionnels indépendants, les travailleurs frontaliers, les personnels hospitaliers, les collectivités territoriales et leurs agents, ou encore les fonctionnaires internationaux. Adrea Mutuelle protège ses adhérents à chaque étape de la vie, dans une relation de proximité grâce à sa forte implantation locale et favorise l’accès aux soins pour tous avec une qualité de service optimale.

Véritables partenaires du monde économique et social, les conseillers Adrea Mutuelle accompagnent les entreprises dans le diagnostic de leur protection sociale complémentaire et la mise en place de contrats adaptés à leur secteur d’activité et aux besoins de leurs salariés.

Entreprise citoyenne, la mutuelle développe également des actions de prévention santé et de solidarité sur le terrain, en lien avec les professionnels de santé et le tissu associatif et économique local.

En savoir plus? www.adrea.fr

Chiffres Clés

  • + 1 M de personnes protégées

  • 17 460 entreprises adhérentes

  • 94 agences de France

  • 1 120 collaborateurs

  • 563 M chiffres d’affaires en santé

  • 515 M de fonds propres

  • 323 % en taux de couverture du SCR

Apréva Mutuelle

Pour faire face aux dépenses de santé, aux aléas de la vie et quand bien vieillir est un enjeu de société, l’accompagnement d’une mutuelle est plus que jamais essentiel.

Allant bien au-delà du seul remboursement des frais de santé, Apréva mutuelle adapte sa protection sociale à chaque personne, à chaque étape de sa vie.

Santé, prévoyance, autonomie et retraite, Apréva mutuelle a su créer des offres au meilleur prix, adossées à des services innovants pour tous : famille, salariés, indépendants, entreprise, retraités… vous avez toute notre attention.

Cette attention bienveillante que nous mettons au service de tous nos adhérents correspond naturellement à nos valeurs mutualistes de solidarité.

Véritable mutuelle de proximité dans les Hauts de France, avec près de 40 points de vente répartis sur 5 départements, Apréva mutuelle est aujourd’hui un acteur économique et social de premier plan, bénéficiant d’un savoir-faire de plus de 80 ans.

En savoir plus? www.apreva.fr

Chiffres Clés

  • 507 000 de personnes protégées

  • 5037 entreprises adhérentes

  • 39 agences de France

  • 490 collaborateurs

  • 313 M chiffres d’affaires en santé

  • 272 M de fonds propres

  • 268 % en taux de couverture du SCR

Eovi Mcd mutuelle

Avec 1,5 million de personnes protégées et plus de 21 000 entreprises adhérentes, Eovi Mcd mutuelle se positionne comme un nouveau leader de la protection de la personne en France.

Au service de ses adhérents, Eovi Mcd mutuelle les accompagne tout au long de leur vie à travers un large éventail de solutions : complémentaire santé, prévoyance dépendance, épargne, retraite.

Impliquée dans une démarche active de prévention, elle développe un programme d’actions en lien avec les grandes problématiques de santé publique. Présente partout en France à travers un réseau de 230 agences, Eovi Mcd mutuelle conjugue rayonnement national et proximité géographique.

Doté d’un ratio de solvabilité près de 4 fois supérieur à la marge réglementaire, Eovi Mcd mutuelle est l’un des groupements mutualistes les plus solides du marché.

En savoir plus? www.eovi-mcd.fr

Chiffres Clés

  • 1,4 M de personnes protégées

  • 20 852 entreprises adhérentes

  • 219 agences de France

  • 1940 collaborateurs

  • 773 M chiffres d’affaires en santé

  • 633 M de fonds propres

  • 306 % en taux de couverture du SCR

Nos agences

Retrouvez les agences Adrea, Apreva et Eovi Mcd sur tout le territoire

Notre Gouvernance

AESIO, groupe leader en assurances de personnes, unit les mutuelles Adrea, Apréva et Eovi Mcd avec une envie mutuelle de mieux vous protéger.

Maurice Ronat

Maurice Ronat

Président du Groupe AESIO Président d’Eovi Mcd mutuelle

Président du Groupe AESIO

Né à Saint-Etienne en 1947, Maurice Ronat entre en mutualité en 1975 en qualité d’administrateur de la mutuelle chirurgicale et médicale de la Loire dont il devient président en 1980.

Il est aujourd’hui président d’Eovi Mcd mutuelle, qui est le résultat sur les 15 dernières années de 6 fusions regroupant 13 mutuelles.

Maurice Ronat a également dirigé la Fédération nationale de la Mutualité interprofessionnelle pendant 17 ans (actuellement en cours de dissolution).

Il est membre du bureau de la FNMF, représentant de la FNMF au Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et a siégé au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de 1997 à 2010.

Patrick Brothier

Patrick Brothier

Vice-Président du Groupe AESIO Président d’Adrea Mutuelle

Vice-Président du Groupe AESIO

Patrick Brothier est Président d’Adrea Mutuelle depuis 2013. Il est par ailleurs Vice-Président de la Mutualité Française et Président de Mutex Union et de Mutré.

Agé de 53 ans, Il a exercé des fonctions opérationnelles à la tête de structures mutualistes (Assurances de personnes et Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste) avant de s’impliquer dans la gouvernance de la Prévoyance de la Mutualité Française et de la FNMF.

Alain Tison

Alain Tison

Vice-Président du Groupe AESIO Président d’Apréva mutuelle

Vice-Président du Groupe AESIO

Alain TISON est Président d’Apréva mutuelle depuis juin 2010. Il est par ailleurs administrateur de la FNMF et Président de MUTRE UNION. Il exerce également plusieurs mandats mutualistes au sein de différentes structures.

Agé de 66 ans, Docteur en pharmacie, Monsieur Alain TISON siège dans diverses instances régionales ou nationales où il œuvre à l’amélioration de la santé publique en particulier dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

Emmanuel Roux

Emmanuel Roux

Directeur Général
du Groupe AESIO

Directeur Général
du Groupe AESIO

Emmanuel Roux, 47 ans, est agrégé et docteur en philosophie et ancien élève de l’ENA. A sa sortie en 2004, il rejoint la Cour des comptes comme auditeur affecté à la 6ème chambre, compétente pour la Sécurité sociale et les politiques de santé.

En 2007, il est nommé conseiller référendaire. Il a notamment été rapporteur général adjoint du rapport sur la Sécurité sociale et rapporteur au Conseil des prélèvements obligatoires. De 2008 à 2010, il a été chargé de mission auprès du Secrétaire général des ministères des affaires sociales pour la conception et la création des Agences régionales de santé (ARS).

En avril 2011, il rejoint la Mutualité Française comme directeur délégué auprès du directeur général, avant d’être nommé Directeur général adjoint, en novembre 2011; depuis 2013, il en était le directeur général.

Dominique Chaignon

Dominique Chaignon

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO
Directeur général d’Adrea Mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO

Dominique Chaignon a rejoint Adrea Mutuelle début 2013 comme directeur général adjoint en charge du développement puis directeur général à compter d’avril 2016. Il était précédemment directeur général adjoint de Mutex.

Agé de 53 ans, Dominique CHAIGNON est né à Niort, berceau du monde de l’assurance et des mutuelles. Il a débuté sa carrière chez AG2R avant de poursuivre à la prévoyance de la Mutualité française.

Christophe Debal

Christophe Debal

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO
Directeur Général d’Apréva mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO

Christophe Debal, ancien Directeur des Ressources Humaines, a également assumé des responsabilités dans les domaines de la communication et du marketing.

Il a ensuite assuré la Direction Générale de Réseaux de Santé en procédant à des fusions de plusieurs entités. En 2008, il a contribué à la création de la Mutualité Française Nord Pas de Calais en prenant la responsabilité de la Direction Générale.

Il rejoint Apréva mutuelle en mars 2010, en qualité de Directeur Général et entreprend la professionnalisation de la mutuelle issue de la fusion de trois mutuelles avec une stratégie de développement et de croissance.

Eric Gex Collet

Eric Gex Collet

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO
Directeur Général d’Eovi Mcd mutuelle

Directeur Général Adjoint
du Groupe AESIO

Eric Gex-Collet a débuté sa carrière au Crédit mutuel Massif Central, en qualité de responsable marketing et publicité puis de responsable du marché des particuliers.

En 1992, il rejoint la Caisse Chirurgicale Mutuelle de l’Yonne où il occupera successivement les postes de directeur du développement, directeur adjoint puis directeur général.

Entre 2002 et 2013, il occupe les fonctions de directeur général de mutuelles santé, épargne, prévoyance et services de santé avant de prendre la direction générale déléguée d’Eovi Mcd mutuelle en janvier 2014.

Eric Gex-Collet est également délégué général de la Fondation Eovi Mcd, directeur d’Eovi Mcd Union et détient plusieurs mandats au sein de Matmut, la Mutualité Française Loire et Haute-Loire, l’UGEM et l’association Inter-AMC. Eric Gex-Collet a 52 ans. Il est diplômé en sciences économiques et marketing.

Denis Fendt

Denis Fendt

Directeur Général adjoint
en charge du développement

Directeur Général adjoint
en charge du développement

Denis Fendt est Directeur Général adjoint en charge du développement depuis novembre 2016

Actuaire et diplômé en Mathématiques, Denis Fendt a débuté sa carrière au sein d’AXA Courtage. En 1998, il devient Directeur Actuariat et Contrôle de gestion puis Directeur Financier ainsi que membre du comité de direction d’AXA corporate solutions.

De 2002 à 2013, il rejoint le groupe Mercer comme Directeur Administratif et Financier puis Directeur Financier de la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA). Au sein de Mercer, il participe au développement dans 17 pays de la zone EMEA des offres de Prévoyance et santé collectives et individuelles, retraites, conseil en investissements, rémunération, mobilité internationale et fusions acquisitions.

En Septembre 2013, il rejoint SwissLife en tant que Directeur du développement des Assurances Collectives (Retraite, Prévoyance, Santé) ainsi que des Partenariats Non Vie à compter de 2015.

Louisa Renoux

Louisa Renoux

Directrice Pilotage et Ressources

Directrice Pilotage et Ressources

Louisa Renoux est Directrice du Pilotage et des ressources depuis le 04 juillet 2016. Expert-comptable, diplômée de Dauphine et de l’institut des actuaires en management et communication, Louisa Renoux débute sa carrière au sein du cabinet PriceWaterhouseCoopers.

En 2004, elle rejoint le groupe Generali, et se consacre à la gestion de grands projets de transformation au sein du groupe international Europ Assistance (filiale de Generali).

De 2013 à 2016, elle a orchestré avec succès la préparation des mutuelles de la Fédération Nationale de la Mutualité Française à la mise en œuvre de solvabilité 2. Son implication et son travail lui ont d’ailleurs valu une jolie récompense puisqu’elle a été élue femme de l’année de l’assurance en 2014. Passionnée par la pédagogie, l’innovation et les nouvelles technologies, Louisa est vice-présidente de l’association XBRL France, membre du comité scientifique de l’Ecole Polytechnique d’Assurance et engagée pour la promotion des femmes dans la société.

Aurélie Barbereau Goupil

Aurélie Barbereau Goupil

Secrétaire Générale

Secrétaire Générale

Aurélie Barbereau-Goupil est Secrétaire générale du Groupe AESIO depuis le 4 juillet 2016.

Diplômée d’EM Lyon Business School, Aurélie Barbereau-Goupil a débuté sa carrière dans l’industrie chimique, s’orientant rapidement vers le conseil où elle s’est spécialisée dans le secteur de la protection sociale et plus particulièrement de la santé, intervenant pour le compte de CSC Peat Marwick, auprès d’acteurs du régime obligatoire comme du régime complémentaire.

Elle avait rejoint la Mutualité française en 2007 pour contribuer au déploiement du programme Priorité Santé Mutualiste, avant de poursuivre à la direction générale à partir de 2013 pour coordonner l’activité de la FNMF auprès du Directeur général et en appui de la gouvernance de tête.